La recherche à ESLSCA Business School Paris

La recherche à ESLSCA Business School Paris

Un des premiers établissements français à avoir établi des programmes internationaux, ESLSCA Business School Paris a toujours placé la recherche au cœur de ses activités de conception de programmes et d’enseignement. ESLSCA Business School Paris pratique une recherche ancrée, proche des décideurs, au plus près de leurs préoccupations. C’est ainsi, que dès 1997, ESLSCA Business School Paris est à l’écoute d’un groupe de jeunes chercheurs souhaitant développer une activité de recherche et d’enseignement sur une discipline dont ils étaient les pionniers : l’intelligence économique.

 

La première recherche internationale comparant les systèmes d’intelligence économique européens, japonais, américains et russes fut ainsi publiée dans le cadre d’une recherche menée au sein d’ESLSCA Business School Paris en 1993 (Rapport Martre). Avec la création de l’Ecole de guerre économique en 1997, ESLSCA Business School Paris s’est engagée dans une politique de recherche assidue sur l’intelligence économique, les mouvements stratégiques, la guerre de l’information ; recherches célébrées dans un ouvrage récapitulatif publié sous la direction de Christian Harbulot en 2017.

 

ESLSCA Business School Paris, c’est aussi plus de 40 ans de recherche et d’innovation dans le domaine de l’analyse financière, la finance quantitative et le trading. Fort de ses programmes en finance de marché, ESLSCA Business School Paris a accueilli plus de 5 générations de jeunes chercheurs en finance que l’on retrouve aujourd’hui dans les plus grandes banques privées et banques d’investissements.

La recherche à ESLSCA Business School Paris est gouvernée par un Conseil scientifique, qui a été renouvelé en 2017, suite à l’acquisition de l’Ecole par Grupo Planeta.  Il est composé de professeurs de management internationalement reconnus, réunis dans ce conseil scientifique pour orienter les axes de recherche et d’innovation de l’Ecole, et contribuer à faire d'ESLSCA Business School Paris une école innovante, attachée à la formation  par la recherche, et à l’esprit de performance. Les membres du Conseil scientifique d'ESLSCA Business School Paris sont les suivants :

 

Notre Dean for Research, Pr. Philippe Baumard

Le Professeur Philippe Baumard a été nommé en octobre 2006 Doyen conseiller à la Recherche d'ESLSCA Business School Paris. Philippe Baumard est professeur des universités, agrégé des Facultés en sciences de gestion au Conservatoire national des arts et métiers, chercheur-associé au centre de recherche en gestion de l’Ecole Polytechnique, et Professeur visitant dans de nombreuses universités étrangères, dont Stanford University, et UC Berkeley.  Il a enseigné en Australie (UTS Sydney), aux Etats-Unis, au Japon et en Suède. Il participe notamment à la première conférence ouverte en Chine sur l'intelligence économique en 1991 et à l'ouverture d'associations professionnelles d'intelligence économique au Japon et en Australie en 1992.  Il contribua aussi aux premières publications sur la guerre de l'information en 1994 (Infowar, Schwartau) et 1996 (Cyberwar AFCEA). Enseignant et chercheur, le Professeur Baumard est également un praticien puisqu'il fut notamment Directeur des études stratégiques de France Télécom et Executive Advisor, Innovation, pour le Groupe Airbus. Philippe Baumard est l'auteur de 11 ouvrages et de plus de 90 articles scientifiques internationaux. Ses travaux de recherche portent sur la connaissance tacite, l'échec et le désapprentissage au cours de crises organisationnelles.

 

 

Philippe Baumard, Professeur des universités, Agrégé des facultés au Conservatoire national des arts et métiers, Philippe Baumard est Dean of Research, Ecole de Guerre Economique - Eslsca; Chercheur associé du Crg de l’Ecole Polytechnique, du CRRM de l’université de Californie, Berkeley, et a été Visiting Professor des universités de Stanford et NYU. Ses travaux concernent l’apprentissage en situation adverse, les modèles stratégiques de résilience et l’innovation. Auteur de quatre-vingt dix articles scientifiques, de douze ouvrages, il est également Président du Conseil Scientifique du Conseil supérieur de la formation et la recherche stratégique. Il a été lauréat des concours nationaux d’innovation I-Lab 2013 et CMI 2014.

 

 

Son équipe

 

 

Bruno Karoubi, PhD, est professeur de finance à ESLSCA Business School Paris depuis septembre 2018, et docteur d’Etat en économie appliquée et économétrie. Il a travaillé en tant que consultant expert pour l’université de Genève ainsi que dans le service de recherche bancaire d’une des plus grandes banques françaises. Il a présenté sa recherche dans de événements académiques de prestige, notamment les conférences de l’ABBL (Association des Banques et Banquiers du Luxembourg) ou de la FEBS (Finance Engineering and Banking Society, Société de Banque ou d’Ingénierie Financière). Il est également régulièrement invité par des acteurs non-académiques, comme la Banque Centrale d’Estonie ou la Banque Postale pour dispenser des séminaires de formation. Ses recherches se concentrent principalement sur les modèles de concurrence entre instruments de paiement. Il a notamment travaillé sur l’impact de l’environnement de criminalité sur les choix financiers. Un autre axe de ses recherches vise à analyser l’efficacité des politiques publiques de soutien aux petites entreprises dans leur effort d’internationalisation. Il a publié dans de grandes revues internationales et nationales, comme Applied Economics, Economic Modelling ou la Revue Economique. Il a également publié des articles destinés au public général (notamment dans l’Express). Il dirige également le MBA Finance d'ESLSCA Business School Paris.

 

Spécialisation : Economie, Econométrie, Finance

 

 

 

Emilie Shu, a rejoint ESLSCA Business School Paris en septembre 2018 en tant que professeur chercheur agrégée en gestion. Avant de se joindre à ESLSCA Business School Paris, M. Shu a occupé un poste de professeur agrégé à l'Université Kyushu, au Japon. Elle a également occupé des postes de professeur invité à l'Université de Stanford et à l'Université Duke aux États-Unis. Ses recherches ont été publiées dans Organization Studies, European Journal of International Management, International Journal of Emerging Markets et Academy of Management Best Paper Proceedings.

 

Spécialisation : Stratégie et organisation

 

 

 

Agnis Stibe, est un leader d'opinion mondial de la réflexion sur la transformation fondée sur la science et le fondateur de la théorie de la transformation du mieux-être.. Au célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT Media Lab), il a mené des recherches sur les villes persuasives "Persuasive Cities" qui encouragent des modes de vie sains et durables. Il croit que notre monde peut devenir un monde meilleur grâce à des expériences et à des entreprises innovatrices conçues à dessein qui combinent avec succès les progrès technologiques et la nature humaine. A ESLSCA Business School Paris, il continue à s'appuyer sur les théories socio-psychologiques pour créer des transformations durables vers le bien-être et l'accélération des entreprises. Son Cadre Transformateur a parcouru les 5 continents et facilité d'innombrables changements positifs. Il a travaillé pour des sociétés du Fortune 100, dont Hewlett-Packard et Oracle. Il a reçu de nombreux prix prestigieux, également du MIT Media Lab (USA) et de la Nokia Foundation (Finlande). Il est fier de faire partie de plusieurs conseils consultatifs, dont Sanitarium Health & Wellbeing (Australie) et ETH Library Lab (Suisse). Son travail est un exemple et une preuve solide de la façon dont la science peut aider à transformer la vie et les entreprises. Ses TEDx talks continuent de gagner en popularité dans le monde entier. Il dirige également le programme International MBA d'ESLSCA Business School Paris.

 

Spécialisation : Business Transformation, Transforming Wellbeing Theory, Sociotech Design, Persuasive Technology, Socially Influencing Systems, Transforming Business Ethics

 

 

 

Maria Carolina Zanette, est actuellement professeur chercheur en marketing. Elle enseigne les cours de culture de consommation et de marketing digital. Ses recherches portent sur la culture de consommation en général, les idéologies du marché et les études de genre. Elle dirige également le programme Bachelor in Business Administration d'ESLSCA Business School Paris.

 

Spécialisation : Culture digitale, Economie digitale, Community Management, Médias Sociaux pour les entreprises financières

 

 

Conseil scientifique

 

  

 

William H. Starbuck est professeur en résidence au Collège Lundquist of Business de l'Université de l'Oregon. Auparavant, il a occupé des postes de professeur en économie, en sociologie à l'Université Purdue, l'Université Johns Hopkins, l'Université de Cornell, l'Université de Wisconsin-Milwaukee, et de l'Université de New York, ainsi que professeur invité dans les universités et écoles de commerce en Angleterre, France, Nouvelle-Zélande, la Norvège et la Suède. Il a été chercheur invité à l'Institut international de gestion à Berlin; rédacteur en chef du Administrative Science Quarterly; il a présidé le comité de sélection des bourses Fulbright supérieurs en gestion d'entreprise ; il a dirigé le programme de doctorat en management à l'Université de New York ; et il était le président de l'Academy of Management. Il a été élu membre de l'American Psychological Association, l'American Psychological Society, la British Academy of Management, et la Société de psychologie industrielle et organisationnelle. W.H. Starbuck a publié plus de 150 livres et articles sur la comptabilité, la négociation, la stratégie commerciale, la programmation informatique, la simulation informatique, la prévision, la prise de décision, l'interaction homme-machine, l'apprentissage, la conception organisationnelle, la croissance de l'organisation, la perception, les méthodes scientifiques, et les révolutions sociales.

 

 

 

Jacques  Rojot, Professeur émerite à l'Université de Paris II, agrégé des Facultés de Sciences de Gestion. Auteur de nombreux ouvrages et articles dans des revues scientifiques, notamment en Europe et aux Etats-Unis, il est expert et consultant auprès d'organisations internationales et d'entreprises privées. Correspondant en France de la National Academy of Arbitrators, il occupe aussi des fonctions de direction dans plusieurs sociétés savantes, Internationales, Françaises et Nord Américaines. Il est et a été Professeur invité dans plusieurs Universités étrangères, en Asie, en Amérique du Nord et en Europe, est rédacteur en chef de la "Revue de Gestion des Ressources Humaines" ainsi que membre du comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques étrangères.

 

 

 

Eric Abrahamson, Hughie E. Mills Professor of Business Management,
Bernstein Faculty Leader, Sanford C. Bernstein & Co. Center for Leadership and Ethics ; Université de Columbia, New York, étudie la création, la diffusion, l'utilisation et le rejet de techniques innovantes pour la gestion des organisations et de leurs employés. Il est surtout connu pour son travail sur les modes managériales dans les techniques de gestion. Il a exploré le sujet de la gestion du changement dans Change without pain (Harvard Business School Press, 2005), qui a remporté le prix du Meilleur livre de l'année en stratégie d’entreprise aux Etats-Unis. Plus récemment, Abrahamson a étudié la dynamique des systèmes modérément désordonnés - bureaux, organisations et même les districts industriels. Eric Abrahamson a coécrit, avec David Freedman, un livre qui popularise ces idées sur les avantages d'un système modérément désordonné: A Perfect Mess : The Hidden Benefits of Disorder (Little, Brown and Company, 2007).

 

 

 

Jean Philippe Denis, Professeur Université Paris Sud, Membre élu au Conseil d’Administration de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), 2012-2015 ; Membre élu au Conseil d’Administration de la Société Française du Management, 2012-2015 ;

Membre du comité éditorial de Management International. Reviewer pour les revues European Management Journal, California Management Review, Management International, Economies et Société (série K), Finance Contrôle Stratégie ; Président de la section sciences de gestion de l’Université Paris Sud. Directeur de la mention management stratégique / Paris Saclay (Paris Sud, ENS Cachan, HEC, Ecole Polytechnique).

 

 

 

Frédéric Le Roy est Professeur des Universités à l’Université de Montpellier et professeur affilié au Montpellier Business School, Visiting Professor à la Haas School of Business, UC Berkeley.  Il est directeur du MRM Coopétition Lab, lui-même rattaché à MRM (Montpellier Recherche en Management). Il dirige également le programme de recherche  « Stratégies inter-organisationnelles et innovation » du LABEX « Entreprendre ». Directeur de recherche de l’ISEM (Institut des Sciences de L’Entreprise et du Management), il est responsable du Master « Conseil en Management, Organisation et Stratégie ». Depuis plus de 20 ans, ses recherches portent principalement sur les stratégies concurrentielles, les stratégies coopératives et les stratégies de coopétition. Ses recherches portent également sur les innovations stratégiques et managériales. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur ces différents sujets. Vous trouverez plus de détails sur ces champs de recherche dans les rubriques Recherche et Publications.

 

 

 

Casilda Guell Academic Director at OBS Business School, Fellow London School of Economics,  Professeur , titulaire d’un doctorat en histoire internationale à la London School of Economics. Elle a complété un séjour de recherche à l'Institut universitaire européen (Florence) et a fait ses recherches postdoctorales au Département des sciences politiques et de droit public à l'Université autonome de Barcelone. Elle a publié plusieurs livres et , et exerce des activités de conseil pour plusieurs organisations comme le Consell Català del Moviment Europeu, le FC Barcelone (Conseil consultatif), la Fondation Princesse de Girona.

 

 

 

Oriole Amat Professor of financial economics, Universitat Pompeu Fabra, Board Member of the National Commission of the Stock Exchange, Espagne ; Professor of Financial Economics and Accounting, Universitat Pompeu Fabra ; De plus, à partir de 1979, il a réalisé divers travaux professionnels dans le domaine de la comptabilité et de la finance. Il a visité le professeur de plusieurs universités européennes, américaines et asiatiques. Il a participé aux groupes de travail qui ont élaboré le Plan de comptabilité générale (PCGR espagnol). Il a publié plusieurs livres traduits dans plusieurs langues et de nombreuses revues académiques et professionnelles dans le domaine de l'analyse comptable et financière.

 

 

 

Maurizio Zollo, Professeur et doyen de l’Université de Bocconi, Italie. Le professeur Zollo est Directeur du programme de stratégie et de développement durable au Département de la gestion et de la technologie de l'Université Bocconi et membre du conseil d'administration du Centre de recherche en innovation, organisation et stratégie (CRIOS). Il est également professeur invité à la Sloan School of Management de M.I.T. Ancien président de l'European Academy of Management (EURAM), il a également été rédacteur en chef de European Management Review. Le professeur Zollo a siégé pendant une décennie au Comité exécutif de la Strategic Managment Society, qu'il a aidé à établir en 2003. En plus de son rôle de rédacteur en chef pour l'European Management Review, il a également été rédacteur associé ou membre du comité de rédaction de six autres revues académiques de premier plan dans les études stratégiques et organisationnelles.

 

 

Quelques publications de nos enseignants chercheurs….

Baumard Ph., Cybersecurity in France, Springer, 2017.

 

Baumard, Ph., Le vide stratégique, Paris : CNRS Editions, 2012

 

Baumard, Ph., « Les contextes cognitifs de la stratégie », in : F. Tannery, A.C. Martinet, T. Hafsi et J.P. Denis (Eds.), Encyclopédie de la stratégie, Paris : Economica, 2014.

 

Baumard Ph, Kobeissi, Nadim, « L’algorithme et l’ordre public », Arch. phil. droit, 58, 2015, pp. 269-288.

 

Baumard Ph. « Tearing Down the Façades of Radical Innovation », Industrial Marketing Management, Vol. 43(4), 2014.

 

Harbulot Christian (2008) « Intelligence économique et problématique de puissance » dans l’ouvrage Regards croisés sur l’intelligence économique, co-construction d’une discipline, dirigé par Jean-Pierre Bernat, Editions Hermès Lavoisier, juin 2008.

 

Harbulot Christian, (2007) ; Les chemins de la puissance : déterminants, cultures et stratégies, Editions Tatamis, février 2007.

 

Karoubi Bruno, La criminalité favorise-t-elle la carte bancaire ? Published in La RevueEconomique. *** CNRS (rang B)

 

Karoubi Bruno, The Impact of Crime on the use of Cash Payments, Published in Economics Bulletin, ** CNRS (rang C)

 

Karoubi Bruno, Prices for cash and cash for prices? Theory and evidence on convenient pricing, with Regis Chenavaz, Published in Applied Economics, *** CNRS (rang B).

 

Karoubi Bruno, Perceived Risks and Payment Instruments, With Régis Chenavaz and Corina Paraschiv, Published in Applied Economics (rang B)

 

Karoubi Bruno, Does Crime Influence The Payment Decisions Of Consumers? Published in Journal of Applied Business Research

 

Karoubi Bruno, Convenience Pricing in Online Retailing: Evidence from Amazon.com, Economic Modelling (rang B)

 

Karoubi Bruno, Are Export Promotion Programs Efficient for Small and Medium Enterprises? Economics Bulletin (rang C)

 

Shu Emilie, 2019. Ambivalent Framing and Coping Process Underlying New Product Development. Academy of Management Best Paper Proceedings

 

Shu Emilie, 2019. Fluent in change: Enabling strategic change in an established firm. European Journal of International Management, Forthcoming.

 

Shu Emilie, 2018. Framing and Reframing Process on New Product Development in an Established Firm. Academy of Management Annual Meeting Proceedings, 2018(1):15566.

 

Shu Emilie & Lewin, A. Y. 2017. A Resource Dependence Perspective on Low Power Actors Shaping Their External Regulatory Environment: The Case of Honda. Organization Studies, Vol 38 (8): 1039-1058.

 

Shu Emilie, 2017. Emergent Strategy in an Entrepreneurial Firm: The Case of Lenovo in Its Formative Years. International Journal of Emerging Markets, Vol.12 (3): 625-636.

 

Shu Emilie & Lewin, A. Y. 2017. Firm Strategic Action to Social Movements and the Co-Creation of Institutional Opportunity, Academy of Management Annual Meeting Proceedings.

 

Shu Emilie. 2015. Cognitive Micro-Foundations of Developing Capabilities, Academy of Management Annual Meeting Proceedings.

 

Shu Emilie & Lewin, A. Y. 2014. Low Power Actor Reshaping External Environment: Honda and Emission Standards in Japan. The Academy of Management Annual Meeting Proceedings.

 

Stibe Agnis, Röderer, K., Reisinger, M., & Nyström, T. (2019). Empowering Sustainable Change: Emergence of Transforming Wellbeing Theory (TWT). Adjunct Proceedings of the 14th International Conference on Persuasive Technology. PERSUASIVE 2019

 

Cyr, D., Head, M., Lim, E., & Stibe, Agnis. (2018). Using the Elaboration Likelihood Model to Examine Online Persuasion through Website DesignInformation & Management 

 

Stibe, Agnis. (2018). New Profession - Wellbeing Ambassador. IV World Congress of Latvian Scientists. Innovation: Science + Business 

 

Alluhaidan, A., Chatterjee, S., Drew, D., & Stibe, A. (2018). Sustaining Health Behaviors Through Empowerment: A Deductive Theoretical Model of Behavior Change Based on Information and Communication Technology (ICT). In Persuasive Technology. LNCS 10809. Springer, Cham

 

Mylonopoulou, V., Väyrynen, K., Stibe, Agnis., & Isomursu, M. (2018). Rationale Behind Socially Influencing Design Choices for Health Behavior Change. In: Persuasive Technology. LNCS 10809. Springer, Cham

 

Stibe, Agnis. (2017). The Purpose of Innovations. Accenture Latvia Magazine, Issue 5

 

Hofmeister, T.B., & Stibe, Agnis. (2017). Living Mobility Transitions towards Bicycling: Designing Practices through Co-Creation and Socially Influencing SystemsThe Design Journal, 20:sup1, S3305-S3316, DOI: 10.1080/14606925.2017.1352834

 

Noyman, A., Stibe, Agnis., & Larson, K. (2017). Roadmap for Autonomous Cities: Sustainable Transformation of Urban Spaces. 23rd Americas Conference on Information Systems (AMCIS 2017), August 10-12, 2017, Boston, MA, USA

 

Stibe, Agnis., & Larson, K. (2016). Persuasive Cities for Sustainable Wellbeing: Quantified Communities. In M. Younas et al. (eds.): Mobile Web and Intelligent Information Systems (MobiWIS 2016), LNCS 9847 (pp. 271–282

 

Stibe, Agnis., & Cugelman, B. (2016). Persuasive Backfiring: When Behavior Change Interventions Trigger Unintended Negative Outcomes. In Persuasive Technology (pp. 65–77). Springer International Publishing

 

Millonig, A., Wunsch, M., Stibe, Agnis., Seer, S., Dai, C., Schechtner, K., & Chin, R.C.C. (2016). Gamification and Social Dynamics Behind Corporate Cycling Campaigns. Transportation Research Procedia, 19, (pp. 33–39)

 

Stibe, Agnis. (2015). Advancing Typology of Computer-Supported Influence: Moderation Effects in Socially Influencing Systems. In Persuasive Technology (pp. 253–264). Springer International Publishing

 

Stibe, Agnis. (2015). Towards a Framework for Socially Influencing Systems: Meta-Analysis of Four PLS-SEM Based Studies. In Persuasive Technology (pp. 172–183). Springer International Publishing

 

Zanette, M. C., & Scaraboto, D. (2019). “To Spanx or not to Spanx”: How objects that carry contradictory institutional logics trigger identity conflict for consumers. Journal of Business Research. In Press.

 

Zanette, M. C., & Scaraboto, D. (2019) “From the corset to Spanx: shapewear as a marketplace icon”, Consumption Markets & Culture, 22 (2), 183-199

 

Zanette, M. C., & Brito, E. P. Z. (2018). Fashionable subjects and complicity resistance: power, subjectification, and bounded resistance in the context of plus-size consumers. Consumption Markets & Culture. In Press.

 

Viotto, M, Sutil, B., & Zanette, M.C. (2018) Legitimacy as a barrier: an analysis of Brazilian premium cocoa and chocolate legitimation process. Journal of Business Management, 58(3), 267-278.

 

Zanette, M. C., Lourenço, C. E., & Brito, E. P. Z. (2013) The weight of retail, the weight in retail and identity: an analysis of plus size consumers. Journal of Business Management 53 (6), 539-550.

 

Zanette, M. C., Brito, E. P. Z., & Coutinho, M. O. (2013) New influentials: an exploratory study on blogs. Journal of Direct, Data and Digital Marketing Practice, 15 (1), 36-46, 2013.