MBA SpécialiséMarketing Digital et E-Business

Octobre
Formation initiale
À partir d'un Bac +3
Français
12 500€

PRÉSENTATION
MBA Marketing Digital - E Business

La richesse de l’information disponible sur Internet et sur le mobile, le développement des réseaux sociaux et des forums ont donné le pouvoir à un consommateur de plus en plus exigeant. En une décennie on a vu l’apparition du Smartphone, de la Tablette, des objets connectés…

 

Dans la «Nouvelle Economie», le Digital a fait naître de nouveaux usages, les clients sont connectés, la mobilité fait partie de leur quotidien, ils ont une attente de plus en plus forte d’immédiateté.

 

Les Entreprises sont obligées de reconsidérer leur mode de fonctionnement et d’entreprendre leur révolution numérique. Le marketing, la communication, les ventes, la publicité, la distribution, sont au cœur de cette révolution et les entreprises sont contraintes de développer de nouvelles stratégies, d’innover et de transformer leur organisation.

 

La concurrence est exacerbée par le marketing digital en particulier avec le syndrome de l’Ubérisation. Les concurrents d'aujourd'hui ne sont plus les concurrents historiques mais bien les nouveaux et jeunes entrants (UBER, SPACEX TESLA, GOOGLE …).

 

Dans la stratégie des entreprises performantes, l’Innovation et le e-business prend une place majeure. Une étude récente de Forrester montre que « Les entreprises qui favorisent la créativité sont 3,5 fois plus susceptibles d’augmenter leur CA d’au moins 10% par rapport à la concurrence ».

 

Le programme Marketing Digtal et E-Business est aussi bien adapté aux besoins actuels des start-up que des entreprises souhaitant assurer leur transformation digitale et évoluer dans un écosystème digital en pleine évolution.

 

PRIX :

Le MBA est classé 8ème dans la catégorie "Master Digital Marketing et Data Analytics" du classement Eduniversal 2019.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Le programme a pour objectif : 

  • Développer de solides connaissances stratégiques et opérationnelles dans le marketing digital, la communication , la publicité, la vente et les études marketing
  • Etre capable de maîtriser la transformation digital des domaines traditionnels (e-marketing, e-commerce, e-CRM, e-Communication, e-Publicité) ainsi que les nouvelles compétences indispensables dans ce domaine : la mobilité, l'analyse, le Big Data, la DMP, l'innovation, les objets connectés)
  • Appréhender les nouvelles opportunités offertes par le web, les médias sociaux et plus globalement le monde omnicanal (mobile/tablette, webtTV et TV 2.0, affichage urbain, nouvelle génération...)
  • Savoir développer et pérenniser un projet de création d'entreprise dans le digital

 

A QUI S’ADRESSE LE MBA MARKETING ET E-BUSINESS ?

Le MBA Marketing Digital et E-Business s’adresse aux étudiants désirant se lancer dans les métiers du digital ainsi qu'aux professionnels cherchant à accéder à des postes de management dans ce domaine.

 

RECONNAISSANCE DU DIPLÔME :

Manager de la stratégie digitale et de la communication numérique, Titre certifié niveau I RNCP - 7  Européen, Code RNCP 26821;code NSF 310 paru au Journal Officiel du 07 septembre 2016 délivré par ISEAM

 

PROGRAMME DES COURS

Ce MBA Spécialisé en 2 années académiques (MBA 1 & MBA 2) défini en collaboration avec des professionnels du Marketing Digital s’adresse aux étudiants désirant se lancer dans les métiers du digital ainsi qu’aux professionnels cherchant à accéder à des postes de management dans ce domaine. Il vous permettra d’acquérir des compétences globales dans les métiers du digital en étant au fait des innovations du secteur en la matière:

  • Un programme complet qui vous donnera une maitrise de toute la chaine de valeur de l’économie numérique avec un zoom précis sur le marketing et la dimension entrepreneuriale stimulée par des technologies qui révolutionnent les business plans
  • Une approche à la fois académique et pratique
  • Une vision d’avenir pour une employabilité maximisée

 

Le programme MBA Marketing Digital et E-Business englobe plusieurs modules :

 

Module 1 : Tronc Commun

Savoir faire : 

  • Innovation et Digitalisation de l'Econmie
  • Gestion de Projet innovant
  • Politique Générale de l'Entreprise
  • Valorisation Financière
  • Retail and sales
  • Business Games

 

Savoir faire : 

  • Leadership
  • Mind Mapping
  • Entrepreneurship and Start-Up
  • Carrer Planning

 

Module 2 : Spécialisation

  • Evolution des tendances
  • Fondamentaux du marketing
  • Communication et Comportement consommateur
  • CRM
  • Mise en oeuvre de campagnes
  • Gestion de projet Agile
  • Conception et création d'un site internet

 

Stratégie digitale : 

  • Digital economy overview
  • Consumer centricity (AR, CX, CRM, Customer journey, Influencer content, community, advocacy...)
  • Nouveaux Canaux (Multi Canal, cross cana, omni canal)
  • Marketing Mobile
  • Inbound and outbound Marketing
  • Brand Content Strategy
  • B2B, B2C Strategy
  • Aspect juridiques (RGPG, ...)

 

Développement de Campagne Marketing Digital : 

  • Web site : conception, réféencement, search (SEM, SEO, SEA, SMO)
  • Social Meida, Social Vidéo, E-Communication
  • Analytics and KPI
  • Digital Advertising, Voic, Display, Programmatique, Ad-Tracking, Marketing Brief

 

Connected Commerce : 

  • Site e-commerce (conception, optimisation), conversion
  • Marketing Funnel
  • B2B, B2C, Market place, affiliation
  • Digital Store/Phygital
  • Social Selling

 

Data : 

  • DMP (Data management platform)
  • Mesure et optimisation de la performance
  • Tools
  • Data-driven marketing
  • BI, marketing prédictif, artificial intelligence
  • Data protection, internet of things, Chatbots

 

Innovation et Start-Up : 

  • Créativité, Co-création, innovation
  • Créer sa Start-up, les incubateurs
  • Crowdfunding

 

Suivi et Coaching

 

METHODE PEDAGOGIQUE DU MBA MARKETING DIGITAL:

L’entreprise est au cœur de la formation :

  • Une collaboration étroite avec les entreprises en tête de la transformation digitale

  • Des cours réalisés par des opérationnels spécialistes de leur domaine

  • Des partenariats avec des grands acteurs du Digital (SalesForce, Adobe, Soft Computing, Microsoft, Apple…)

  • Des conférences avec des témoignages d’entreprises

  • Des visites d’incubateurs de Start-up

 

 

ÉQUIPE ENSEIGNANTE
En E-Marketing

Le corps professoral comprenant de nombreux praticiens transmet son expérience en proposant de nombreux travaux en petits groupes où ils appliquent les connaissances développées dans leurs cours.

 

Directeur de programme : Eric Mathez

 

Créateur du cabinet E-M Consulting : société de conseil en stratégie digitale et digital learning

 

Eric a travaillé 18 ans au sein du groupe TF1 dont 12 à E-TF1 la filiale digitale. Il y a occupé différentes fonctions marketing et commerciales et a notamment lancé le site e-commerce Téléshopping.fr et le site tf1 conso.fr

 

Mot du directeur de programme:

En un peu plus de deux décennies, le digital a non seulement bouleversé notre quotidien, mais le marketing tout entier. L’évolution et la sortie de nouveaux devices (ordinateurs, smartphones, tablettes et assistants vocaux) permettent aux consommateurs de se connecter partout et à tout moment.

 

De nouveaux acteurs, les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), ont inventé de nouveaux modèles économiques et ainsi inventé l’E-business, Cette révolution digitale touche tous les secteurs d’activité et bouleverse les concepts et les pratiques du marketing en permettant une traçabilité du comportement consommateurs et un suivi précis et en temps réel du retour sur investissement.

 

Depuis 2017 Les budgets de marketing et communication « digitaux » dépassent les sommes consacrées aux média traditionnels. Dans un futur proche, l’Intelligence Artificielle (IA) aidera les décideurs à arbitrer entre plusieurs recommandations de scenarios et de développer un marketing prédictif.

 

Pour former les professionnels de demain qui piloteront cette révolution digitale, L’ESLSCA propose un programme de spécialisation Digital Marketing et E-Business.

DÉBOUCHÉS

Pour faire face à ces transformations les entreprises ont besoin de nouvelles compétences et comptent sur la formation des jeunes diplômés.

 

  • Responsable Marketing
  • Chef de Produit
  • Responsable E-CRM
  • Community Manager
  • Chief digital Officer
  • Chef de projet
  • Développement de site web
  • SEM-SEO Consultant
  • Consultant Marketing Digital
  • Responsable Omnicanal
  • Trafic Manager
  • Chargé d'études
  • Display Manager

 

Le volume d’offres d’emploi concernant les cadres sur internet a explosé début 2016 (Commercial Marketing: 11%, Innovation RD: 18%) (Source APEC).

ADMISSIONS

L’École vous offre la possibilité, pour l’ensemble de ses formations, de candidater en ligne tout au long de l’année : de janvier à décembre.  

La sélection des candidats se fait sur dossier (CV + questionnaire de candidature) suivi d’un entretien de motivation.  

 

Conditions d'admission du MBA Marketing Digital et E-Business :

  • Licence 3 validée ou en cours de validation pour une scolarité sur deux années universitaires (programme Master 1, Master 2)
  • Master 1 validé ou en cours de validation pour une scolarité sur une année universitaire (programme Master 2)
  • Peuvent également postuler, les cadres d'entreprise