
MBA Finance d'entreprise
Description du MBA
L’objectif du MBA spécialisé en finance d’entreprise est de former des managers éthiques dotés de compétences techniques et financières de pointe, conscient des directions d’évolutions de leurs métiers ainsi que de l’importance de leur activité pour l’ensemble de la société. Cette ambition d’éthique et de responsabilité est centrale dans une époque où l’exigence de soutenabilité de l’activité, comme les évolutions technologiques (notamment le blockchain) bouleversent en profondeur les métiers de la finance.
Le programme, sur 12 ou 24 mois, familiarise les étudiants avec les institutions, les produits, les approches et les pratiques concrètes entourant les opérations de financement et de marchés de capitaux. Les étudiants acquièrent des connaissances en matière de décisions financières en entreprise, dans un environnement international et apprennent à maîtriser les outils pour évaluer les investissements ou les acquisitions, la capacité à gérer la trésorerie et les risques ainsi que les techniques pour lever des capitaux sur les marchés financiers. Il permet aux étudiants de poursuivre des études en MBA Audit et Contrôle de Gestion, MBA Gestion de Patrimoine, MBA Banque et Assurance ou en MBA Ingénierie Financière de l'ESLSCA.
Pourquoi faire un MBA Finance d'Entreprise ?
Suivre un MBA Finance d’Entreprise avec l’ESLSCA offre au candidat d’excellents atouts différenciants.
Un MBA en Finance d’Entreprise qui se démarque
Ce MBA offre une réponse professionnalisante aux principales attentes des entreprises, ainsi qu’une base solide qui le positionne en force auprès d’un employeur.
En effet, ce parcours propulse la carrière que poursuit le postulant tout autant qu’il lui donne un socle performant pour un nouvel objectif professionnel. ESLSCA Business School délivre un ensemble de cours rigoureux qui renforcent les compétences du manager et accroît son réseau. Ils lui octroient également la possibilité d’élaborer des stratégies efficientes face aux problèmes rencontrés en entreprise.
Les atouts du MBA Finance d’Entreprise
Faire un MBA en Finance d’Entreprise prépare l'étudiant à jouer un rôle clé dans la réussite d’une entreprise, tant sur des aspects liés à l’évaluation des actifs que sur la gestion de portefeuilles. C’est un atout considérable pour monter en compétences dans une société et en devenir un des piliers.
Le MBA Finance se révélera être un atout différenciant pour ses étudiants sortants qui seront en mesure de prétendre à des postes rémunérateurs à haute responsabilité. Enfin, l’obtention d’un MBA en Finance d'entreprise offre les avantages suivants :
- Une expertise en comptabilité et finance, ainsi qu’en gestion des risques à l’international ;
- Une opérationnalité et un haut niveau de connaissances techniques sur la mondialisation des marchés financiers ;
- Un savoir pointu du monde de l’analyse financière et de la cybersécurité.

Compétences
- Acquérir des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être à travers un approche holistique, systématique et transversale de la finance : entreprises, institutions, marchés, risques et contrôles ;
- Consolider les fondamentaux en finance, en comptabilité, en économie et en gestion ;
- Approfondir des savoirs et des savoir-faire, tant en ce qui concerne l'environnement géostratégique et économique, la comptabilité, le droit, la fiscalité, ainsi que les techniques de gestion et d'analyse financière ;
- Développer une expertise tant en finance d'entreprise qu'en finance de marché, dans un environnement en mutation avec un focus particulier sur la finance d'entreprise.
Programme du MBA Finance d'Entreprise - 518h
- Produits dérivés
- Finance de marché
- Comptabilité approfondie
- Audit comptable et financier
- Evaluation d'entreprise
- Stratégie d'entreprise
- Analyse financière
- Banque - Intermédiations financières - Marchés financiers
- Modèles de pricing des options
- Mission diagnostic financier
- Comptabilité Financière
- Finance comportementale
- Intelligence économique
- Econométrie appliquée à la finance
- Excel
- VBA
- Codage R-Python
- Finance internationale et gestion des risques
- Droit des sociétés
- Normes comptables internationales (IFRS)
- Fiscalité des groupes de société
- Conformité
- Anglais
- Coaching/études de cas
- Visites/conférences
Stage de 2 mois (soit 44 jours en entreprise) pour la formation initiale

Obejctifs du MBA
- Diagnostiquer la viabilité de l'organisation
- Piloter la performance de l'entreprise
- Exploiter les apports de la technologie à la finance
- Anticiper et gérer les risques réglementaires et financiers
- Utiliser les méthodes managériales modernes, issues des théories récentes des sciences sociales
Méthode pédagogique
Notre Master Business Administration (MBA) Finance de marché entend donner à nos étudiants un équilibre entre trois piliers : la finance, le management et l’ouverture intellectuelle.
- La Finance : il y a des fondamentaux à connaître et à maîtriser, il y a des approfondissements à appréhender, il y a surtout un métier à comprendre et à occuper.
- Le Management : nos étudiants seront des managers, ils doivent en connaître la théorie comme la pratique, ils doivent connaître ce qui constitue une entreprise (les RH, le marketing, la stratégie) pour pouvoir la développer, la financer, la valoriser
- L'Ouverture Intellectuelle : avec une technologie qui révolutionne nos organisations, nos métiers, nos savoirs, nous entendons donner à nos étudiants les outils pour affronter, anticiper, répondre aux nouveaux métiers, aux nouvelles entreprises, à la nouvelle Finance
Evénements
- Visited’un cabinet d’audit/banque d’affaires/avocat d’affaires: discussion des perspectives de carrière avec des professionnels en poste (on peut envisager 3 visites par an)
- 1 conférence en décembre orientée recherche (par ex : la bulle énergétique des cryptomonnaies). Cette conférence a, entre autres, vocation à inspirer des thèmes de mémoire.
- 1 Master Class en février/mars : les étudiants identifient et invitent l’intervenant/ancien. Par ailleurs, ils animent la session et interagissent avec ce dernier
- 1 Intervention publique collective (avril/mai) permettant aux étudiants de définir un baromètre annuel de performance (pas de valorisation marché, on se base sur une valorisation financière) en vue de définir une entreprise « champion » pour l’année passée. La définition du baromètre tient compte de la pertinence des stratégies.
Projets Académiques
- TOEIC obligatoire pour la validation du MBA
- Mémoire de fin d’étude : individuel, soutenance au format TEDx
- Mission Diagnostic Financier/Audit : Une semaine à la fin du MBA1, travail de groupe et soutenance orale
- Formation/Coaching Leader AMF : pour préparer les étudiant à passer la certification AMF via un accompagnement dédié sur les 12 modules de la Certif mais aussi grâce à un pack Premium négocié avec Barchen Education (accès à des ressources online, Moocs, examens blancs, livres blancs, etc. en plus de l’examen de certification). Cet accompagnement est réservé en exclusivitépour les MBA1 Fast Track et sera poursuivi en en M2 (Quelque soit leur provenance, en Fast Track ou non)
Conditions d'Admission au MBA
Les inscriptions sont ouvertes toute l'année et se clôturent une fois les effectifs atteints (places limitées par classe).
Procédure d'admission
Pré-sélection du dossier comprenant :
- CV
- Questionnaire de candidature
- Entretien d'évaluation des compétences
Prérequis
- Etre titulaire au minimum d'un Bac +3 (180 ECTS) obtenu en école de commerce ou en université dans un domaine scientifique, économique, juridique, commerciale, etc
- Avoir une appétence p