L'importance de la traçabilité logistique

Il est apparu très tôt aux Hommes la nécessité de savoir d'où provenaient leurs marchandises. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la traçabilité n'est pas née au sein de nos sociétés modernes. Déjà, à l'époque de Louis XVI, le conseil du Roi de France a imposé des marquages spécifiques aux animaux afin de lutter contre la propagation de maladies contagieuses, telles que la gale, la rage ou le charbon. C'était l'ancêtre de la traçabilité logistique. Enjeu de sécurité, mais aussi d'optimisation des coûts, quelle est aujourd'hui l'importance de la traçabilité logistique, ses avantages et son avenir ? Tour d'horizon.

À quoi sert la traçabilité logistique ?

La première fois dans l'industrie que le mot traçabilité fut employé a concerné les secteurs industriels à haut risque, tels que le nucléaire, l'aérospatial et l'aéronautique, afin de signifier la mémorisation, en vue d'un recours ultérieur, des opérations réalisées sur des pièces identifiées, dans le cadre de la gestion de la sécurité.

Puis, à la fin des années 90, précipitée par les nombreuses crises (vache folle, sang contaminé), la plupart des entreprises occidentales de tous secteurs vont souscrire à la traçabilité logistique, afin de contrôler (et garantir) l'origine des produits et leur identification. Une norme internationale ISO 8 402 définit la traçabilité logistique comme suit : « l'aptitude à retrouver l'historique, l'utilisation ou la localisation d'une entité au moyen d'identifications enregistrées ».

En plus clair, elle permet aux entreprises de suivre et contrôler le flux de marchandises tout au long de son parcours. La traçabilité logistique a comme objectif de faire connaître à tous les acteurs le trajet suivi par les produits. De sa production à sa livraison, tout en passant par son stockage et ses déplacements, la traçabilité logistique est devenue un élément clé de toute production.

Quels sont les avantages de la traçabilité logistique ?

Mettre en place une méthode de traçabilité logistique offre de nombreux avantages internes et externes à l'entreprise. Outre les enjeux économiques, adopter une solution de traçabilité logistique est devenu indispensable pour pouvoir rivaliser avec les autres entreprises de votre secteur. Les consommateurs sont maintenant avisés et sont donc rassurés de connaître l'origine d'un produit ou d'un service.

Les avantages internes pour votre entreprise

Elle augmente la productivité

Identifier les points critiques tout au long de votre chaîne d'approvisionnement permet d'aider à réduire les incidents et à améliorer la productivité. Cela résout le problème de la mauvaise manipulation des produits et améliore la qualité de la livraison à vos clients.

Une meilleure maîtrise des stocks et des marchandises

Les données et les informations étant transmises en temps réel tout au long de la supply chain, l'accès aux informations est ainsi fluidifié. Cela amène donc plus de transparence et un meilleur suivi. Vous pouvez précisément savoir où est votre marchandise, et quand celle-ci doit être livrée.

Une meilleure communication

Le développement de la traçabilité logistique a permis également de fluidifier et faciliter la communication. Les informations sont transmises rapidement, voire en temps réel, et peuvent être consultées peu importe là où l'on se trouve et sur n'importe quel support (smartphone, tablette...). Des alertes et des notifications automatiques peuvent aussi être programmées.

Les avantages externes à votre entreprise

La traçabilité améliore le niveau de confiance des consommateurs

Vos clients ont des informations assez précises sur le délai de livraison d'un produit, où il se trouve et en combien de temps il arrivera entre leurs mains. La confiance dans le service logistique est plus grande, ce qui permettra aux futurs clients de racheter.

Avec l'essor du commerce électronique, la traçabilité des marchandises est maintenant indispensable. Elle permet au consommateur de savoir exactement où se trouve son produit, ce qui atténue l'incertitude et renforce ainsi leur confiance.

Elle rassure les autorités

Dans des secteurs tels que la santé, l'industrie pharmaceutique et l'industrie agroalimentaire, les systèmes de traçabilité des produits sont obligatoires et réglementés depuis plusieurs années.

Quelles sont les formes de traçabilité ?

Il ne faut pas confondre traçabilité logistique et traçabilité produit. L'un permet de localiser un produit et d'identifier sa destination et sa provenance tandis que l'autre permet de tracer un produit et contrôler sa qualité tout au long de son parcours.

Pour la traçabilité du produit, on peut citer :

  • La traçabilité interne : elle vous permet d'obtenir la trace qu'un produit laisse à travers les processus internes de votre entreprise, à savoir ses manipulations, sa composition, les machines utilisées, etc.
  • La traçabilité externe : elle permet d'externaliser les données de la trace interne et d'ajouter quelques indications supplémentaires (emballage, changement de chaîne, conservation). Afin d'obtenir la traçabilité du produit, il est nécessaire d'enregistrer les indications laissées par le produit lors de son déplacement le long de la chaîne logistique (dans le sens normal ou inverse).

Pour la traçabilité logistique selon l'origine, on distingue :

  • Le tracing ou traçabilité ascendante : elle permet d'identifier les origines d'un produit. Elle s'avère donc très utile en cas de problème sur un produit pour connaître les causes d'une défaillance et pour éviter que cela se reproduise.
  • Le tracking ou traçabilité descendante : cette traçabilité permet de savoir où se trouve le produit, de prouver sa livraison...
  • La traçabilité en amont : elle concerne tous les procédés de traçabilité qui ont été mis en place pour suivre le produit avant que vous ne soyez en charge de celui-ci.
  • La traçabilité en aval : elle désigne quant à elle les procédés pour suivre le produit après le transfert de sa responsabilité.

Quels sont les outils de traçabilité logistique

Deux technologies pour mettre en place une traçabilité logistique sont les plus répandues dans les entrepôts et sur les chaînes de production.

Le code barre

Pas besoin de présenter le code-barres. Ils sont omniprésents, tant dans toutes sortes d'objets que nous manipulons au quotidien que dans nos environnements professionnels.

Sa grande simplicité est sa principale force qui permet une grande flexibilité : imprimé sur des étiquettes, gravé sur du carton, présent sur des textiles ou partout où vous le souhaitez. Un autre atout du code-barres est son faible coût. Le code-barres ne nécessite aucun entretien particulier. Les coûts d'impression d'étiquettes sont très bas et le système de lecture est le moins cher du marché.

C'est la solution la plus simple et économique à mettre en place.

La RFID

La RFID ou radio-identification (radio frequency identification) est une technologie presque aussi présente que le code-barres, avec tout de même un coût plus élevé.

Contrairement aux code-barres, les tags RFID permettent, grâce à un logiciel, de stocker et de récupérer des données à distance grâce à des étiquettes. Les étiquettes sont lues par diverses formes de capteurs telles que des portes, des bords et des plateaux.

Par exemple, cette fonctionnalité vous permet de numériser simultanément tous les articles des colis sur une palette lorsque vous franchissez une porte. Aucune intervention humaine n'est nécessaire.

Nouvelles technologies et outils de traçabilité logistique

Capteurs IIOT

Les nouvelles technologies mises en place dans l'industrie logistique sont particulièrement intéressantes pour deux points : elles permettent une meilleure collecte de données en temps réel et améliorent ainsi les performances de votre entreprise.

L'IIOT (Internet industriel des Objets) sont des capteurs industriels que vous installez sur vos machines, qui vont vous permettre de récolter un maximum de données sur la production (températures, manipulations, chocs) et par conséquent identifier et corriger les failles de votre chaîne de production.

Blockchain ou chaîne de bloc

Très utilisée dans des secteurs comme l'alimentation ou l'industrie pharmaceutique, la blockchain est une technologie qui connecte entre elles (par blocs) un ensemble d'ordinateurs, qui s'échangent des informations et des protocoles.

Cette solution de traçabilité logistique, utilisée récemment, s'avère avoir de nombreux avantages, particulièrement au sujet du dernier kilomètre (last mile delivery). Cette partie du processus est la plus coûteuse et la plus gourmande en termes d'impact environnemental. La blockchain permet d'optimiser ce dernier kilomètre en mettant en relation les différents acteurs (entrepôts, livreurs, relais) pour optimiser au mieux l'impact, tant financier qu'écologique, du dernier kilomètre.

L'environnement, enjeu de demain pour la traçabilité logistique

La traçabilité permet de mieux suivre le produit, de la source à la livraison en passant par les différentes étapes de son acheminement. Vous pouvez aussi évaluer l'impact écologique d'un produit ou d'un bien grâce à la traçabilité logistique. Mais comment optimiser votre supply chain pour réduire l'impact environnemental de votre entreprise ?

La réduction de l'impact environnemental est l'un des grands enjeux du secteur de la logistique, particulièrement ces dernières années. C'est pour cela qu'une logistique verte ou green supply chain se développe de plus en plus.

Le premier élément polluant dans le domaine de la logistique concerne les entrepôts. Gourmands en énergie par leur fonctionnement (gestion des stocks, équipement, gestion des déchets), il est primordial et nécessaire de revoir tout leur agencement.

Les consommateurs jouent un grand rôle dans la logistique verte. Ils sont de plus en plus nombreux à privilégier des entreprises respectueuses de l'environnement. Certaines seront donc plus enclines à revoir toute leur chaîne logistique, ne serait-ce que pour conserver leur clientèle.

Plusieurs pistes sont déjà évoquées. Par exemple, le lieu de l'entrepôt, qui peut être positionné au plus près du destinataire, afin d'éviter un transport routier énergivore. L'orientation des bâtiments (orienté sud, lumineux), pour faire baisser les consommations d'énergie. De même que la mise en place de panneaux solaires.

Autant de défis passionnants auxquels auront à faire face les jeunes entrepreneurs de demain, pour révolutionner le monde de la traçabilité logistique.