Leadership et management en temps de crise : préserver la confiance et la motivation

La crise du COVID-19 a mis en évidence les qualités d’un « bon » management : c’est dans les moments difficiles que l’on évalue au mieux un dirigeant ! Elle a aussi prouvé que la gestion d’une crise doit répondre à certaines exigences. 

 

1. Une communication fluide et transparente 

Pour les salariés d’une entreprise une période de crise suscite l’inquiétude et ébranle la confiance. La seule réponse possible : une communication claire et sincère sur la situation. Les zones d’ombre et contradictions peuvent générer des doutes. Le manager doit répondre honnêtement aux questionnements, communiquer les informations dont il dispose, être à l’écoute des questions des collaborateurs.  

 

2. Un management de proximité… même à distance 

Le manager doit, plus que jamais en période de crise, inciter à la coopération et à la solidarité, souder ses équipes et montrer qu’il est à leurs côtés. Et cela, même en période de confinement comme l’a imposé la pandémie : s’il ne peut être sur le terrain, le manager doit préserver les échanges grâce aux outils numériques. Attention toutefois, souder une équipe ne signifie multiplier à l’excès les réunions ou visioconférences, qui épuiseraient les collaborateurs plutôt que de les motiver. Et pour éviter les réunions trop anxiogènes, essayez de préserver une dose d’humour et de bonne humeur. 

 

3. Planifier et encourager 

Un plan d’action clairement défini, qui fixe les objectifs de chacun, est indispensable. Ensuite attention à ne pas laisser les collaborateurs livrés à eux-mêmes : il est indispensable d’encourager, de souligner les réussites et progrès, et de féliciter 

 

En période de crise, un plan d’action n’est pas immuable : les décisions prises dans l’urgence peuvent évoluer avec le contexte. Dans ce cas, le manager doit penser à toujours expliquer et justifier les changements, pour ne pas perdre la confiance des salariés et compromettre leur compréhension de la situation. 

 

4. Rester exigeant, mais faire preuve d’empathie 

Il peut être tentant, pour un manager, de « lâcher du lest » pendant une crise, d’abaisser son niveau d’exigence. C’est un très mauvais signal ! Si la production par exemple peut être impactée, le niveau d’exigence et de rigueur (en matière de qualité) doit être identique.  

 

En revanche, si le manager doit impérativement conserver son sang-froid, il doit faire preuve aussi de plus d’empathie. Il doit encourager les collaborateurs à signaler les difficultés (professionnelles ou personnelles) qui pourraient interférer dans le travail, mais aussi à s’accorder des moments de détente pour décompresser !  

 

5. Encourager la créativité et l’innovation 

En période de crise, de nombreuses solutions émergent du terrain : il faut donc rester à l’écoute des collaborateurs, oser les approches nouvelles, innover… C’est à la fois une façon de résoudre les problèmes, de booster l’engagement des salariés et de préparer « l’après » !  

 

 

Vivre la crise en télétravail 

Le télétravail, imposé du jour au lendemain dans de nombreuses entreprises par la pandémie, a déstabilisé certains salariés. A eux aussi de s’adapter ! Tout comme les managers, les salariés ont dû faire certains efforts pour découvrir un nouveau mode de travail, tout en faisant face parfois à des difficultés de l’entreprise.  

  • Rester informé, pour ne pas se sentir perdu et déconnecté du reste de l’équipe : les informations passant habituellement de façon informelle doivent toujours être partagées. 

  • Communiquer régulièrement, en signalant le moindre souci, questionnant au moindre doute (sur le travail et son partage, sur les objectifs…). 

  • Garder le cap et la motivation, en se fixant des points d’étape et des objectifs pour pouvoir mesurer (et justifier) l’avancée de son travail. 

  • Coopérer : ce n’est pas parce que vous êtes éloigné des collègues que vous devez oublier de les informer et/ou de les solliciter, à bon escient. Être loin n’est pas être seul ! 

  • Oser partager les idées et suggestions qui pourraient faire avancer toute l’équipe.