MBA SpécialiséMarketing Digital et E-Business

Octobre
Formation initiale
À partir d'un Bac +3
Français
12 000€

PRÉSENTATION
MBA Marketing Digital - E Business

La richesse de l’information disponible sur Internet et sur le mobile, le développement des réseaux sociaux et des forums ont donné le pouvoir à un consommateur de plus en plus exigeant. En une décennie on a vu l’apparition du Smartphone, de la Tablette, des objets connectés…

 

Dans la «Nouvelle Economie», le Digital a fait naître de nouveaux usages, les clients sont connectés, la mobilité fait partie de leur quotidien, ils ont une attente de plus en plus forte d’immédiateté.

 

Les Entreprises sont obligées de reconsidérer leur mode de fonctionnement et d’entreprendre leur révolution numérique. Le marketing, la communication, les ventes, la publicité, la distribution, sont au cœur de cette révolution et les entreprises sont contraintes de développer de nouvelles stratégies, d’innover et de transformer leur organisation.

 

La concurrence est exacerbée par le marketing digital en particulier avec le syndrome de l’Ubérisation. Les concurrents d'aujourd'hui ne sont plus les concurrents historiques mais bien les nouveaux et jeunes entrants (UBER, SPACEX TESLA, GOOGLE …).

 

Dans la stratégie des entreprises performantes, l’Innovation et le e-business prend une place majeure. Une étude récente de Forrester montre que « Les entreprises qui favorisent la créativité sont 3,5 fois plus susceptibles d’augmenter leur CA d’au moins 10% par rapport à la concurrence ».

 

Le programme Marketing Digtal et E-Business est aussi bien adapté aux besoins actuels des start-up que des entreprises souhaitant assurer leur transformation digitale et évoluer dans un écosystème digital en pleine évolution.

 

PRIX :

Le MBA a obtenu le Prix de l'Innovation Eduniversal-SMBG au classement 2017.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Le programme a pour objectif : 

  • Développer de solides connaissances stratégiques et opérationnelles dans le marketing digital, la communication , la publicité, la vente et les études marketing
  • Etre capable de maîtriser la transformation digital des domaines traditionnels (e-marketing, e-commerce, e-CRM, e-Communication, e-Publicité) ainsi que les nouvelles compétences indispensables dans ce domaine : la mobilité, l'analyse, le Big Data, la DMP, l'innovation, les objets connectés)
  • Appréhender les nouvelles opportunités offertes par le web, les médias sociaux et plus globalement le monde omnicanal (mobile/tablette, webtTV et TV 2.0, affichage urbain, nouvelle génération...)
  • Savoir développer et pérenniser un projet de création d'entreprise dans le digital

 

A QUI S’ADRESSE LE MBA MARKETING ET E-BUSINESS ?

Le MBA Marketing Digital et E-Business s’adresse aux étudiants désirant se lancer dans les métiers du digital ainsi qu'aux professionnels cherchant à accéder à des postes de management dans ce domaine.

 

 

 

PROGRAMME DES COURS

Ce MBA Spécialisé en 2 années académiques (MBA 1 & MBA 2) défini en collaboration avec des professionnels du Marketing Digital s’adresse aux étudiants désirant se lancer dans les métiers du digital ainsi qu’aux professionnels cherchant à accéder à des postes de management dans ce domaine. Il vous permettra d’acquérir des compétences globales dans les métiers du digital en étant au fait des innovations du secteur en la matière:

  • Un programme complet qui vous donnera une maitrise de toute la chaine de valeur de l’économie numérique avec un zoom précis sur le marketing et la dimension entrepreneuriale stimulée par des technologies qui révolutionnent les business plans
  • Une approche à la fois académique et pratique
  • Une vision d’avenir pour une employabilité maximisée

 

Le programme MBA Marketing Digital et E-Business englobe plusieurs modules :

 

Module 1 : Tronc Commun

Savoir faire : 

  • Innovation et Digitalisation de l'Econmie
  • Gestion de Projet innovant
  • Politique Générale de l'Entreprise
  • Valorisation Financière
  • Retail and sales
  • Business Games

 

Savoir faire : 

  • Leadership
  • Mind Mapping
  • Entrepreneurship and Start-Up
  • Carrer Planning

 

Module 2 : Spécialisation

  • Evolution des tendances
  • Fondamentaux du marketing
  • Communication et Comportement consommateur
  • CRM
  • Mise en oeuvre de campagnes
  • Gestion de projet Agile
  • Conception et création d'un site internet

 

Stratégie digitale : 

  • Digital economy overview
  • Consumer centricity (AR, CX, CRM, Customer journey, Influencer content, community, advocacy...)
  • Nouveaux Canaux (Multi Canal, cross cana, omni canal)
  • Marketing Mobile
  • Inbound and outbound Marketing
  • Brand Content Strategy
  • B2B, B2C Strategy
  • Aspect juridiques (RGPG, ...)

 

Développement de Campagne Marketing Digital : 

  • Web site : conception, réféencement, search (SEM, SEO, SEA, SMO)
  • Social Meida, Social Vidéo, E-Communication
  • Analytics and KPI
  • Digital Advertising, Voic, Display, Programmatique, Ad-Tracking, Marketing Brief

 

Connected Commerce : 

  • Site e-commerce (conception, optimisation), conversion
  • Marketing Funnel
  • B2B, B2C, Market place, affiliation
  • Digital Store/Phygital
  • Social Selling

 

Data : 

  • DMP (Data management platform)
  • Mesure et optimisation de la performance
  • Tools
  • Data-driven marketing
  • BI, marketing prédictif, artificial intelligence
  • Data protection, internet of things, Chatbots

 

Innovation et Start-Up : 

  • Créativité, Co-création, innovation
  • Créer sa Start-up, les incubateurs
  • Crowdfunding

 

Suivi et Coaching

 

METHODE PEDAGOGIQUE DU MBA MARKETING DIGITAL:

L’entreprise est au cœur de la formation :

  • Une collaboration étroite avec les entreprises en tête de la transformation digitale

  • Des cours réalisés par des opérationnels spécialistes de leur domaine

  • Des partenariats avec des grands acteurs du Digital (SalesForce, Adobe, Soft Computing, Microsoft, Apple…)

  • Des conférences avec des témoignages d’entreprises

  • Des visites d’incubateurs de Start-up

 

 

ÉQUIPE ENSEIGNANTE
En E-Marketing

Le corps professoral comprenant de nombreux praticiens transmet son expérience en proposant de nombreux travaux en petits groupes où ils appliquent les connaissances développées dans leurs cours.

 

 

Mot du directeur de programme:

 

La dynamique d’innovation du numérique crée de nouvelles opportunités pour les entreprises d’aujourd’hui et les startups de demain. Tous les secteurs sont impactés, Les objets connectés, par exemple, associés au Big Data, représentent un potentiel de création de valeur de 74 milliards d’euros pour la France en 2020 (et de 138 milliards en 2025) auquel s’ajoute le développement d’un nouveau marché des achats d’équipements connectés (estimé à 15 milliards d’euros en 2020 et 23 milliards en 2025). L’intelligence artificielle (IA) représenterait à elle seule un potentiel de 16 000 milliards de gains pour l’économie mondiale d’ici à 2030.

Dans cette «Nouvelle Économie», le numérique a fait naître de nouveaux usages, de nouveaux services et de nouvelles méthodes de travail plus agiles et plus collaboratives. Face à un monde « hyper-connecté » où le client, interagissant en temps réel avec l’entreprise, a des attentes de plus en plus fortes et un besoin de réponse immédiat, les entreprises sont obligées de reconsidérer leur mode de fonctionnement afin de rester compétitives.

Au cours des dernières décennies, le marketing digital est devenu un véritable levier de performance, Dans un environnement où la digitalisation est passée à la vitesse supérieure, cet outil est plus que jamais un moyen de communication incontournable afin de développer une relation-client durable et créatrice de valeur.

Pour répondre à cette dynamique de transformation profonde des entreprises, l’ESLSCA propose un programme de spécialisation Digital Marketing et E-Business ayant pour objectif de former les leaders de demain dans les métiers marketing et du e-business: Responsable Marketing, Chef de Produit, Responsable E-CRM, Community Manager, Chief Digital Officer, Chef de Projet, Développement de site web, SEM-SEO Consultant, Consultant Marketing Digital, Responsable Omnicanal,Trafic Manager, Chargé d’études, Display manager.

Christophe IPPOLITO

Directeur du Programme

Christophe Ippolito

    Christophe IPPOLITO a travaillé plus de vingt ans dans la gestion des nouvelles technologies au sein d'organisations internationales et multiculturelles.

    Fort d’un Master en informatique de gestion obtenu à l’ESIAG, il intègre en 1997 la direction marketing des services d’ESSILOR International et dirige de nombreux projets internationaux en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.

    En tant que directeur de projets e-business, il contribue pendant plusieurs années à la stratégie marketing digital du groupe français en accélérant la mise en place des solutions e-commerce B2B et B2C des différentes filiales.

     

    Diplômé de l’Executive MBA de HEC Paris en 2011, il fonde une société de conseil et de formation afin d'accompagner des entreprises dans leurs projets digitaux en s’appuyant sur des méthodes innovantes anglo-saxonnes (design thinking). Il accompagne également différents incubateurs de start-ups facilitant l’émergence de l’écosystème entrepreneurial français.

    Elu local depuis 2005 et en charge des projets digitaux pour l’AMIF (Association des Maires d’Ile de France), il contribue au développement du digital sur nos territoires et à la mise en oeuvre de la Smart City.

DÉBOUCHÉS

Pour faire face à ces transformations les entreprises ont besoin de nouvelles compétences et comptent sur la formation des jeunes diplômés.

 

  • Responsable Marketing
  • Chef de Produit
  • Responsable E-CRM
  • Community Manager
  • Chief digital Officer
  • Chef de projet
  • Développement de site web
  • SEM-SEO Consultant
  • Consultant Marketing Digital
  • Responsable Omnicanal
  • Trafic Manager
  • Chargé d'études
  • Display Manager

 

Le volume d’offres d’emploi concernant les cadres sur internet a explosé début 2016 (Commercial Marketing: 11%, Innovation RD: 18%) (Source APEC).

ADMISSIONS

L’École vous offre la possibilité, pour l’ensemble de ses formations, de candidater en ligne tout au long de l’année : de janvier à décembre.  

La sélection des candidats se fait sur dossier (CV + questionnaire de candidature) suivi d’un entretien de motivation.  

 

Conditions d'admission du MBA Marketing Digital et E-Business :

  • Licence 3 validée ou en cours de validation pour une scolarité sur deux années universitaires (programme Master 1, Master 2)
  • Master 1 validé ou en cours de validation pour une scolarité sur une année universitaire (programme Master 2)
  • Peuvent également postuler, les cadres d'entreprise