Contrefaçon dans le luxe : comment les marques réagissent ?

Entre perte de confiance des consommateurs et délitement de l’image de marque des grandes enseignes, les enjeux de la contrefaçon de luxe sont considérables. Comment lutter contre les robots revendeurs sur les sites de luxe ? Face à cette prolifération des pires contrefaçons répandues sur les marchés, écoles, entreprises et experts du domaine s’unissent pour bâtir des stratégies plus sûres, plus transparentes. Dans cette dynamique, l’ESLSCA apporte une réponse concrète en formant les leaders de demain à la problématique de la contrefaçon de luxe. 

Contrefaçon dans le luxe : un fléau en pleine expansion 

La contrefaçon dans le luxe est un véritable fléau. En effet, les produits contrefaits se retrouvent dans des boutiques éphémères, des marchés à la sauvette, voire sur des plateformes de commerce en ligne. De plus, l’expansion du marché de la seconde main, bien qu’écoresponsable et vertueuse, est ainsi lourdement entravée par la multiplication de produits falsifiés. Dans ce paysage économique, ce sont près de 37 % des consommateurs en ligne qui déclarent avoir acheté involontairement une contrefaçon de luxe. Pourtant, 60 % des articles haut-de-gamme sont dotés d’un identifiant unique. Et, les sites de contrefaçon de marques de luxe continuent leur évolution avec des méthodes de plus en plus sophistiquées. Ainsi, les conséquences de ce marché parallèle sont multiples : pour l’acheteur, le risque de perte financière est évident ; pour le vendeur légitime, la revente est pénalisée par des commissions allant jusqu’à 40 %, et pour les marques, l’image est considérablement altérée. 

Comment les marques de luxe luttent contre la contrefaçon 

Afin de maintenir un marché stable et transparent, les marques de luxe proposent des « cartes grises numériques » permettant de lier chaque produit à son acheteur. Cette procédure est infalsifiable et scelle une traçabilité authentique pendant toute la durée de vie du produit. Il s'agit d'une solution qui lutte de façon drastique contre les robots revendeurs sur les sites de luxe. Pour cela, l'usage d'algorithmes de détection des robots revendeurs sur les sites de luxe est efficace pour fausser les ventes dès leur lancement. Par ailleurs, des entreprises indépendantes proposent également des solutions qui reposent principalement sur la technologie de la blockchain de 3ᵉ génération. La startup française Trust-Place illustre parfaitement cet exemple en associant un certificat unique à chaque article de luxe vendu. Ce certificat peut ensuite être transmis au nouvel acheteur en cas de revente, par le biais d'une application sécurisée spécifiquement dédiée. 

ESLSCA : former les futurs experts du luxe et de la traçabilité 

ESLCLA est un organisme de formation dont la vocation est de former des experts stratèges dans leur domaine de spécialisation. Reconnue dans le monde du management du luxe, l’école vous propose un module d’enseignement exclusif intitulé « Luxe et contrefaçon », véritable réponse académique et stratégique à un enjeu devenu prioritaire dans l’écosystème du luxe à l'échelle internationale.

Dans ce programme, vous acquerrez une vision à 360° des dynamiques contemporaines liées à la contrefaçon, tout en renforçant des compétences indispensables pour anticiper, identifier et combattre ces menaces avec agilité. C'est donc sous la responsabilité de Didier Mattalia, fondateur de Trust-Place, que ce module de formation vous plonge dans une immersion complète dans quatre grands axes qui structurent l'univers de la contrefaçon de luxe, à savoir :

  • les différentes typologies de contrefaçon dans le secteur du luxe et l’analyse des marchés parallèles ;
  • les technologies de sécurisation et d’authentification innovantes comme l’Internet des objets (IoT), la radio-identification (RFID) ou encore la blockchain, véritables boucliers numériques contre la falsification ;
  • la protection juridique et stratégique des marques sur le marché secondaire, de plus en plus prisé par les consommateurs, mais aussi exposé à des risques croissants de contrefaçon ;
  • et enfin, les enjeux réglementaires émergents pour faire face à la digitalisation du commerce de luxe et aux nouveaux modes de distribution. 

Grâce à cette formation professionnalisante, vous disposez de l'ensemble des outils incontournables pour résoudre des cas concrets et actuels tels que : comment reconnaître la pire contrefaçon de luxe sur une plateforme en ligne, comment sécuriser la chaîne d’approvisionnement dans le luxe de seconde main, ou encore comment intégrer des outils technologiques dans une stratégie globale de protection d'une marque de luxe. 

Vers une nouvelle relation client dans le luxe 

Les clients fidèles à leur marque de luxe attendent de l'enseigne une relation de confiance indiscutable. Comment maintenir ce lien en faisant en sorte que la contrefaçon ne l'entrave pas ? Et comment fidéliser la clientèle en toute confiance ? Les certificats numériques et les plateformes comme Trust-Place apportent une réponse claire à ces questions. En effet, ces solutions permettent aux marques de réactiver la relation client post-achat, y compris sur le marché secondaire. Mais aussi, face aux menaces des contrefaçons de luxe, les marques peuvent ainsi renforcer leur image et fidéliser une nouvelle clientèle. Cette relation client enrichie est une des clés pour contrer efficacement la propagation des pires contrefaçons, et en particulier sur les marchés en ligne. Par ailleurs, elle favorise également la transparence de la traçabilité des produits et permet d'instaurer un dialogue plus direct avec les consommateurs.  

 

Ce qu'il faut retenir : sur le marché des produits de luxe, la confiance des clients est le principal objectif des enseignes. Alors que les contrefaçons se propagent en ligne et que les robots revendeurs sur les sites de luxe déjouent les règles du marché, des solutions comme celles proposées par Trust-Place s'imposent. Mais aussi, une formation à la lutte contre les contrefaçons de luxe est indispensable : l’ESLSCA vous permet de découvrir l'ensemble des stratégies pour contrer les marchés parallèles de contrefaçon et vous aide à mettre en place des actions stratégiques pour pérenniser la relation de confiance avec votre clientèle. 

 

Sources : 

Trust-Place. (s. d.). Trust-Place. https://www.trust-place.com/fr