Master Business Administration (MBA)Finance - Spécialisation Audit et Contrôle de Gestion

Avril et Octobre
Formation initiale
À partir d'un Bac +4
Français
12 500€

PRÉSENTATION
Du MBA Finance - Spécialisation Audit et Contrôle de Gestion

 

La finance attire des talents d’horizons très divers par ses professions stimulantes et ses rémunérations élevées. Cette diversité d’horizons est une richesse, mais elle n’empêche pas un socle de valeurs communes, au premier rang desquelles on peut citer la responsabilité et la transparence. En effet, la finance repose en premier lieu sur la confiance des acteurs, comme les crises récentes sont venues le rappeler. La Finance est un « centre de contrôle » permettant d’allouer les ressources aux projets permettant de soutenir au mieux la croissance. Quel que soit le secteur, l’entreprise s’appuie sur ses cadres financiers, aussi bien pour assurer la conformité de son activité que pour financer son développement.

 

OBJECTIFS

Le Master Business Administration (MBA) Finance - Spécialisation Audit et Contrôle de Gestion prépare les futurs managers éthiques dotés de compétences techniques et financières de pointe, conscient des directions d’évolutions de leurs métiers ainsi que de l’importance de leur activité pour l’ensemble de la société. Cette ambition d’éthique et de responsabilité est centrale dans une époque où l’exigence de soutenabilité de l’activité, comme les évolutions technologiques (notamment le blockchain) bouleversent en profondeur les métiers de la finance. Le MBA Finance - Spécialisation Audit et Contrôle de Gestion permet en effet une adaptation et une adéquation aux nouveaux métiers dans les entreprises et les institutions financières. Il prépare les étudiants à travailler dans ce nouvel environnement et répond aux nouvelles attentes des professionnels.

 

Le programme Finance - Spécialisation Audit et Contrôle de Gestion prépare les étudiants sur différents points : 

  • Acquérir une formation approfondie aux techniques d’expertise dans le domaine de la finance
  • Développer de solides connaissances dans les pratiques de finance d’entreprise dans un contexte où la déréglementation et la mondialisation se renforcent
  • Acquérir les savoir-faire nécessaires, tant en ce qui concerne l’environnement économique, la comptabilité, le droit, la fiscalité, que les techniques de gestion proprement dites
  • Développer une expertise en Audit et Contrôle de Gestion, véritables outils de pilotage de l’entreprise
  • Adopter une approche complète et transversale de la finance : entreprises, marchés, risques et contrôles

 

 

COMPÉTENCES VISÉES

Mener à bien les missions de contrôle de gestión et les différents types d’audit :

  • Déterminer / analyser les coûts et organiser la gestion budgétaire
  • Structurer les outils d’amélioration de la performance (qualité, coûts, TBD)
  • Maitriser les régimes fiscaux et techniques d’optimisation fiscales des entreprises et celles du conseil
  • Maitriser les ISA et les appliquer dans le cadre de l’audit comptabe et financier
  • Effectuer un Audit SI et en appéciser la gouvernance, l’environnement et les risques opértaionnels
  • Effectuer un Audit social et environemental

 

 

METHODE PEDAGOGIQUE DU MBA FINANCE

Notre Master Business Administration (MBA) Finance - Spécialisation Audit et Contrôle de Gestion entend donner à nos étudiants un équilibre entre trois piliers : la finance, le management et l’ouverture intellectuelle.

  • La Finance : il y a des fondamentaux à connaître et à maîtriser, il y a des approfondissements à appréhender, il y a surtout un métier à comprendre et à occuper
  • Le Management : nos étudiants seront des managers, ils doivent en connaître la théorie comme la pratique, ils doivent connaître ce qui constitue une entreprise (les RH, le marketing, la stratégie) pour pouvoir la développer, la financer, la valoriser
  • L'Ouverture Intellectuelle : avec une technologie qui révolutionne nos organisations, nos métiers, nos savoirs, nous entendons donner à nos étudiants les outils pour affronter, anticiper, répondre aux nouveaux métiers, aux nouvelles entreprises, à la nouvelle Finance

 

 

RECONNAISSANCE DU DIPLÔME

Diplôme d’établissement qui prépare au Titre RNCP 23693 « Expert(e) en contrôle de gestion et pilotage d'activité », Certification professionnelle délivrée par l’Organisme Certificateur HEMA de niveau I RNCP/ 7 Européen, Code NSF 314r, paru au JO du 7 août 2018.

 

PROGRAMME DES COURS

PROGRAMME DES COURS :

Module 1 : Les Fondamentaux de la finance (77h)

  • THEORIES QUANTITATIVES DE GESTION DE PORTEFEUILLE (21h) : Le cours permet d’acquérir les compétences quantitatives nécessaires à l’exercice des fonctions financières et maîtriser les modèles quantitatifs d’évaluation des actifs financiers. Le cours est orienté aussi bien vers les modèles d’équilibre des actifs financiers que les techniques d’analyse et de gestion des risques.
  • ECONOMETRIE APPROFONDIE (21H) : Ce cours présente la modélisation économétrique de la volatilité en insistant sur les modèles autorégressifs à hétéroscédasticité conditionnelle. Il permet de modéliser la volatilité des actifs financiers et évaluer ses déterminants.
  • GESTION DE TRESORERIE ET D’ACTIFS (21H) : Ce cours forme à la gestion de trésorerie et d’actifs c’est-à-dire à la gestion financière de court terme en vue de garantir des niveaux de liquidité suffisants à tout moment. Le cours permet de maîtriser les principales formes de financement et de placement de court terme, de construire un plan de trésorerie et de gérer le risque de liquidité.
  • PRESENTATION DES METIERS DE LA FINANCE (14H). Ce cours a pour objectif de connaître les différents métiers de la finance. Il constitue une opportunité pour les étudiants de rencontrer des professionnels de la finance et de construire un réseau professionnel. Le cours prépare les étudiants aux métiers de la finance de demain.

 

 

Module 2 : Piloter l’entreprise (63h)

  • SME & DISRUPTIVE INNOVATION (21h): Ce cours porte sur l’étude de modèles stratégiques de petites et moyennes entreprises dans le secteur financier, en concurrence ou en coopération avec les grandes entreprises historiques. Il s’agit d’anticiper et de maîtriser les besoins d’innovation disruptive (provoquer un changement dans la stratégie de la concurrence).
  • PILOTAGE DE LA PERFORMANCE (21h) : Ce cours a pour objet de définir les indicateurs de la performance globale (financière -sociale et environnementale), de maitriser les tableaux de bord prospectifs (Balanced Scorecard ou BSC, le navigateur Sandia etc.), et de détailler les techniques de suivi et de correction des écarts de de performance.
  • BUSINESS MODELS (21h) : Ce cours a pour objectif la maîtrise des méthodologies d'analyse des modèles économiques et des modèles de revue dans un contexte d'innovation ouverte et de compétition d'écosystème.

 

 

Module 3 : Data et Nouvelle Finance (42h)

  • SME & DISRUPTIVE INNOVATION (21h): Ce cours porte sur l’étude de modèles stratégiques de petites et moyennes entreprises dans le secteur financier, en concurrence ou en coopération avec les grandes entreprises historiques. Il s’agit d’anticiper et de maîtriser les besoins d’innovation disruptive (provoquer un changement dans la stratégie de la concurrence). 

  • VBA (21h) : Ce cours permet de maîtriser le langage Visual Basic afin de programmer des macros sous Microsoft Excel.

 

 

Module 4 : La Finance Hétérodoxe (42h)

  • GREEN FINANCE (14h) - Ce cours a pour objectif d'étudier les scenarii de durabilité complexe entre une logique de résilience écologique et une logique de croissance économique. Il discute notamment le financement des technologies non polluantes par des produits financiers spécialisés. Il vise la maîtrise des actifs financiers verts. (Green bonds- CEN (Contribution Environnementale Nette)- ISR (investissements socialement responsables))
  • CRIMINALITE FINANCIERE (14h): Le cours permet de comprendre la nature et les ressorts des principales techniques de criminalité financière ainsi que leurs conséquences systémiques. Il a pour objectif de maîtriser la règlementation financière sur la prévention des fraudes et de savoir appliquer la législation micro et macro prudentielle (Bâle 1-2-3)
  • FUNDRAISING & CROWDFUNDING : THE NEW FINANCE (14h) : Ce cours a pour objectif d'étudier les modes de financement participatifs et directs, leur rendement et leur rôle stratégique dans la création d'une industrie financière agile, en soulevant le problème de sa régulation et de sa stabilité.

 

 

Module 5 : Compliance (126h)

  • BANQUE ET INTERMÉDIATION FINANCIÈRE (Bank And Financial Intermédiation) (28h) : Ce cours intègre des thèmes sur l’asset management, les risques systémiques et la gouvernance des banques.
  • AUDIT (28h) : Ce cours présente les typologies des missions ainsi que l’organisation de la profession. Par ailleurs, nous présentons les principes fondamentaux des CAC et des EC ainsi que la démarche générale d’audit.
  • AUDIT DU SYSTÈME D’INFORMATION, CONSEIL ET REPORTING (28H) : Ce cours présente dans un premier temps l’Audit des systèmes d’information puis la Gouvernance d’entreprise et environnement spécifique pour l’auditeur ou le conseil. Nous poursuivrons par la présentation de l’Audit et conseils assistés et concluerons par une présentation du Contrôle et reporting
  • AUDIT (28h) : Ce cours présente les typologies des missions ainsi que l’organisation de la profession. Par ailleurs, nous présentons les principes fondamentaux des CAC et des EC ainsi que la démarche générale d’audit.
  • ARCHITECTURE ET SECURITE DES SYSTEMES D’INFORMATION (21H) Parcours TC : Ce cours détaille les principales architectures techniques ainsi que la mise en place d'une architecture de confiance. Il décrit la manière dont la surveillance et la prévention doivent être déployées au sein d'une architecture de systèmes d'information.

 

 

Module 6 : Management (42h)

  • FINANCIAL ENGLISH (28H) : Le cours prépare les étudiants au TOEIC, les doter des connaissances nécessaires et fondamentales à une communication écrite et orale professionnelle financière en anglais.
  • GESTION DE PROJET (14H) -: Ce cours se déroule sous forme d’atelier qui va permettre aux étudiants de gérer un projet en utilisant les techniques présentées dans les cours (Diagnostique stratégique et financier -pilotage de la performance - entrepreneurship, etc.)

 

 

Module 7 : Spécialisation Audit et Contrôle de gestion (126h)

  • CONTROLE DE GESTION (21H) : Le cours a pour objectif la maîtrise des principaux outils de contrôle de gestion. Il permet la détermination et l’analyse des coûts ; la structuration de l’organisation et la gestion budgétaire ainsi que les outils d’amélioration de la performance (la gestion de la qualité, la méthode des coûts cibles et le pilotage par les tableaux de bord).
  • FISCALITE DES ENTREPRISES DE CONSEIL (21H) : L’objectif de ce cours est de maîtriser les différents régimes fiscaux des entreprises et de connaître les principales techniques d'optimisation fiscale en particulier pour les entreprises de conseil.
  • LES NORMES INTERNATIONALES D’AUDIT (ISA) (21H) : Ce cours a pour objectif la maîtrise des normes internationales d’audit (ISA). Ces normes couvrent différents domaines de l’audit comptable et financier comme les responsabilités respectives, la planification de l’audit, le contrôle interne, les éléments probants et les rapports d’audit.
  • AUDIT DU SYSTÈME D’INFORMATION, CONSEIL ET REPORTING (21H): Ce cours présente dans un premier temps l’audit des systèmes d’information puis la gouvernance d’entreprise ainsi que l’environnement spécifique pour l’auditeur ou le conseil. Nous poursuivrons par la présentation de l’Audit et conseils assistés et conclurons par une présentation du Contrôle et reporting. Maitriser le déploiement des ERP et leurs principales fonctions.
  • ARCHITECTURE ET SECURITE DES SYSTEMES D’INFORMATION(21H): Ce cours détaille les principales architectures techniques ainsi que la mise en place d'une architecture de confiance. Il décrit la manière dont la surveillance et la prévention doivent être déployées au sein d'une architecture de systèmes d'information. Il permet d’identifier les enjeux de sécurité liés aux technologies de l’information et de la communication. Maitriser les risques opérationnels d’utilisation des systèmes d’information et de communication.
  • AUDIT SOCIAL ET ENVIRONEMENTAL (21 H) : Ce cours présente les modalités d’évaluation de la performance sociale et environnementale des entreprises. Ce cours se base sur l’analyse de l’information non financière ou comptable. Il a pour objectif de maîtriser la comptabilité environnementale et sociale, le reporting social et les rapports de responsabilité sociale des entreprises.

 

 

Module 8 : Mémoire de fin détudes

  • Un mémoire académique est un travail original témoignant d’une pensée autonome de l’étudiant dans sa discipline, reposant sur une maîtrise des méthodologies, des concepts et du corpus disciplinaires à un degré de qualité analytique lui permettant de dépasser leurs compilations.

  • Ce travail doit être envisagé comme l’aboutissement de l’apprentissage théorique et comme le lien nécessaire à approfondir avec le secteur dans lequel l’étudiant entend développer son potentiel professionnel.

  • Sur sa dernière année d’études, l’étudiant doit fournir un travail personnel de problématisation, de recherche, de méthodologie et de conclusion. Ce travail se fait sous la supervision de son tuteur défini par le Directeur de Programme.

Les livrables attendus sont :

  • Un document écrit de minimum 50 pages selon une structure fixe définie par la Direction de la Recherche de l’ESLSCA, comprenant une définition du sujet et de la problématique, une revue de la littérature, une définition méthodologique, les résultats et contributions. Ce travail écrit donne lieu à une bibliographie conséquente, induisant l’interdiction formelle à tout plagiat ; et une soutenance orale de format TEDx devant un jury composé du Directeur de Mémoire, du Directeur de Programme, de chercheurs et le cas échéant d’experts du sujet traité.
  • Une attention particulière est attendue sur le format original de cette soutenance qui doit en peu de temps captiver, apprendre et conclure.

 

 

Module 9 : Expérience Professionnelle

Pour les étudiants en initial, un stage de minimum 4 mois est obligatoire en fin de M2. Il donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage.

Typologie de stages possibles : 

  • Service Compliance : Analyse gestion, Contrôle de la compliance en lien avec les permanents, ...
  • Auditeur, Service Contrôle de Gestion, Audit : Audit et Contrôle de Gestion, appréciation de la trajectoire financière de l'entreprise en lien avec les permanents.

 

 

Activités hors-cours

Au cours de l’année universitaire, en complément des activités traditionnelles d’un étudiant (participation aux salons, participation aux activités associatives, etc), les étudiants Finance devront de manière obligatoire participer à la préparation d’un de ces temps forts :

  • Visite d’un cabinet d’audit/banque d’affaires/avocat d’affaires : discussion des perspectives de carrière avec des professionnels en poste (on peut envisager 3 visites par an)
  • 1 conférence en décembre orientée recherche (par ex : la bulle énergétique des cryptomonnaies). Cette conférence a entre autres vocation à inspirer des thèmes de mémoire.
  • 1 Master Class en février/mars: les étudiants identifient et invitent l’intervenant/ancien. Par ailleurs, ils animent la session et interagissent avec ce dernier
  • 1 Intervention publique collective (avril/mai) permettant aux étudiants de définir un baromètre annuel de performance (pas de valorisation marché, on se base sur une valorisation financière) en vue de définir une entreprise champion pour l’année passée. La définition du baromètre tient compte de la pertinence des stratégies.

 

DÉBOUCHÉS
Dans la Finance, Audit et Contrôle de Gestion

Le MBA Finance - Spécialisation Audit et Contrôle de Gestion traite principalement du pilotage de la performance des organisations et des entreprises.

 

Les étudiants de ce MBA peuvent prétendre à des métiers tels que : 

  • Analyste financier,
  • Contrôleur de gestion
  • Auditeur

 

Secteurs d'activités :

  • Entreprises industrielles et commerciales,
  • Banque et assurance,
  • Cabinets d’audit,
  • Sociétés d’études et de conseils,
  • Cabinets d’avocats spécialisés,
  • Cabinets d’expertise comptables

 

ADMISSIONS

L’École vous offre la possibilité, pour l’ensemble de ses formations, de candidater en ligne tout au long de l’année : de janvier à décembre.

La sélection des candidats se fait sur dossier (CV + questionnaire de candidature) suivi d’un entretien de motivation.

 

Conditions d'adimission pour le MBA Finance - Spécialisation Audit et Contrôle de Gestion :

  • Master 1 validé ou en cours de validation pour une scolarité sur une année universitaire
  • Peuvent également postuler les cadres d'entreprise