Qu'est-ce que la supply chain ?

La supply chain, ou chaîne logistique, désigne l'ensemble des procédures et processus stratégiques utilisés par les entreprises pour satisfaire les besoins des consommateurs. Toutes les étapes de la chaîne sont suivies par un ensemble d'intervenants, depuis l'achat de la matière première jusqu'à la livraison du produit final. Qu'est-ce que la supply chain ? Quel est l'objectif de la supply chain ? Quel est le rôle du supply chain manager ? Quelle est la différence entre supply chain et logistique ? On répond à toutes vos questions ! 

Qu'est-ce que la Supply Chain ou chaîne logistique ? 

La supply chain signifie la chaîne logistique. Dans le sens usuel, cette expression désigne un ensemble de prestataires qui collaborent pour fournir des biens ou des services à un client. En d'autres termes, la supply chain se compose de toutes les organisations qui participent à la chaîne logistique d'une entreprise. 

La chaîne d'approvisionnement est un système d'organisations, de personnes, d'activités, d'informations et de ressources impliquées dans le transport des marchandises, du fournisseur au client. Elle comprend toutes les étapes essentielles pour amener un produit du fabricant d'origine à l'utilisateur final. Le schéma commence avec les matières premières et se termine avec les clients qui achètent et utilisent le produit. 

Ainsi, la supply chain est une succession de procédés dont la finalité consiste à fournir des biens et des services à une entreprise. La supply chain est donc un ensemble de méthodes permettant d'assurer la livraison régulière des produits aux entreprises clientes. De ce fait, les opérations de transport, de production et de distribution sont toujours liées à une chaîne qui va du fournisseur au consommateur.  

La logistique, quant à elle, représente un sous-ensemble de la chaîne d'approvisionnement qui traite du transport et du stockage des marchandises. Cela comprend également leur entreposage, la gestion des stocks ainsi que la gestion du transport. 

De plus, la chaîne d'approvisionnement peut être divisée en trois parties : la chaîne d'approvisionnement en amont, la chaîne d'approvisionnement intermédiaire et la chaîne d'approvisionnement en aval. 

La partie en amont de cette chaîne comprend tous les acteurs impliqués dans la collecte des matières premières auprès des fournisseurs et dans leur livraison aux fabricants. Il peut s'agir, par exemple, des sociétés minières, les scieries, les entreprises agricoles ou d'autres types de fournisseurs. 

La partie intermédiaire de la chaîne d'approvisionnement comprend tous les acteurs impliqués dans la fabrication de produits destinés à la vente aux clients. Cela concerne les fabricants eux-mêmes qui livrent les produits aux magasins que fréquentent les consommateurs. 

Enfin, la chaîne d'approvisionnement en aval est le processus d'acheminement des marchandises du fabricant aux grossistes, puis aux détaillants. Il s'agit d'un processus complexe qui implique de nombreuses étapes différentes, notamment la production, la distribution, l'entreposage et la gestion des stocks. 

Quel est l'objectif de la Supply Chain ? 

La supply chain est un ensemble de méthodes de gestion dont le but est de contrôler et de coordonner l'approvisionnement, le transport, la production, la distribution et l'élimination des marchandises. Cette chaîne logistique commence par l'achat des matières premières et s'achève par le reliquat final. 

Durant une formation ciblée telle le MBA Supply Chain, vous découvrez les principaux objectifs de la supply chain, qui peuvent être divisés en 3 catégories. 

La première catégorie a pour objectif de fournir un flux continu de matières premières au processus de production, et ce, sans interruption. Le second consiste à fournir un flux continu de produits finis depuis le processus de production. Enfin, la dernière finalité est d'obtenir un flux continu d'informations entre les entreprises afin qu'elles puissent coordonner efficacement leurs activités. 

De plus, la supply chain possède une place prépondérante au sein de toutes les entreprises, quel que soit son secteur d'activité. Elle contribue à la réduction des coûts ainsi qu'à la sécurisation de l'approvisionnement sans discontinuité. Cette stratégie doit également être collaborative, car elle repose sur des relations professionnelles entre les opérateurs de la supply chain et les clients, mais aussi entre les membres de la supply chain eux-mêmes. 

Le supply chain manager, un élément essentiel 

Le supply chain manager, ou gestionnaire de la chaîne d'approvisionnement, est la personne responsable de la gestion de tous les différents aspects de la chaîne logistique, qui comprend : la conception, la production, la gestion des stocks, la logistique et la distribution. 

Le responsable de la chaîne d'approvisionnement doit alors posséder d'excellentes compétences en communication ainsi qu'une large compréhension des principes de gestion d'entreprise. De plus, le supply chain manager est un acteur essentiel de toute chaîne d'approvisionnement. Il peut ainsi être considéré comme étant la véritable colonne vertébrale de l'entreprise !  

Mais, pour ce faire, ce professionnel de la chaîne logistique doit travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs et les clients. Il a également le devoir de suivre tous les niveaux de stock et d'assurer un minimum d'excédent ou de pénurie, tout en prenant en compte le budget alloué à son département. En outre, la manager dispose d'une connaissance approfondie des différentes méthodes de stockage, d'approvisionnement et d'expédition afin de trouver la solution la plus optimale, tout en respectant les contraintes financières imposées par son entreprise. 

La formation qui vous prépare au poste de supply chain manager aborde les notions de supply chain hard skills, et vous permet d'être directement opérationnel sur le marché du travail. Il s'agit notamment d'améliorer votre performance dans le domaine de la communication orale et écrite, dans la mesure où le supply manager est amené à interagir avec plusieurs acteurs : les clients, les fournisseurs, les collaborateurs, etc. Au cours de la formation, les compétences analytiques sont également abordées dans l'objectif d'interpréter et de concevoir efficacement des projets de planification. Quant à la gestion des conflits, celles-ci ont également une place capitale tout au long de votre formation. 

Quelle est la différence entre supply chain et logistique ? 

La supply chain et la logistique sont deux concepts qui présentent bien quelques nuances ! Au sein de l'entreprise, on distingue très clairement ces 2 services. Ainsi, la logistique est une activité essentiellement centrée sur la gestion des flux au sein d'une entité, et est destinée à approvisionner le stock d'un client. La supply chain, quant à elle, englobe un champ d'application beaucoup plus large qui intègre la logistique ainsi que la coordination d'autres activités professionnelles. 

De ce fait, la supply chain représente l'intégralité de la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise : en ce sens, elle concerne essentiellement toutes les activités liées à l'acheminement, c'est-à-dire au transport des marchandises. En parallèle, la logistique regroupe l'ensemble des procédés et des moyens dont dispose une société pour gérer le flux de son propre entrepôt : réception de marchandises, stockage, et préparation des colis avant leur expédition. 

En d'autres termes, la gestion de la chaîne d'approvisionnement est un système d'organisations et de technologies qui fournit les matériaux et composants nécessaires pour produire ou fournir des biens et des services aux consommateurs. Tandis que la logistique est la gestion du flux de marchandises, des matières premières aux produits finis. Cela comprend : l'entreposage, le transport, l'emballage, le contrôle des stocks, l'assurance qualité, le service client et d'autres activités de support. 

La différence principale entre la chaîne d'approvisionnement et la logistique réside alors dans le fait que la gestion de la chaîne d'approvisionnement se concentre sur l'aspect production, tandis que la logistique est axée sur la distribution.  

On peut également noter que la logistique est le processus de planification, de mise en œuvre et de contrôle du mouvement efficace des marchandises d'un endroit à un autre. Alors que la chaîne d'approvisionnement est un ensemble d'activités impliquées dans l'acheminement d'un produit de son lieu d'origine jusqu'au lieu final où il sera vendu. 

Dans le cadre de votre formation supply chain à distance, toutes les notions concernant la différence entre la supply chain et la logistique sont abordées en profondeur. 

Supply Chain 

La supply chain ou la gestion de la chaîne d'approvisionnement consiste à rassembler toutes les ressources nécessaires à la production d'un produit ou d'un service. L'objectif est de réduire les délais et les coûts, tout en améliorant la qualité et la satisfaction des clients. Mais aussi, la supply chain regroupe un réseau de fournisseurs et de distributeurs qui acheminent les marchandises aux consommateurs.  

Il faut alors percevoir la supply chain tel un système complexe composé de nombreuses parties différentes, chacune ayant sa propre fonction. La chaîne d'approvisionnement peut être divisée en trois groupes principaux : les activités en amont, les activités intermédiaires et les activités en aval. Les activités en amont comprennent l'approvisionnement en matières premières et leur assemblage pour créer des produits finis. Les activités intermédiaires comprennent l'entreposage des marchandises dans des centres de distribution ou d'autres installations pour un traitement ultérieur ou l'expédition aux clients. Quant aux activités en aval, ces dernières comprennent la vente ou l'utilisation des produits par les consommateurs après qu'ils ont été livrés par la chaîne d'approvisionnement aux détaillants (magasins en ligne, boutiques, grande surface). 

L'une des optiques clés de la supply chain consiste donc à réduire les coûts en optimisant l'utilisation des ressources, mais aussi à augmenter l'efficacité de la production. Cela peut être réalisé par une variété de moyens, tels que la gestion des stocks. La chaîne d'approvisionnement peut également être utilisée comme un outil performant pour les entreprises qui cherchent à prendre l'avantage sur leurs concurrents. Par exemple, en optimisant leurs processus de production et de transport, elles sont en mesure d'offrir à leurs clients des prix plus bas. 

Logistique 

La logistique est un ensemble de processus de planification et d'exécution du mouvement des biens et des services d'un endroit à un autre. Il existe de nombreux types de logistiques : la logistique de la chaîne d'approvisionnement, le transport de marchandises, le dédouanement, l'entreposage, la gestion des stocks, la distribution, ou encore, le contrôle des stocks. 

Aussi, l'activité logistique est définie comme étant la gestion du flux et du stockage des biens, des services et des informations connexes du point d'origine au point de consommation, afin de répondre aux exigences des clients. La logistique possède alors une place prépondérante dans la gestion d'une entreprise, car elle contribue à la performance globale de celle-ci. 

En effet, la logistique est la gestion des flux et des réserves d'une entreprise. D'une part, parce que la logistique et le transport de marchandises sont étroitement liés et se complètent. Et, d'autre part, la logistique est l'étape qui suit le transport, c'est-à-dire la phase qui permet de réunir les marchandises à l'endroit voulu, dans les délais prévus et selon les besoins du client. 

La supply chain est donc un processus qui consiste à consolider toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise. La chaîne d'approvisionnement est un vaste réseau commercial qui s'étend du fournisseur à la distribution du produit final. Le but du management de la chaîne d'approvisionnement est alors de réduire les coûts, d'améliorer les performances et de s'assurer que l'entreprise est parfaitement compétitive sur le marché. 

La logistique est un élément clé dans une entreprise. Le rôle du service logistique est de gérer l'approvisionnement en matières premières, ainsi que le transport, l'entreposage et le dépôt des stocks. Cette activité inclut le recrutement des employés qualifiés ainsi que la gestion des opérations. La logistique est essentielle pour maintenir la viabilité d'une entreprise. Dans un sens, c'est la partie qui donne vie à celle-ci, c'est-à-dire ce qui lui permet de fonctionner. On définit ainsi la logistique comme la gestion de l'organisation et des opérations d'une entreprise. De ce fait, la logistique est indispensable dans tous les secteurs d'activité et représente le socle du succès d'une entreprise. 

Le rôle du supply manager est donc prépondérant. Ce professionnel possède toutes les compétences indispensables pour la gestion de l'approvisionnement des marchandises, des matières premières et des fournitures. Il est également hautement qualifié pour gérer les stocks de produits et de fournitures, les prévisions de vente, les livraisons, la gestion des achats, ainsi que l'organisation des flux logistiques. Sa position phare au sein d'une entreprise l'amène également à collaborer étroitement avec les responsables de la production, de la vente et de la finance. Ce qui fait du supply chain manager un gestionnaire incontournable.