Peut-on vivre du trading?

 

Gagner de l’argent en investissant en bourse ou dans différents actifs est une idée qui séduit de nombreuses personnes. Plus particulièrement celles qui s’intéressent à la finance et qui veulent en vivre. Vivre du trading — c’est ainsi que ce nomme l’achat et la vente à court terme d’actifs financiers cotés en bourse (actions, matières premières, etc.) — est un projet qui attire beaucoup de monde.

On peut d’ailleurs acheter et vendre diverses valeurs sans avoir besoin de travailler pour le compte de tiers. Toute personne possédant certaines connaissances en la matière peut s’y consacrer, à condition de disposer d’un niveau dépargne suffisant pour se lancer. Pour réussir dans ce domaine et parvenir à en vivre, il est donc nécessaire de recevoir une formation adéquate.

 

À quoi ressemble aujourdhui lunivers du trading ?

 

Intervenir sur les différents marchés est nettement plus accessible par rapport aux années précédentes. Aujourd’hui, il suffit d’un ordinateur, d’une connexion internet et d'économies pour commencer à investir. Il est toutefois nécessaire de s’adresser à un courtier, pour pouvoir accéder à une plateforme de trading.

Auparavant, il fallait se déplacer chez un courtier pour vendre ou acheter des actifs ou passer par une agence bancaire pour placer un ordre de bourse sur le marché visé.

Aujourd’hui, grâce à la technologie et au développement du Social Trading, il n’est plus nécessaire de passer par des intermédiaires.  Le social Trading est une méthode d’investissement qui permet d'accéder aux informations détenues par les traders du monde entier. Ceux-ci utilisent des plateformes spécifiques pour permettre aux autres traders d’étudier leurs mouvements, de les imiter, et de gagner de l’argent en suivant leur exemple.

 

Quelle formation dois-je suivre pour pouvoir vivre du trading ?

 

Il existe de nombreux cursus pour acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir vivre du trading. Celui qui veut se former à cette discipline doit retenir deux choses essentielles. La première, c’est qu’une bonne formation est toujours payante. La deuxième, c’est qu’une formation permettant d’acquérir les bases nécessaires pour investir dans des actifs à court terme ne peut être dispensée que par des établissements reconnus.

Pour se former au trading et acquérir de bonnes bases, il est donc préférable d’opter pour des écoles. Sur cette base, il faut ensuite préparer un master ou suivre une formation supérieure spécialisée dans une université ou une école de commerce, comme le MBA Trading et Finance de Marché de l’ESLSCA Business School Paris.

 

Quels sont les éléments à prendre en compte si je veux vivre du trading ?

 

Si l’on veut vivre du trading, il faut non seulement avoir reçu une formation adéquate, mais il faut tenir compte d’un certain nombre d’éléments. Le premier, c’est que cela coûte assez cher. Le trading n’est pas un négoce conventionnel avec des marges concrètes. En outre, pour qui veut débuter dans ce secteur, la barre est placée assez haut.

Le minimum requis pour commencer à investir dépend de plusieurs facteurs, et notamment du salaire annuel dont vous avez besoin pour vivre correctement. Vous devrez par ailleurs payer des impôts sur vos gains et verser des commissions sur les différentes opérations que vous réaliserez. N’oubliez pas non plus de tenir compte du fait que vous commettrez inévitablement des erreurs. Vous devrez donc avoir une certaine marge de tolérance. Par ailleurs, le salaire ainsi calculé ne sera valable que pour un an. Vous devrez donc recommencer vos calculs l’année suivante, en tenant compte de l’inflation et des retraits que vous aurez effectués sur les gains réalisés.

 

Le trading exige une formation spécifique et de la régularité. Avant de vous lancer pour de bon, il est donc préférable de vous tester pendant un certain temps en utilisant de l’argent virtuel sur des plateformes de simulation.

Prenez également en compte que pour réussir dans le trading il est impératif de savoir maîtriser ses émotions. Il ne faut pas perdre son sang-froid. Les investissements effectués à la hâte sont bien souvent de mauvais choix. Et ceci est particulièrement vrai pour les investissements à court terme. Il faut également être attentif aux variations des marchés sur lesquels on opère. Il est donc important de vous former en permanence pour ne pas risquer de perdre de l’argent.

 

Quelles conclusions à en tirer ?

 

Pour vivre du trading il faut tenir compte de plusieurs facteurs :

- Le capital de départ dont vous disposez

- La quantité minimum d’argent que vous voulez gagner

- L’état du marché.

 

Vous devez également avoir reçu une formation adéquate dans un établissement réputé ou avoir suivi des cours, ou un master spécifique. Une fois lancé dans la profession, vous devrez être capable de ténacité et de persévérance. Vous devrez également posséder une grande capacité de résistance au stress et savoir tirer les leçons de vos erreurs. Le trading est une profession plus complexe et exigeante.

Si vous êtes intéressé par le trading, que vous êtes persévérant et capable de travailler régulièrement, vous avez les atouts nécessaires pour commencer à travailler sur les marchés financiers. Pour y parvenir, vous pouvez postuler sur une formation trading dans une école de commerce renommée comme l’ESLSCA Business School Paris. Dans quelques mois, vous serez prêt à faire vos premiers pas dans le monde des investissements à court terme.