(Re)gagnez en productivité durant la rentrée.

les_ressources_humaines_et_lia_0.jpg

 

Après deux années scolaires “hors du commun”, c’est le moment de reprendre les cours en présentiel. 

De nombreuses choses ont changé depuis le 1er confinement: la manière d’apprendre, de se déplacer, de communiquer et bien d'autres. Nos vies ont été bousculées à différents niveaux mais aujourd’hui le retour à la “vie normale" est imminent et la vie étudiante n’a jamais été aussi pressée de reprendre.

L’été est passé comme à son habitude à vitesse grand V et aujourd’hui c’est l’heure de se demander si vous êtes vraiment prêt pour cette rentrée étudiante 2021-2022?

Ce n’est pas le cas? Pas de panique, suivez nos conseils pour (re)gagner en productivité et aborder la rentrée de la meilleure des manières à l’ESLSCA Business School Paris.

 

Redevenir productif 

Avec le nouveau format d’études mis en place pour la grande majorité des étudiants, la productivité a chuté, plusieurs variables peuvent l’expliquer : la télé, les réseaux sociaux, les jeux vidéo, la famille, l'isolement ou encore moins de contrôle (qui pour réguler l’utilisation du smartphone durant les cours et rester concentré ?)… 

Voici les conseils de notre équipe pour contrer toutes ces mauvaises habitudes :

 

1 - Ne pas regarder ses notifications au réveil

A l’heure où le portable est devenu le prolongement de notre main, difficile à réaliser effectivement... 

Cela dit, dès le matin, sans s’en rendre compte vous pouvez vous mettre dans un état de stress, avec par exemple:  les mauvaises nouvelles personnelles, l’actualité, les applications de transport ou encore les groupes de discussion projet …

Prenez le temps de vous réveiller, de prendre votre petit-déjeuner (bien équilibré pour bien entamer la journée), de vous préparer. Soyez serein le matin. 

 

En plus, ne pas regarder vos notifications dès le réveil peut vous faire gagner un temps fou pour arriver à l’heure en cours, pensez-y!

 

2 - Travailler sans distraction

 

Pour bien faire votre travail, nous vous recommandons d’écarter toutes sources de distraction extérieures. La première distraction vient logiquement du smartphone, nous l’avons dit plus haut: les notifications peuvent nous apporter du stress. 

Cela dit, les notifications sont également source de distraction face au travail. Difficile de ne pas ouvrir une notification pop-up d’instagram, tik-tok ou toute autre application hype du moment.

Pour ne pas vous laisser distraire (à la maison) : 

  • Le mode avion est une bonne solution ou si vous préférez être joignable en cas d’urgence, mettez toutes vos applications en sourdine et faites-vous une liste de contacts favoris qui pourront vous joindre en cas d'urgence.
  • Mettez-vous dans de bonnes conditions de travail. Videz le bureau, triez et jetez ce qui ne vous sert à rien.
  • Ne mangez pas devant l’ordinateur. 
  • Faites une vraie pause de 5 à 10 min si vous sentez que vous vous endormez 
  • Isolez-vous.
  • SACHEZ VOUS ARRÊTER, la fatigue vous fera perdre en concentration.

 

Pour ne pas vous laisser distraire (en cours)

  • Posez des questions au professeur ou à l’intervenant, trouvez votre intérêt à chaque cours, cela vous permettra de le suivre plus attentivement.
  • Utilisez le mode avion
  • Évitez de discuter avec votre voisin (logique)
  • Dormez bien, avant une journée de cours. Bien dormir = mieux apprendre
  • Participer vous aidera à garder une bonne concentration.

 

3 - Mieux gérer son organisation

 

La vie étudiante peut être très prenante, il faut savoir gérer sa vie personnelle, ses études, son travail (pour les jobeurs et les alternants), sa famille, ses activités sportives...bref énormément de variables qui peuvent au final vous desservir si vous gérez mal votre temps.

La gestion de son organisation est très importante, par exemple sortir tard le soir la veille d’un examen ou réviser à la dernière minute n’est pas une très bonne idée.

Pensez efficacité… Il y a un temps pour tout, fixez vous des limites quand il le faut mais surtout des objectifs.

 

4 - Se fixer des objectifs

 

Si vous travaillez en ayant un objectif en ligne de mire il sera plus intéressant pour vous d’arriver à vos fins : 

  • Avec la méthode SMART, vous aurez une meilleure idée de comment aborder la route vers vos objectifs.
  • Entraînez-vous! Pour atteindre ses objectifs, il faut penser à s'entraîner pour : améliorer sa méthode de travail, son aisance orale, optimiser ses prises de notes, renforcer ses connaissances…
  • Soyez conscient de l’échec. Il existe énormément de contretemps et il faut apprendre à s’en servir pour réussir. Servez-vous de vos expériences, prenez du recul et réussissez! 

 

Prenez la rentrée comme LE moment pour faire le point sur vos motivations, vos objectifs et sur vous. C'est l'occasion, comme pour chaque début d’année, de lister et de matérialiser tout ce qui vous fera réussir. 

A vous de jouer.

 

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Les 5 règles d’or pour réussir votre rentrée dans le supérieur !

Dernier kilomètre : vers ou vert le client ?

Interview Laura Salin – Alumni ESLSCA Promo 2003