Les femmes dans le marketing en ligne

 

Il est indéniable qu’année après année le rôle des femmes gagne en importance dans différents domaines. C’est aussi le cas en ce qui concerne le marketing en ligne.

 

Il est toutefois à déplorer que cette évolution ne soit pas aussi rapide qu’on pourrait le souhaiter. Mais chacun et chacune d’entre nous peut contribuer à remédier à cette situation en œuvrant pour l’égalité dans son propre secteur d’activité.

 

Aujourd’hui, nous allons passer en revue les actions à entreprendre pour apporter notre petite pierre à l’édifice, puis nous braquerons les projecteurs sur ces pionnières qui ont ouvert la voie et qui constituent un exemple pour toutes les femmes.

Le marketing en ligne aujourd’hui

Comme presque tous les domaines, le marketing, et plus encore le marketing en ligne, est un domaine essentiellement masculin. Tout est fait en direction des hommes et les femmes en sont généralement exclues, que ce soit en tant que public, ou en tant que créatives.

 

Tout comme le marketing traditionnel, le marketing en ligne a été créé par des hommes. Par conséquent, il reproduit des modèles et un langage essentiellement masculins. Ce fait est à l’origine d’un cercle vicieux : on crée un produit éminemment masculin, les hommes le trouvent à leur goût, et ils l’achètent. Et par voie de conséquence, ce produit n’attire que les clients du même sexe.

 

Les jeux vidéo nous en fournissent un bon exemple. Historiquement, ces jeux ont été créés et diffusés par un public masculin. Des années après, les femmes étaient toujours exclues de cette activité. Dernièrement, il semblerait que cette tendance soit en train de changer avec l’entrée des femmes dans le monde du marketing et de la conception.

 

Le monde du marketing digital vient en effet de se rendre compte que les femmes représentent environ 50 % de son public potentiel. Elles sont indépendantes, prennent leurs propres décisions, et disposent d’un pouvoir d’achat. Ce sont des données non négligeables. Par ailleurs, les femmes ont un impact important comme influenceuses et créatrices d’opinions. Et dans l’univers du marketing digital, c’est une prodigieuse valeur ajoutée. Pour faire court, la femme est une source de profit pour ce secteur.

 

Qu’est-ce que je peux faire dans mon travail ?

Bien sûr, le monde ne va pas changer du jour au lendemain. Nous y travaillons. Nous ne restons pas là les bras croisés à attendre. Dans l’intervalle, les pionnières du marketing digital nous font les recommandations suivantes :

 

  • Mesurez régulièrement votre travail pour pouvoir l’analyser ultérieurement.
  • Pour vous positionner correctement et utiliser au mieux votre temps et les ressources dont vous disposez, veillez à choisir un domaine particulier et devenez-en une spécialiste.
  • L’univers du marketing digital est toujours en mouvement : formez-vous en permanence pour rester à jour.
  • « Marketez-vous ». Créez votre marque et exploitez-la en définissant une bonne stratégie.
  • Essayez de créer la tendance, de vous démarquer. C’est un objectif que vous ne pourrez atteindre que progressivement, en utilisant des stratégies qui permettront d’induire des changements sociaux et culturels.
  • Créez de contenus de qualité sur votre propre blog ou sur vos réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi aider d’autres professionnels tout en vous faisant connaître dans votre secteur d’activité.

 

Améliorer la situation du marketing digital en tant qu’entreprise ?

Les changements de l’univers du marketing digital ne dépendent pas uniquement des actions menées par des individus isolés. Les entreprises doivent comprendre qu’il est nécessaire que tout le monde puisse se faire une place dans ce secteur. Et cela inclut l’égalité d’accès aux postes à responsabilité dans l’organigramme de l’entreprise.

 

Commençons par le commencement : encourager l’égalité de traitement, d’évolution, de conditions de travail, et de salaire de tous les employés. Cela semble couler de source, mais malheureusement, ce n’est pas encore la norme dans le monde du travail. Vous distinguer dans ce domaine fait partie de vos responsabilités en tant qu’entreprise.

 

Il faut faire avancer l’aménagement du travail. Le marketing digital est souple au niveau du lieu de travail, et le télétravail est une ressource très utile pour aménager les activités.

 

Par ailleurs, les horaires flexibles permettent d’harmoniser vie professionnelle et vie personnelle, pour les hommes comme pour les femmes. Si nous mentionnons ce point, c’est que le fait de considérer que les femmes seraient les seules à devoir concilier ces deux domaines est un grand frein… et une erreur monumentale !

 

Les femmes qui ont réussi dans le marketing en ligne

De nos jours, certaines femmes parviennent à briser le plafond de verre et nous ouvrent la voie.

 

Mari Smith

C’est une référence mondiale dans le domaine des « Social Media ». Pour vous en donner une preuve, sachez que la revue Forbes l’a classée dans le top 10 des influenceurs. C’est une véritable experte de l’utilisation de Facebook dans le marketing en ligne.

 

Alison J. Herzog

Directrice du Global Social Business chez DELL, elle est chargée de définir les orientations en matière d’environnement social et de prévoir l’influence de celui-ci sur les résultats de l’entreprise.

 

Alex Hisaka

Responsable du Global Content Marketing chez LinkedIn, c’est une spécialiste du marketing de contenus. Elle pense qu’un contenu de qualité peut non seulement changer votre entreprise, mais aussi votre vie.

 

Becky Brown

Chargée du marketing monde et directrice du marketing digital, elle n’est rien moins que vice-présidente d’Intel. Elle a révolutionné la façon de contacter les clients en utilisant l’environnement digital.

 

Sheryl Sandberg

Directrice des opérations de Facebook, cette visionnaire est une pionnière de la publicité sur les téléphones portables.

 

Ainsi que nous l’avons mentionné, l’important est de recevoir une formation de qualité. Vous aussi, brisez votre plafond de verre !