Les raisons d'effectuer des études pour devenir trader

 

Il n’est pas recommandé de se lancer dans le trading sans avoir reçu une formation spécifique. Il s’agit d’un secteur hautement spécialisé et relativement complexe. Il est donc nécessaire d'avoir les connaissances théoriques et pratiques pour travailler dans ce secteur.

 

 

Pourquoi faire des études de trading ?

 

Le trading est un domaine relativement vaste, essentiellement axé sur des mouvements boursiers à court terme. Il s’agit souvent d’opérations intra journalières à savoir des actifs qui sont achetés et revendus lors d’une même séance boursière. Il faut donc connaître le marché et son fonctionnement sur le bout des doigts.

 

Acquérir ces connaissances en autodidacte est quasiment impossible. Il est également très difficile d’y parvenir en suivant des cours gratuits, dans lesquels ces questions ne sont pas traitées en profondeur. Pour toutes ces raisons, il est donc préférable d’effectuer des études spécialisées.

 

En suivant des études supérieures spécialisées, vous pourrez acquerir des connaissances pointues sur la régulation des produits dérivés ou la gestion des produits structurés. Cela vous permettra d’acquérir des bases sur la réalisation d'analyses nécessaires pour déterminer la possibilité de passer un ordre à un moment précis. Vous apprendrez également les différentes spécificités des actifs financiers et de leur gestion tels qu'un marché spécifique comme le Forex.

 

 

Quelles sont les différentes options pour étudier le trading ?

 

Si vous souhaitez étudier le trading, la meilleure option est de vous inscrire à un cours spécialisé pour préparer un master ou un MBA spécialisé dans ce secteur tel que le MBA Trading et Finance de Marché de l’ESLSCA Business School Paris.  Vous serez certain d’y trouver un programme complet et adapté à ce secteur ainsi que des professeurs qualifiés qui connaissent parfaitement le point de vue pratique et théorique de ce métier.

 

Une fois formé, et après vous être suffisamment familiarisé avec une plateforme de simulation, vous pourrez débuter votre carrière dans le trading. Vous pourrez gérer vos propres actifs ou ceux de tiers.

 

 

À quoi ressemblera mon quotidien si je deviens un professionnel du trading ?

 

Le quotidien des traders — puisque c’est ainsi qu’il convient de nommer les professionnels du trading — n’est pas exempt de tensions. Leurs activités se déroulent en fonction des heures douverture et de clôture des principales bourses mondiales. Et leur journée commence très tôt, surtout pour ceux qui travaillent sur les marchés internationaux.

 

D’environ sept heures du matin jusqu’à huit heures du soir, les traders consultent leurs écrans et leur plateforme connectée pour observer l’évolution des différents indicateurs, les ouvertures des séances, le calendrier financier, le journal des opérations en instance, etc. Il y a aussi la clôture des bourses asiatiques. C’est pour eux le moment d’ajuster les variables, de définir les temps d’observation, de vérifier les signaux et les indicateurs avant de vérifier les valeurs qu’ils suivent et de réaliser les opérations pertinentes. Cette phase peut prendre entre deux et trois heures.

 

À partir de ce moment-là, la journée est plus calme, le marché est sous contrôle et le trader peut faire une pauses’il travaille pour son propre compte ou pour une entreprise avec des horaires libres. Si ce n’est pas le cas, il devra encore continuer ses tâches d’analyse et de suivi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune activité.

 

Lorsqu’on approche de l’heure de clôture des séances des bourses sur lesquelles le trader travaille, il reprend ses activités et affine ses opérations. A la clôture, il vérifie les opérations du jour, prépare la journée suivante et analyse les erreurs qui se sont produites. En fonction des bourses sur lesquelles il opère, ce travail s’effectue généralement en début d’après-midi et avant le repas du soir.

 

 

Quel est le niveau de concurrence sur ce marché ?

 

Le niveau de concurrence dans le monde du trading est assez élevé. Aujourd’hui les personnes qui se consacrent à cette activité sont nombreuses. Mais toutes n’en font pas leur profession. Pour beaucoup, il s’agit d’une activité complémentaire. Ils achètent et vendent des valeurs.

 

Ceux qui ont reçu la formation nécessaire pour devenir des traders professionnels sont relativement moins nombreux. Ce sont les personnes qui ont le plus de chance de faire carrière dans cette activité.

 

 

Devrais-je étudier le trading ?

 

Si vous voulez exercer cette activité passionnante, vous pouvez recevoir une formation professionnalisante. Effectuer des études de trading est donc la meilleure option surtout pour ceux passionnés de la finance et des placements boursiers.

 

Une bonne formation théorique dans une école de commerce vous donnera les mécanismes nécessaires pour comprendre le quotidien des marchés boursiers. Si vous associez à cette formation théorique une période de formation pratique sur un simulateur dinvestissements, en utilisant de l’argent virtuel, vous aurez alors toutes les compétences nécessaires pour travailler comme trader.

 

Pour étudier le trading, la meilleure option est de choisir un master ou un MBA spécialisé dispensé par une école de commerce comme l’ESLSCA Business School Paris. Choisissez un programme officiel, avec des experts de la finance et du trading comme professeurs.