Informations pratiques

Information sur l’obtention du VISA

 

Etudier en France représente une opportunité pour toute personne souhaitant apprendre un métier et améliorer son français. Différentes conditions sont nécessaires pour étudier en France :

 

  • Les citoyens des pays de l'Union Européenne / EEA (les citoyens des 25 pays membres de l'Union européenne, l'Islande, le Lichtenstein et la Norvège) n'ont pas besoin de visa pour étudier en France.

 

  • Les citoyens des pays hors Union Européenne / EEA ont besoin d'un visa pour entrer sur le territoire français à moins d'un accord spécial entre leur pays de résidence et la France. Les pays ayant établi un accord  avec la France sont l’Andorre, l’Argentine, l’Australie, la Bolivie, le Brésil, le Brunei, la Bulgarie, le Canada, le Chili, le Costa Rica, la Croatie, le Salvador, l’Équateur, le Guatemala, le Honduras, Israël, le Japon, la Malaisie, le Mexique, Monaco, la Nouvelle-Zélande, le Nicaragua, le Panama, le Paraguay, la Roumanie, le Saint-Marin, Singapour, la Corée du sud, la Suisse, les États-Unis, l’Uruguay, le Vatican et le Venezuela). Les citoyens de ces pays peuvent rester jusqu'à trois mois sans visa dans le pays.

   

  Pour les autres pays, deux types de visa sont disponibles en fonction de la durée du séjour :

 

  • Le visa de courte durée : accordé pour des voyages d’affaires, de tourisme, d’enseignement à courte durée. Il ne faut pas que le séjour dépasse 3 mois.

 

  • Le visa de long séjour : accordé pour tout titulaire souhaitant se déplacer librement dans l’espace Schengen pendant la durée du séjour. Ce type de visa exige une inscription à l'Office française de l'immigration et de l'intégration ou, selon certains cas, à la préfecture habilité pour effectuer un permis de séjour.

 

Les moyens de transports à Paris

 

La RATP est l'opérateur des transports publics de Paris qui dessert l’ensemble de la capitale et la région Ile de France. Paris a la chance d’avoir un système de transport performant en proposant différents types de transports (le bus, le métro, le RER (Réseau Express Régional) et tramway). Le métro et le RER sont les moyens de transports les plus utilisés dans la capitale. Le réseau des Noctambus (bus de nuit) permet de se déplacer pendant toute la nuit sur Paris et la région parisienne. Pour se déplacer dans la capitale, il existe une carte d’abonnement donnant accès à l’ensemble des transports. Son coût varie en fonction de la situation de la personne (compté environ 70€ par mois pour un forfait annuel). Il existe des tarifs pour les étudiants. Pour plus de renseignements : site ratp

 

 

 

 

 

 

 

La Mairie de Paris met à disposition un système de vélos en libre-service disponible partout dans Paris et 24h/24. Pour accéder au service, il est indispensable d’acheter un billet pour 1 ou 7 jours en ligne ou dans une station Vélib. Il est également possible de s’souscrire à un abonnement annuel. Pour plus de renseignements :Site Velib

 

Se loger sur Paris

 

Avant la rentrée, il est nécessaire de trouver un appartement sur Paris ou en banlieue proche. Les prix varient en fonction des arrondissements de la capitale et des régions d’Ile de France dans lesquelles vous effectuerez votre recherche. L’ESLSCA Business School Paris met en place une plateforme spéciale pour que les étudiants souhaitant trouver un logement proche de l’école. Dès acceptation de votre dossier, l’école vous enverra un identifiant et un mot de passe pour vous connecter et trouver votre logement.