Quelles-sont-les-grandes-tendances-en-systemes-dinformation-
Data

Quelles sont les grandes tendances en systèmes d'information ?

Omniprésents au quotidien dans la vie des particuliers comme des entreprises, les systèmes d'information sont au centre du bon déroulement de milliards d'opérations chaque heure. Transactions bancaires, transferts de données, mais aussi analyses stratégiques financières...

Quels sont les piliers des SI et comment évoluent-ils si vite ?

Pourquoi les systèmes d'information évoluent rapidement ?

Les progrès des systèmes d'information ont fait un bond en avant ces dernières années, et ce en raison de plusieurs facteurs. Ils sont tout d'abord liés aux progrès des technologies informatiques en général, qui se font de manière presque exponentielle, comme le montre la fameuse loi de Moore (celle qui veut que la puissance des processeurs double tous les 2 ans). Cette amélioration continue entraîne les technologies de l'information, qui s'appuient dessus et s'adaptent au fur et à mesure aux nouvelles infrastructures.

En parallèle, les besoins des entreprises comme des particuliers augmentent, et avec eux les besoins en cybersécurité, qui font évoluer de leur côté les systèmes SI. Sans compter la découverte de nouvelles technologies comme l'architecture virtuelle, l'intelligence artificielle... qui ont un impact sur les systèmes d'information avec lesquels elles évoluent en symbiose. L'une ne pouvant se développer sans l'autre.

L'essor du big data et de l'analyse en temps réel

Avec la croissance exponentielle des capacités de stockage et l'accumulation des données provenant des réseaux sociaux, des objets connectés ou encore des transactions en ligne, le besoin en analyse des data augmente de pair. Ce besoin incite les entreprises à développer de nouvelles méthodes d'analyse plus rapides, qui, grâce aux ordinateurs de plus en plus puissants et aux débits de transferts devenus presque instantanés, peuvent se faire en temps réel. Cette analyse en temps réel des big data s'appuie sur de nombreux logiciels de deep learning et d'intelligence artificielle, adossés à des modèles prédictifs de plus en plus efficaces dont l'efficacité est démontrée dans tous les domaines, de la santé aux finances en passant par la géopolitique et l'économie.

La montée en puissance de l'automatisation et de l'IA

Sans rendre obsolètes les analystes et les opérateurs humains, les progrès des SI en vitesse d'analyse et de transfert s'appuient aussi sur une automatisation poussée et l'utilisation de plus en plus courante de l'intelligence artificielle pour gérer les opérations et le classement des données. La plupart des smartphones et ordinateurs intègrent désormais leurs propres modèles d'IA qui permettent même aux particuliers d'automatiser de nombreuses tâches habituellement chronophages. Elles offrent conseils et assistance dans de nombreux domaines du quotidien et prennent une place de plus en plus importante dans la vie de tout un chacun, parfois même sans que l'on s'en rende compte.

Mais c'est dans les domaines financiers ou de la santé que ces automatisations sont les plus utiles, considérant le nombre de tâches à effectuer lorsque l'on souhaite analyser des données en si grande quantité, provenant de sources aussi diverses.

Les tendances incontournables des systèmes d'information

Dématérialisation et ère numérique obligent, les systèmes d'information surfent sur trois tendances majeures que sont le cloud computing pour économiser les ressources hardware, le recours aux blockchains pour sécuriser les transactions, et l'interconnexion des objets pour collecter et faire interagir les données du quotidien à grande échelle.

Le cloud computing et la dématérialisation des infrastructures

De plus en plus d'entreprises et d'organisations adoptent massivement les techniques de cloud computing, que ce soit dans le domaine public ou privé, pour réduire les coûts d'infrastructure et garantir une accessibilité aux données depuis n'importe où dans le monde. Cette dématérialisation massive s'appuie sur la numérisation systématique de plus en plus de documents (identité, signatures électroniques, documents juridiques, transactions...), ce qui a pour effet bénéfique de réduire l'empreinte carbone des entreprises et l'utilisation du papier. Ces données numériques, totalement décentralisées et traitées grâce à une architecture en nuage, nécessitent cependant le recours à d'autres technologies pour les sécuriser et garantir leur intégrité.

L'utilisation de la blockchain pour sécuriser les échanges

Avancée technologique majeure de ces dernières années, la blockchain a changé la façon de sécuriser données et transactions en garantissant la traçabilité et la permanence des data. Son utilisation repose sur des garanties intrinsèques de transparence, d'immuabilité et de décentralisation, qui empêchent les actes de malveillance ou tout du moins les rendent de plus en plus compliqués à mettre en œuvre. De nombreux mécanismes existent pour sécuriser les transactions grâce à une blockchain, comme les proof of work et proof of stake, qui, sans entrer dans les détails, rendent l'appropriation et la modification des données impossibles de manière unilatérale. Ces technologies sont désormais utilisées à grande échelle pour authentifier les transactions bancaires, crypter les échanges de données et tracer tous les processus de bout en bout.

L'Internet des Objets (IoT) et l'interconnexion des systèmes

La plupart des objets du quotidien ont tendance à intégrer de l'électronique connectée. Montres, réveils, mais aussi réfrigérateurs et nombre d'objets domotiques. Ces objets intelligents produisent, stockent et transfèrent une grande quantité de data, qui seront traitées de manière à influencer le comportement ou le fonctionnement d'autres objets. Envoyer un message sur le téléphone pour prévenir d'aller faire les courses, faire sonner le réveil en fonction d'un rendez-vous programmé par mail...

Ces nouvelles technologies d'interconnexion sont aussi très répandues dans l'industrie et la logistique, pour permettre d'automatiser un grand nombre d'enchaînements de tâches et les faire coïncider facilement comme les maillons d'une chaîne reliés par l'Internet des objets. En plus de faire gagner un temps précieux aux équipes logistiques, elles peuvent faire faire de grandes économies d'énergie, même si elles doivent s'appuyer sur un système de sécurisation plus avancé et des standards complexes à définir pour fonctionner de manière fiable et durable.

Se former aux nouvelles technologies des SI

Cette constante évolution technologique entraîne la naissance de nouveaux métiers et le développement de nouvelles branches professionnelles, ce qui implique des besoins urgents en formation et qualifications. Un MBA management et data science permet d'acquérir les connaissances nécessaires pour réussir sa transition numérique professionnelle ou tout simplement se mettre à jour.

Comprendre les évolutions pour mieux les anticiper

La compréhension des systèmes d'information permet aux entreprises de tirer parti des nouvelles technologies et d'anticiper de futures évolutions pour réagir rapidement. Il sera possible d'identifier des opportunités d'investissement, ou de mises à jour de ses propres systèmes pour optimiser la logistique ou simplement améliorer la sécurité des données sensibles en identifiant des failles potentielles rendues possibles par une technologie émergente.

La transition numérique s'effectue dans tous les domaines, de la maison aux grandes entreprises, et la connaissance des systèmes d'information promet d'être au cœur des compétences à acquérir pour tirer profit de nombreuses technologies dont on ne fait qu'entrevoir le potentiel.

Artículos destacados

No se encontró resultado