
Qu’est-ce que l’éthique des affaires ? Définition, enjeux et bonnes pratiques
Lorsque l’on possède une entreprise, il est incontournable de suivre les principes moraux qui doivent régir celle-ci. Cela correspond à l’éthique des affaires. Celle-ci correspond aussi bien aux activités de l’entreprise qu’à celles de ses employés, sans oublier les activités des autres entreprises du même secteur. Cette éthique des affaires doit être intégrée dans la culture de l’entreprise. Plusieurs piliers font partie du comportement éthique que doit avoir une entreprise et nous allons les voir. Il est aujourd’hui indispensable de mettre en place une stratégie éthique pour ne pas avoir de problèmes. Mais cette éthique des affaires peut également poser des dilemmes qu’il sera important de prendre en compte. On vous explique tout.
Définition et fondements de l'éthique des affaires
L’éthique des affaires est un ensemble de principes moraux qui doivent régir les comportements d’une entreprise. Cela comprend l’équité, l’honnêteté, le respect des autres et la responsabilité.
Cette éthique des affaires, lorsqu’elle est appliquée, par exemple, au service des ventes d’une entreprise, impose de prendre en considération les clients en tant que parties prenantes.
Elle comprend également le respect des intérêts des concurrents et de ses collaborateurs. L’éthique des affaires doit guider les entreprises afin de suivre un comportement conforme à la moralité.
Lorsque celle-ci est appliquée aux commerciaux, elle va imposer l’intérêt des clients avant le profit personnel.
Différents points clefs sont à prendre en compte pour ce qui concerne l’éthique des affaires :
Elle commence par le leadership de l’entreprise. Les dirigeants doivent adopter un comportement éthique.
Les entreprises doivent faire preuve de transparence dans leurs relations. Elles doivent, de ce fait, communiquer honnêtement avec les différentes parties prenantes.
Les entreprises doivent respecter les différentes lois et réglementations afin de ne pas s’engager dans des activités illégales.
Les entreprises doivent respecter les droits et ne pas s’engager dans des activités pouvant nuire ou exploiter.
Les entreprises doivent être responsables de leurs actions. Elles doivent également mettre en place des mesures pour minimiser les impacts négatifs sur la société ou l’environnement.
Lorsqu’une entreprise fait face à un dilemme éthique, elle doit employer des processus adaptés pour les résoudre. Cela pourra être un comité d’éthique, des canaux anonymes pour signaler les problèmes éthiques.
Cette éthique des affaires est particulièrement importante et est un code de conduite important. Elle va, en effet, garantir un environnement concurrentiel équitable. Les entreprises, si elles respectent cette éthique, peuvent participer au bien-être de la société. C’est aussi une façon de créer une valeur à long terme pour leurs parties prenantes.
Cette éthique des affaires peut être appliquée à tous les services d’une entreprise et participe au RSE qui joue un rôle clef dans l’entreprise. Ainsi, pour la R&S, on doit privilégier la santé et la sécurité des consommateurs au détriment des coûts de production. Pour ce qui est de l’équipe des ventes, l’éthique a une importance particulière. Il est vrai que dans l’imaginaire général, la perception de ce service est plutôt négative (démarchage abusif, publicité trompeuse, insistance). Il sera alors important d’adopter un comportement conforme à l’éthique pour changer la perception.
Les valeurs sur lesquelles se fonde l’éthique des valeurs sont nombreuses :
Objectivité,
Fiabilité,
Transparence,
Honnêteté,
Prudence.
Cette éthique a été imaginée pour contrer la crise financière mondiale de 2007-2008. Elle a évolué au fil du temps et correspond également à chaque secteur d’activité. Aujourd’hui, elle est particulièrement tournée vers l’environnement. Il sera ainsi indispensable de réduire significativement son bilan carbone, par exemple. La lutte contre la discrimination est aussi un point central.
L’éthique des affaires va donc mettre en place des politiques visant à améliorer de nombreux points :
Transparence. L’information doit être totalement accessible. Il faut dire la vérité et ne rien omettre. Le Code de la consommation relaie cela avec un chapitre entier concernant l’information des consommateurs.
Intégrité. Il faut pour cela être honnête.
Respect des personnes. Chaque interlocuteur est un être humain avec des droits égaux. Ce ne sont pas des sources de chiffre d’affaires.
Pourquoi intégrer l'éthique dans la culture d'entreprise ?
Cette éthique des affaires est particulièrement importante pour les entreprises et les collaborateurs. En intégrant cette éthique, une entreprise inspirera confiance au public. Elle va montrer qu’elle s’inscrit durablement dans un bon environnement économique. Un collaborateur, par exemple, va ressentir du bien-être au travail s’il ne compromet pas ses valeurs personnelles pour obtenir plus de succès. Cette éthique va avoir un rôle pour accélérer la transition sociale, au même titre que la finance durable.
Elle va avoir des enjeux importants et doit faire partie de la gouvernance d’entreprise. Ainsi, pour ce qui est des enjeux commerciaux, cette éthique contribue à la pérennité des entreprises. Intégrer celle-ci va donner confiance. Le public va accorder sa confiance et apprécier les efforts mis en place.
Pour ce qui concerne les employés de l’entreprise, ils ne vont pas sacrifier leur intégrité professionnelle dans la quête au profit. Ils apprécieront alors de rester dans leur entreprise.
C’est également une manière d’œuvrer dans l’intérêt de la société.
Les clients seront plus attirés par une entreprise qui respecte cette éthique et seront plus fidèles. Ce sera donc un moyen d’avoir une meilleure performance financière.
Réduction des risques et conformité réglementaire
Suivre une éthique des affaires est important pour respecter la conformité réglementaire. En étant transparentes, les entreprises pourront réduire de façon importante les différents risques. Il sera ainsi beaucoup plus simple de prévenir les risques légaux mais aussi les risques financiers et réputationnels qui sont liés aux manquements éthiques.
Renforcement de la transparence et de la gouvernance
Être plus transparent a donc de nombreux atouts. Les clients apprécieront cela et seront plus nombreux. Nous avons déjà mentionné qu’ils seront plus fidèles. Mais respecter cette éthique est aussi un moyen de montrer que la direction de l’entreprise respecte ses employés et ses partenaires. C’est ainsi une façon de faciliter la gouvernance. En appliquant les principes de l’éthique des affaires, la direction va faciliter sa gouvernance. Les employés auront plus confiance.
Attractivité RH et image de marque
Lorsque les candidats à un poste constatent que l’entreprise respecte les principes de l’éthique des affaires, ils seront plus enclins à travailler pour elle. Celle-ci aura une meilleure attractivité tant pour les futurs candidats aux postes que pour les employés déjà présents. Ceux-ci ne voudront pas quitter leur poste et partir. C’est aussi le cas vis-à-vis des potentiels clients et partenaires.
Les piliers d'un comportement éthique en entreprise
L’éthique des affaires n’est plus aujourd’hui une simple formalité. C’est devenu tout simplement un pilier pour les entreprises. Les entreprises qui mettent en place un respect de cette éthique prospèrent mieux. Il est vrai que les investisseurs et les consommateurs sont de plus en plus exigeants pour ce qui est de la transparence et de la responsabilité.
Pour intégrer cette éthique des affaires, différents piliers sont à mettre en place.
Il sera alors indispensable d’élaborer un code de conduite qui devra être clair et exhaustif. Ce code devra être particulièrement détaillé et aborder tout. Ce sera une boussole pour prendre des décisions au sein de l’entreprise.
Organiser des sessions régulières de formation éthique est aussi très utile. Autre pilier : promouvoir un dialogue sans jugement et ouvert. Les employés pourront ainsi se sentir en sécurité.
Les audits éthiques sont aussi importants. Au même titre que les audits financiers, ils assurent que l’entreprise est sur la bonne voie. Ce sera également l’occasion de penser aux améliorations possibles.
Ne pas oublier que le leader de l’entreprise reste un modèle et qu’il doit donc montrer l’exemple. Il doit considérer l’éthique comme un élément très important.
S’associer à des partenaires qui partagent l’éthique des affaires mise en place est également important. Avant d’établir toute relation, il sera indispensable d’enquêter sur le partenaire potentiel pour vérifier qu’il suit bien la même éthique.
Autre pilier important, il ne faut pas oublier que la transparence est nécessaire et cela à chaque étape.
L’éthique s’appuie sur 4 piliers principaux :
Respect de l’autonomie
Bienfaisance
Non-malfaisance
Justice
Il est important de mettre en place des conséquences si l’éthique des affaires n’est pas respectée. Tout manquement devra être relevé et puni. Cela renforcera l’importance de cette éthique au sein de l’entreprise. Celle-ci devra être intégrée au sein de la culture de l’entreprise. Il sera alors nécessaire de mettre en place des discussions, des ateliers et des débats régulièrement.
Enfin, évaluer et réviser proactivement cette éthique est nécessaire afin de s’assurer qu’elle reste toujours pertinente et efficace.
Cela fait partie de la conformité des entreprises.
Cas concrets et dilemmes éthiques en entreprise
L’éthique des affaires va avoir une influence importante sur les décisions commerciales et les décisions des entreprises. On pourra ainsi citer, par exemple, Patagonia qui s’est engagée à protéger l’environnement et promouvoir des pratiques commerciales durables.
Volkswagen est un exemple concret de ce qu’il ne faut pas faire. Avec le scandale des moteurs diesel en 2015, l’entreprise avait utilisé un logiciel pour tromper les tests d’émissions. Ce non-respect de l’éthique a conduit à de fortes pertes financières et une atteinte importante à la réputation de la marque.
De nombreux dilemmes peuvent apparaître. En RH, par exemple, face à une situation délicate, il sera alors indispensable d’adopter une stratégie pour répondre au problème. Une communication claire sera obligatoire.
L’éthique des affaires impose de gérer au mieux les dilemmes rencontrés. Pour cela, il sera nécessaire de mettre en place une éducation éthique et de promouvoir la culture d’entreprise éthique. Il faudra gérer les obstacles financiers lors de l’adoption de cette politique éthique.
Construire une stratégie éthique durable dans l'entreprise
Mettre en place cette éthique des affaires au sein d’une entreprise va consister à adopter des comportements vertueux.
Vis-à-vis des clients, il sera ainsi indispensable, par exemple, de :
Créer des relations de confiance,
Proposer des informations claires,
Satisfaire les besoins des clients,
Tenir ses engagements,
Assumer ses responsabilités.
C’est le même principe vis-à-vis des entreprises concurrentes. Il est indispensable de les respecter et de ne pas leur nuire.
Nous avons vu les piliers à utiliser pour mettre en place une éthique des affaires de qualité. Et cela est indispensable. Pour faciliter encore la mise en place de ces stratégies, il pourra aussi être utile de faire appel à des experts dans le domaine. Une personne (un juriste) possédant un MBA Droit des Affaires pourra ainsi appréhender les mouvements et les mettre en conformité avec l’éthique des affaires.
Intégrer les piliers se fait via :
L’engagement de la direction,
La formation et la sensibilisation,
L’évaluation des risques,
Le dialogue avec les parties prenantes.
C’est un processus continu.
Conclusion
L’éthique des affaires correspond à différents principes moraux qui régissent les différents comportements des entreprises. Respecter des principes permet aux entreprises de fidéliser ses clients, d’en attirer de nouveaux, de collaborer avec des partenaires de qualité et de satisfaire leurs employés.
Cette éthique des affaires va créer une relation de confiance, proposer des informations claires.
Même si elle présente quelques dilemmes, elle va offrir aux entreprises une valeur ajoutée indéniable qui permettra à celles-ci de se développer dans les meilleures conditions.