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Logistique

Gestion des flux : comment la technologie transforme la logistique ?

Les différents processus liés à la création de produit, de sa fabrication à sa commercialisation, correspondent à la gestion du flux logistique, maillon majeur de la Supply Chain. Découvrons pourquoi la gestion des flux est devenue à ce jour plus complexe et comprenons l'utilisation de ces nouvelles technologies pour renforcer la gestion des flux dans son entreprise et ainsi améliorer son management et ses investissements.

Pourquoi la gestion des flux est plus complexe aujourd'hui ?

Savoir diriger la gestion des flux, c'est, avant toute chose, savoir piloter, superviser et coordonner les différentes activités liées au produit, de sa fabrication à sa distribution. Et pour cela, il est impératif de supprimer les activités présentant une faible valeur ajoutée.

Il existe deux types de flux :

  • Les flux internes,

  • Les flux externes.

Les flux internes (ou flux de production) regroupent les mouvements liés aux différents composants et matériaux qui sont employés lors de la production ou le réapprovisionnement. Cela renvoie donc aux opérations :

  • De transformation,

  • De fabrication,

  • À la manutention,

  • À l'usinage,

  • Au stockage,

  • Au transport des matières premières.

Les flux externes concernent les flux d'approvisionnement et les flux de distribution.

Durant de nombreuses années, les flux sont restés identiques. On utilisait les mêmes principes pour tout gérer sans problème. Toutefois, ces dernières années, différents éléments ont transformé cette gestion qui est devenue un enjeu crucial pour rester compétitif.

Une gestion efficace permet de réduire les coûts, d'améliorer la satisfaction client et de rester compétitif sur un marché en constante évolution.

L'accélération des échanges et la demande en temps réel

Le commerce est devenu un monde compliqué. Avec le développement d'internet, le marché est devenu plus dynamique, avec notamment une accélération des rotations des actifs au sein des entreprises. Par exemple, on peut citer la gestion des stocks. Des scanners électroniques transmettent immédiatement des informations concernant le réassort nécessaire. Les produits sont alors fabriqués et envoyés directement, sans avoir besoin d'être stockés. 

Les échanges sont particulièrement accélérés et avec ceux-ci, les demandes en temps réel. L'instantanéité est devenue un enjeu clé : les consommateurs exigent des délais réduits et un suivi précis.

Les consommateurs sont également de plus en plus exigeants. Ils souhaitent un service très rapide, et particulièrement irréprochable, avec un suivi de bout en bout. Et pour cela, ils passent par des canaux variés : réseaux sociaux, chat, messagerie instantanée…

Les défis liés à la mondialisation et à la volatilité du marché

La mondialisation est devenue ces dernières années l'un des principaux changements économiques. La proportion du commerce extérieur rapportée au PIB est dorénavant utilisée pour évaluer le degré d'intégration d'un pays, proportion qui a quadruplé ces dernières années.

Mais la mondialisation a un double impact. Elle offre de nombreuses opportunités et crée de très nombreux défis. Celle-ci va avoir des effets importants sur les entreprises :

  • Elle fragilise les plus faibles,

  • Elle accentue les inégalités,

  • Elle promeut les multinationales,

  • Elle dégrade l'environnement.

  • Et la mondialisation participe à la volatilité du marché.

Les nouvelles technologies qui révolutionnent la gestion des flux

Pour optimiser la gestion des flux, plusieurs méthodes peuvent être utilisées :

  • Le flux Push consiste à mettre différents produits sur le marché en anticipant la demande des clients. C'est une méthode particulièrement adaptée aux produits peu ou non périssables, avec une demande stable.

  • Le flux Pull (ou tiré) consiste à mettre le produit sur le marché dès que la demande client apparaît. Cette méthode est adaptée aux produits avec une demande fluctuante et réduit les stocks et les coûts de stockage.

  • Le flux Just-in-Time (ou tendu) produit et livre les produits quand ils sont commandés par le client. Réduisant les coûts de stockage, c'est utile pour les produits à forte rotation. Elle nécessite néanmoins une coordination particulièrement efficace.

  • Le flux synchrone est une méthode d'optimisation de flux logistiques. Elle synchronise les processus de production, de distribution et de livraison afin de réduire les temps d'attente et d'impact sur les stocks.

Optimiser la gestion des flux passe par l'analyse et la prévision de la demande. Anticiper les besoins clients et planifier les actions repose sur la projection des ventes, l'étude des tendances du marché et l'historique des données. Transport et distribution sont des leviers clés pour les TPE. Choisir le bon mode de transport, optimiser les itinéraires et externaliser certaines opérations logistiques permet d'améliorer l'efficacité.

Une gestion des stocks performante est aussi essentielle. L'analyse précise des stocks et l'utilisation d'un logiciel dédié évitent surstocks et ruptures.

Planifier la chaîne logistique garantit de plus une circulation fluide des produits. Cela implique la coordination des activités et l'utilisation d'outils adaptés, notamment pour les entreprises à gros volumes de stock.

Collaboration et cartographie des flux sont également indispensables. Le value stream mapping aide à identifier les processus à optimiser pour une meilleure performance.

Une gestion efficace des flux offre donc de nombreux avantages :

  • Réduction des coûts opérationnels,

  • Amélioration de la satisfaction client,

  • Renforcement de la compétitivité,

  • Expansion des opportunités commerciales.

Pour développer cette gestion au mieux, on peut utiliser les nouvelles technologies.

L'intelligence artificielle et la prédiction des besoins

Avec l'IA, le traitement de l'information est plus facile, entraînant une meilleure réactivité face aux ruptures de la chaîne d'approvisionnement. C'est alors :

  • Une meilleure gestion des stocks,

  • Une anticipation de la demande plus efficace,

  • Une hausse de la productivité,

  • Des délais de livraison réduits,

  • Une amélioration de la satisfaction client.

La gestion des flux sera optimisée par l'utilisation de l'intelligence artificielle. Cela permet en effet de planifier au mieux et d'anticiper les imprévus. 

L'automatisation et les robots dans la logistique

Faciliter la production de produits est indispensable. Et c'est là qu'entrent en jeu les robots et l'automatisation. Aujourd'hui, l'ensemble de la Supply Chain profite de la robotique : réception des marchandises, stockage, gestion des stocks, préparation des commandes, expédition des marchandises…

De nombreuses entreprises utilisent à ce jour l'automatisation et la robotisation (Alibaba, Amazon…), qui effectuent les tâches de manière répétitive en faisant appel aux sciences cognitives. 

Le rôle du big data dans l'optimisation des flux

Le Big Data s'impose comme un atout majeur. L'explosion du volume de données permet d'accéder plus facilement aux informations essentielles pour éviter les ruptures de stock, anticiper les opportunités et réduire les coûts.

En exploitant ces données, les entreprises développent des outils d'analyse avancés. L'analyse prédictive combine données internes (ventes, trafic en temps réel…) et données externes (tendances du marché, crises…) pour améliorer la gestion de la demande, la maintenance, la production et la livraison.

Les défis et limites de l'intégration technologique

Investissements nécessaires et ROI

Automatiser son entreprise est essentiel, mais représente un investissement conséquent. Il faut donc évaluer le retour sur investissement (ROI) pour mesurer la rentabilité des solutions mises en place.

Trois tendances répondent à ces enjeux : digitalisation, automatisation et gestion durable. Adopter ces outils permet d'optimiser les flux et d'améliorer l'efficacité globale de l'entreprise.

Gestion des compétences et adaptation des équipes

Répondre rapidement aux commandes passe par une gestion optimisée des compétences. Centraliser les données, décloisonner l'information et automatiser les processus facilitent la collaboration. Assigner chaque tâche à l'employé le plus qualifié évite les pertes de temps et améliore l'efficacité. Adapter ses équipes en fonction des besoins est essentiel pour un travail optimal.

Études de cas : transformations digitales réussies en gestion des flux

La transformation digitale du flux logistique s'est particulièrement développée depuis la pandémie. 

C'est ainsi le cas, par exemple, de Nike. La marque a d'abord lancé la personnalisation de ses chaussures en quelques clics, qui a eu un succès phénoménal.

Autre entreprise à avoir utilisé les outils digitaux : Hasbro, la marque de jouets. En ciblant les parents (personnes qui achètent les jouets), l'entreprise a réalisé une transformation digitale. Elle a utilisé des campagnes marketing numériques et a ainsi pu mieux comprendre ses clients. Elle a ainsi pu faire des recommandations de jouets aux parents. Elle a aussi créé des contenus vidéos qui ont connu un très grand succès.

Microsoft compte aussi beaucoup parmi ces exemples de réussite. En se concentrant sur les solutions cloud, elle a révolutionné le marché.

Autre exemple, l'entreprise Target, société de vente au détail américaine. En changeant totalement la façon dont les clients achètent, elle a réussi son pari. Aujourd'hui, il est possible de choisir ses produits en ligne, de les commander depuis son canapé et de les recevoir dans un magasin de récupération.

Mais pour réussir cette transformation digitale, il est très important de prendre en compte la prévision de la demande et de faire appel à des experts dans le domaine, mais aussi dans celui des flux logistiques. Il sera alors possible de faire appel à des consultants en transformation digitale, mais aussi à des personnes détenant un MBA Logistique.

Conclusion

Pour une gestion optimale des flux logistiques, il est donc incontournable de prendre en compte les nouvelles technologies. Que cela soit la robotisation, l'automatisation ou encore l'intelligence artificielle, ces technologies récentes permettent de prévoir au mieux l'avenir des flux d'une entreprise et de répondre aux potentiels problèmes qui peuvent se présenter. C'est aussi une façon de répondre au mieux à sa clientèle et de la satisfaire.

 

Il sera ainsi possible d'améliorer son entreprise avec des outils technologiques performants et de progresser au mieux.

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