MBA SpécialiséLogistique et Management de la Supply Chain

Octobre
Formation initiale
à partir du Bac+3
Français
12 000€

PRESENTATION

 

Le management de la supply-chain occupe aujourd’hui une place centrale au cœur de la stratégie des entreprises industrielles et de distribution, les grands groupes fortement internationalisés autant que les PME ou les start-up des secteurs industriels et de la distribution les plus variés.  

L’accélération de la globalisation, l’incursion rapide des technologies de l’information et des réseaux sociaux dans la chaine de valeur et plus récemment dans la sphère privée révolutionne l’organisation et la gestion des flux physiques et des flux d’informations associés tout comme les exigences au tour de la dimension collaborative. Les enjeux environnementaux et sociétaux viennent également donner une impulsion nouvelle.

 

L’optimisation et la maîtrise de la supply-chain exige le recrutement de collaborateurs à la fois rompus aux techniques logistiques comme aux relations humaines, ayant de véritables compétences en management opérationnel et/ ou commercial.

 

OBJECTIFS DU MBA LOGISTIQUE ET MANAGEMENT DE LA SUPPLY CHAIN 

Le MBA « Logistique & Management de la supply-chain » a pour objectifs de former les étudiants à maîtriser les enjeux de chaines logistiques complexes et leur organisation ainsi qu’aux outils de gestion et méthodes en évolution accélérée avec la diffusion des technologies et du digital (big data, blockchain, etc.).  

  • Un contenu pédagogique en co-création avec des professionnels de la filière .
  • Un programme mis au point et argumenté par des experts salariés ou consultants en poste dans des organisations très variées, enseignants confirmés ou professionnels offrant une compétence reconnue sur le marché de la logistique et du transport

 

Notre parti pris est de privilégier une approche très opérationnelle, de partager des « retours d’expériences terrain » vécues dans des univers très variées (logistique d’entreprises industrielles, de distribution, e-commerce, logistique publique, logistique humanitaire).

 

A QUI S’ADRESSE LA FORMATION ?

Le MBA Spécialisé « Logistique & Management de la supply-chain » (1ère année) s’adresse :

 

  • aux étudiants disposant d’une formation générale, scientifique, économique, juridique, commerciale, ou de gestion qui désirent approfondir leurs connaissances ou acquérir une double compétence en logistique et management de la supply-chain.
  • aux professionnels qui, après quelques années d’expérience, cherchent à évoluer dans leur métier, dans des fonctions managériales ou fonctionnelles

 

 

PROGRAMME DES COURS

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Cours d’octobre à mai

Stage en alternance d’octobre à juin (à l'issu du stage, les étudiants devront fournir un rapport de stage qu'ils présenteront lors d'une soutenance)

 

PROGRAMME 

Le MBA spécialisé en Logistique et Management de la Supply Chain permet d’acquérir les savoirs nécessaires au management d’une équipe logistique et de maîtriser les concepts techniques liés à l’organisation d’une chaîne logistique, les progiciels industriels, ainsi que les outils d’audit utilisés dans le métier.

 

  • Enjeux de la logistique et du management de la supply-chain dans la globalisation des échanges
  • Fondamentaux de la logistique industrielle et logistique de distribution
  • La réalité opérationnelle du management (dimension RH, RSE) spécifique
  • Présentation des 5 modes de transport (terre, air, mer, rail, fluvial)
  • Les enjeux environnementaux et de RSE, une dimension innovante pour la conception et la mise en œuvre de la stratégie Supply-chain
  • Organisation et management d’entrepôt logistique (retour d’expériences clients)
  • Introduction au « logistics contract management »
  • Purchasing Management
  • Développement du e-commerce, digitalisation de la supply-chain et impacts sur le dernier kilomètre
  • Evolution de la supply chain intégrée à la supply-chain dynamique
  • Eléments de Droit des transports et de la logistique

 

  • Anglais des Affaires appliqué à la logistique
  • Culture générale et logistique
  • Statistiques et enquêtes
  • Leadership et management
  • Business planning

 

 

Activités hors cours:

  • Visite de salons spécialisés (Supply-chain Event, SITL (Semaine de l’Innovation Transport et Logistique), Produrable, Intralogistics Europe, etc.)
  • Visite de plateformes et infrastructures de transport et de logistique publiques et privées
  • Participation à des forums spécialisés

 

 

EQUIPE ENSEIGNANTE

Le corps professoral est composé d'intervenants issus du milieu professionnel et universitaire, experts dans leurs domaines respectifs, maîtrisant les métiers et présentant une large vision du secteur.

 

Le Directeur de programme : Eric Berling

Chargé d'enseignement Universita Cattolica à Milan

Conseil de deux acteurs importants des groupements de grossistes

Expert financier et fiscaliste dans une grande banque internationale

Montages financiers en logistique et univers de la distribution

 

Chère Étudiante, Cher Étudiant,

 

Parce que la part des achats via internet n’a jamais été aussi forte, parce que l’immédiateté et l’instantanéité dont ses valeurs émergentes, la Supply Chain s’inscrit dans une course effrénée contre le temps. Le MBA spécialisé reflète cette évolution économique illustrée par le développement d’Amazon car elles distribuent les produits selon ces nouvelles exigences. Les entreprises ont plus que jamais besoin de managers qui feront vite partie du Comité de Direction, qui seront capables d’innover et de créer de la valeur sur la chaîne complète : en aval à partir du fournisseur, jusqu’au consommateur final du client.

Le logisticien est le maitre des flux. C’est lui qui a la vision la plus globale et la plus opérationnelle de l’entreprise et de son fonctionnement interne, mais aussi de son amont : les fournisseurs ; et de son aval : l’arrivée chez le client du produit ou du service. La recherche de l’optimisation des flux sur toute la chaine logistique, des fournisseurs au client final en passant par l’entreprise, nécessite plus de réactivité, d’agilité et d’efficience.

Le programme Logistique et management de la Supply Chain vous permettra d’acquérir les compétences nécessaire pour mettre en application les démarches Supply Chain au cœur de l’entreprise et vous offrira ainsi des perspectives de carrière prometteuses et très intéressantes.

 

A une approche cloisonnée de recherche de productivité en gestion industrielle et logistique, s’est substituée une vision intégrée : Supply Chain Management. C’est pour cela que nos thématiques abordent :

  • Les outils nécessaires pour gérer l’ensemble des fonctions de la Supply Chain
  • Le Management de Projets complexes : à partir des attentes des acteurs, développer les solutions et synthétiser les résultats en utilisant la méthodologie pertinente.
  • Une vision stratégique de la logistique : proposer des solutions innovantes avec de nouvelles formes de collaboration tant en interne qu’avec les partenaires de la Supply chain.

Ce programme vous permettra une insertion professionnelle est adaptée et rapide tant dans le domaine industriel que celui des services. Soyez les bienvenu(e)s !

 

Eric Berling

 

 

Serge COSTA :

Master of Science in Information Sciences, CNAM, Paris, France.

Il est spécialisé dans le Système d’Information, le Commerce électronique et la Veille économique. Il a opéré dans un Cabinet d’Ingénierie Thermique comme Responsable de l’activité Ingénierie Informatique puis Secrétaire Général. Enseignant à NEOMA BS, il a mis en place un enseignement spécialisé sur l’Entreprise Digitale pour le Programme Grande Ecole.

 

Nicolas J. ROGIER :

For 20 years I have worked for the development of organisations such as DHL, KRONENBOURG BREWERIES, REDUR. I acquired an extensive knowledge of the constraints of specialized markets for which supply-chain management, quality of information systems management and the adaptability of the teams involved present issues that require specific expertise.
At the beginning of the 90s, I founded an agency specialized in the development of green tourism taking into account the negative aspects of transport. Former officer of the French Army.

 

Antoine GAUTIER :

Consultant dans le secteur bancaire.

Diplômé de l’Institut Technique de Banque et du CESB/HEC Centre Supérieur de Banque.

Auteur du livre : « Le marketing de la Banque et de l’Assurance : le digital au cœur de la relation client » paru chez Dunod en 2018. Il enseigne sur la transformation digitale et son impact dans les processus logistiques et de relation client.

 

Jacques LIOUVILLE:

Professeur en Sciences de Gestion à l’Université de Strasbourg

Il est en poste à l’université de Strasbourg depuis 1998, où il a assuré les fonctions de vice-président de 1999 à 2002. Il exerce de nombreuses responsabilités administratives, tant à l’Ecole de Management de Strasbourg, que dans la filière Administration Economique et Sociale (AES). Il est en particulier responsable du Master « Achat International », qu’il a fondé en 1992 à Strasbourg.

En 2010 et 2011, ce master a été classé meilleur master universitaire de France de la filière Achat – Logistique. En 2006/2007, Jacques Liouville a également assuré la responsabilité du Master Management des Entreprises en Difficultés de l’Université du Sud Toulon Var.

 

Richard MARKOFF

Supply Chain coach, consultant and lecturer. 

PhD in Supply Chain Management (ESCP, Paris)

MBA in Supply Chain Management (Northeastern University, Boston)

Degree in Chemical Engineering (McGill University, Montreal), an and is currently a

He has worked in Supply Chain for L’Oréal for 22 years, in Canada, the U.S. and France.  His experience spans the entire value chain from manufacturing, supplier relations, S&OP, distribution to customer collaboration.  His last role at L’Oréal was as Global Supply Chain Standards Director, driving supply chain excellence

 

DEBOUCHES

Avec une tendance très positive des recrutements en 2018 (+15% vs 2017, baromètre APEC/AFT), le secteur confirme un besoin très accentué des besoins en compétences cadres. Pour faire face à la transformation et l’évolution permanente de leur supply-chain, en France comme à l’International, les entreprises comptent sur la formation des jeunes diplômés.

 

A l'issue du MBA Logistique, les étudiants pourront exercer les fonctions de :

 

  • Consultant organisation Supply Chain en cabinet, bureaux d’étude ou chez des prestataires
  • Chef de projet
  • Contract logisticsManager
  • Distribution centre Manager, Area Manager, Stock Manager
  • Managers encadrants au sein de prestataires de service transport / logistique, pour compte de « chargeurs , pour le secteur public et associatif,  ou de collectivités territoriales
  • Fonctions commerciales ou fonctions support (marketing, qualité, QHSE, RSE)
  • Responsable Supply-chain, process en distribution, approvisionnement, achat

ADMISSIONS

L’École vous offre la possibilité, pour l’ensemble de ses formations, de candidater en ligne tout au long de l’année.

La sélection des candidats se fait sur dossier (CV + questionnaire de candidature) suivi d’un entretien de motivation.

 

Conditions d'adimission :

  • Licence 3 validée ou en cours de validation pour une scolarité sur deux années universitaires (programme MBA 1, MBA 2)
  • MBA 1 validé ou en cours de validation pour une scolarité sur une année universitaire (programme MBA 2)
  • Peuvent également postuler, les cadres d'entreprise