MBA Spécialisé deManagement et Marketing du Luxe et de la Mode

Octobre
Formation initiale
À partir d'un Bac +3
Français
12 000€

PRÉSENTATION
Du MBA Management et Marketing du Luxe et de la Mode

Le MBA Management et Marketing du Luxe et de la Mode est aujourd’hui après 13 années d’existence connu et reconnu comme l’un des meilleurs moyens d’entrée dans ces activités.


Il vise à donner aux étudiants, au-delà du bagage de connaissances et d’outils d’analyse de ces secteurs en matière économique, artistique et culturelle, la compétence jugée indispensable à toute personne ayant ou désirant avoir une activité professionnelle de management dans ces domaines quelle que soit la fonction : gestionnaire, chef de produit, directeur des achats, directeur des opérations, directeur retail, directeur du visual merchandising, directeur de communication, directeur événementiel, directeur de formation retail.

 

Partant des champs fondamentaux de ces activités parmi lesquelles la création, les tendances, l’art contemporain, la formation à ce management spécifique interroge les courants du design et de la mode sous les aspects historiques, géographiques et sociologiques de façon transverse. Ainsi, les étudiants sont formés, grâce à la formation, au marketing de la mode.


Elle envisage également les composantes « digitale, pays émergents, nouvelle économie » qui sont partie prenante des compétences recherchées aujourd’hui par les entreprises.

 

CLASSEMENTS :

  • Prix de lancement de programme SMBG et au top ten du classement depuis sa création
  • ​Lauréat Trophées de la Pédagogie 2013
  • Lauréat Mondial EDUNIVERSAL 2017 Best Masters : 18ème parmi les 50 meilleurs au Monde 
  • 5ème au Classement SMBG-Eduniversal des Meilleurs Masters, MS et MBA 2017 dans la catégorie « Management du Luxe ».

 

OBJECTIFS DU MBA MARKETING DU LUXE ET DE LA MODE:

Pluridisciplinaire, capable d'anticiper, voire de déclencher des évolutions, le jeune cadre issu de cette formation, est préparé aux différentes fonctions du management: création, identification d'opportunités à venir, ingénierie de projet dans l'ensemble de ses aspects - production, marketing, finance, contrôle de gestion, direction d'équipes et conduite du changement.

 

A QUI S’ADRESSE LA FORMATION ?

  • À des étudiants de cette filière désirant intégrer un approfondissement de la partie marketing du luxe et de la mode approprié à leur secteur de prédilection
  • À des étudiants de la  filière commerce, gestion, finance, souhaitant s’approprier les déterminants historiques, économiques et culturels liés à ces activités en même temps que les composantes humaines et artistiques des pratiques du secteur, par exemple le retail, le visual merchandising
  • À des étudiants de la filière scientifique souhaitant faire évoluer leur vision du monde dans ses composantes à la fois oniriques et économiques
  • À des professionnels n’ayant qu’une expérience partielle des domaines envisagés (uniquement en entreprise dans un secteur et une activité déterminée) désirant élargir leur champ de vision et de compréhension et enrichir leurs compétences
  • À des professionnels ayant surtout œuvré à des postes de responsabilité souhaitant approfondir leurs champs de connaissances du secteur afin de renforcer leurs potentiels d’action
  • À des personnes en reconversion sans expérience directe des pratiques de la profession

 

PROGRAMME DES COURS

Le MBA Management et Marketing du Luxe et de la Mode est articulé de cette manière: cours, travaux dirigés, conférences, forums du luxe, visites guidées, rencontres avec les institutions du luxe de la mode et de l’art contemporain, études de cas, ateliers de projets, cas réels d'entreprises couvrant une étude de marchés traitée par équipes, rapport d'étonnement, stage, mémoire de fin de cycle.

 

Ainsi la formation se décompose en 4 modules:

 

Module 1 : Luxe et Mode

  • Histoire et économie mondiale du luxe
  • Les forces en présence : groupes de luxe, histoire,stratégie
  • Marché de l’art
  • Ateliers Mode : mode et textile, Joaillerie
  • Art Contemporain et projet culturel d’exposition
  • Le tourisme et l’hôtellerie de luxe
  • Fondamentaux des parfums

 

Module 2 : Marketing du Luxe

  • Protection juridique et législation
  • Marketing International
  • Interpersonal Communication
  • Communication annonceurs
  • Marketing Management, Brand Management, Visual
  • merchandising

 

Module 3 : Stratégie

  • Jeux d’entreprise (simulation)
  • CRM

 

Module 4 : Compétences

  • Career building
  • Le digital au service des activités du luxe
  • Projet professionnel – mémoire
  • International Business Analysis
  • Public Speaking
  • International Human Resources,
  • International Business Law
  • Entrepreneurship

 

PARTENARIATS

Abc Luxe, ADN, ARPP (ex BVP), ARTSPHERE, BALISTIK ART, BALENCIAGA, BERLUTTI, CARITA, CARTIER INTERNATIONAL, CHANEL, Chaussures WHESTON, CHLOE INTERNATIONAL, DE BEERS, DIOR, Elie Saab, ERES, EXPANSCIENCE, ESTEE LAUDER, Fashion Group (Hubert Barrère), Fédération des métiers d’Art et du Luxe, FIRMENICH, HERMES, Galeries Lafayette, Les Galeries d’Art du Marais,  Galerie Mermoz, Galerie l’œil Neuf et Atelier Z, Givenchy, IFOP, Institut Qualiquanti, ISSEY MIAKE, ITEC (salon Beyond beauty), La SULTANE de SABA, Le Printemps, les Arts Décoratifs Paris, LVMH, MARTIN MARGIELA, MONTBLANC, MUSEE GALLIERA, MONTBLANC, NELLY RODI, L’OCCITANE, PACO RABANNE MODE, PARIS CAPITALE, LE PETIT PALAIS, PRADA, ROBERTO CAVALLI, SALON HEAVENT, SALON 1618, SEMO, SEPHORA, TARA JARMON, TELEPARIS, WHOS NEXT, BIJORCA, VANESSA BRUNO, J.M.WESTON, YAMAMOTO…

 

ÉQUIPE ENSEIGNANTE
Du Luxe et de La Mode

Nos professeurs sont issus de l’Entreprise, des professeurs chercheurs viennent assurer la rigueur académique et participent aux publications Internationales de recherche requises par les certifications. Dotés de solides expériences de minimum 7 années en entreprise, nos intervenants issus du milieu professionnel et du milieu universitaire, experts dans leurs domaines, maîtrisant les métiers présentent une large vision du secteur, mais aussi un sens aigu des règles de la pédagogie.

 

 

Chères étudiantes, Chers étudiants,

15 années d’aventure avec cette pédagogie créative et réussie du MBA Spécialisé de Marketing et Management de Luxe et Mode permettent aujourd’hui à nos étudiants de se révéler avec enthousiasme durant leur passage à l’Eslsca. Au coeur du triangle d’or parisien, héritant d’une longue tradition de l’enseignement aux méthodes socratiques pour s’immerger en permanence dans le réel des entreprises, le MBA spécialisé ESLSCA Luxe et Mode délivre des compétences aujourd’hui reconnues comme nécessaires par les entreprises. Pour y parvenir, ce bel “Apprendre” ESLSCA interroge les courants du design et de la mode sous les aspects historiques, géographiques et sociologiques de façon transverse.
Si l’on devait résumer en un mot le programme du MBA Spécialisé en Marketing et Management du luxe et de la mode, c’est celui de CULTURE.  

Quelle aubaine pour nos étudiants de pouvoir la conjuguer sur les différents théâtres du Luxe, de la Mode, de la Joaillerie, de la Cosmétique et des parfums, de l’Hôtellerie de Luxe, du Design et de l’Art Contemporain . Cours et Etudes de Cas comme ailleurs certes, mais aussi visites guidées d’Entreprises, d’Expositions, de Galeries et Ateliers d’Art comme la Fabrique de Céramique de Sèvres, … ainsi que l’univers du management de spectacles vivants. Autant d’acquisitions culturelles, d’émotions esthétiques qu’ils n’auront pas le temps de s’approprier dans leurs diversités et similitudes, une fois en activité professionnelle.


Partant des champs fondamentaux de ces activités parmi lesquelles la création, les tendances, l’art contemporain, l’enseignement de ce management spécifique décline les thématiques pertinentes pour l’univers du Luxe et de la Mode : histoire, acteurs, leurs évolutions dans le Monde du luxe et de la Mode, marketing des tendances, clienteling retail, Visual merchandising , Ateliers de Story Telling, Artketing, histoire de l’art et des contes, Management du Spectacle Vivant, réseaux sociaux luxe et mode/stratégie digitale, communication, composante Asie, cosmétiques et parfums, haute joaillerie-horlogerie, hôtellerie de luxe, bonnes manières et étiquette, éthique et développement durable, leadership, career building, valorisation de l’entreprise, jeux d’entreprise, droit des marques,  entrepreneurship et stratégie d’entreprise, coaching anglais.
 

Ce programme vise à donner aux étudiants, au-delà du bagage de connaissances et d’outils d’analyse de ces secteurs en matière économique, artistique et culturelle, la compétence jugée indispensable à toute personne ayant ou désirant avoir une activité professionnelle de management dans ces domaines quelle que soit la fonction. 
 

Le MBA ESLSCA permet de construire les compétences jugées indispensables à toute personne ayant ou désirant avoir une activité professionnelle de management dans ces domaines quelle que soit la fonction: gestionnaire, chef de produit, directeur des achats, directeur des opérations, directeur retail, directeur du visual merchandising, directeur de communication, directeur événementiel, directeur de formation retail…
La formation permet ainsi d’accéder aux secteurs suivants:
Création, tendances, marketing, approvisionnement, fabrication, publicité, visual merchandising, relation client, export versus Asie et pays émergents, gestion des ressources humaines, modèle digital - e-Commerce, animations et promotions numériques, community management… -, protection de la création, gestion financière, fiscale et juridique.

 

Michel Hayoun

Directeur du Programme

Michel Hayoun

    · Est diplômé de l’ESCP

    · Il est Directeur Général de  Momentum formation (cosmétiques).

DÉBOUCHÉS

Le MBA Eslsca permet de construire les compétences jugées indispensables à toute personne ayant ou désirant avoir une activité professionnelle de management dans ces domaines quelle que soit la fonction: gestionnaire, chef de produit, directeur des achats, directeur des opérations, directeur retail, directeur du visual merchandising, directeur de communication, directeur événementiel, directeur de formation retail…
La formation permet ainsi d’accéder aux secteurs suivants:

Création, tendances, marketing, approvisionnement, fabrication, publicité, visual merchandising, relation client, export versus Asie et pays émergents, gestion des ressources humaines, modèle digital - e-Commerce, animations et promotions numériques, community management… -, protection de la création, gestion financière, fiscale et juridique.

 

  • Gestionnaire
  • Chef de produit
  • Directeur des achats
  • Directeur des opérations
  • Directeur retail
  • Directeur du visual merchandising
  • Directeur de communication
  • Directeur événementiel
  • Directeur de formation retail

 

Et toute fonction d'encadrement pour laquelle cette formation permet de s'insérer facilement dans les métiers du luxe, de la mode ou des secteurs à très forte valeur ajoutée.

 

PROFILS D’ANCIENS DU MBA MANAGEMENT DE LA MODE ET DU LUXE :

Où travaillent-ils ?

Alkos, Balmain, Burberrys, Hermès, Carita, Darphin, Céline, Chanel, Clarins, Clear Channel, Dior, Elie Saab, Elizabeth Arden, Les Naturelles, Giorgio Armani, Gucci, Guerlain, L'Oréal, H&M,Dim Apparel, Intercosmétique, Interparfums, Lacoste, Lenôtre, Lacure Officine, Lanvin, La Perla, Martin Margiela, Parfums Menard, Paul Smith, Qualiquanti, Sephora, Richard Mille, Société des Bains de Mer de Monaco, Montblanc, Hublot, Vanessa Bruno, Van Cleff, Vuitton, Design Christian Restoim - Carine Roitfeld

 

Que font-ils ?

Au sein de Grands Groupes comme de PME, fonctions de marketing, de retail, ou de management de mode: retail management (sell in - sell out), visual merchandising, Directeur événementiel, Chef de produit, Raw Material Procurement, International Training Manager - Retail, CRM Manager, Directeur des RP, Assistant Brand Manager, Business Analyst, Assistante Chef de produit Trade Marketing Export...

 

ADMISSIONS

L’École vous offre la possibilité, pour l’ensemble de ses formations, de candidater en ligne tout au long de l’année : de janvier à décembre.

La sélection des candidats se fait sur dossier (CV + questionnaire de candidature) suivi d’un entretien de motivation.

 

Conditions d'adimission :

  • Licence 3 validée ou en cours de validation pour une scolarité sur deux années universitaires (programme MBA 1, MBA 2)
  • MBA 1 validé ou en cours de validation pour une scolarité sur une année universitaire (programme MBA 2)
  • Peuvent également postuler, les cadres d'entreprise