Les tendances du secteur digital dont il faut tenir compte

 

Tous les ans, les tendances du secteur digital changent. Notre monde est de plus en plus digitalisé et, de ce fait, il évolue à un rythme endiablé.

Nous devons donc nous tenir informés des technologies qui vont susciter l’intérêt et nous accompagner pendant toute l’année.

Les contenus éphémères : la nouvelle tendance du secteur digital

Le digital se caractérise par son instantanéité et par la durée de vie très courte des contenus. Toucher les clients est le nouveau défi des entreprises.

Voilà pourquoi il faut prendre en compte l’intérêt du public pour les histoires mises en ligne l’espace d’une journée. On trouve ce genre de service sur WhatsApp, Facebook, Snapchat ou encore Instagram.

C’est un procédé qui implique un grand effort créatif, car il doit être actualisé quotidiennement, mais qui est très rentable en termes d’apport de clients, car ces histoires, sur Facebook ou sur Instagram par exemple, ne sont pas régulées par des algorithmes.

Les transmissions directes sont une autre tendance du secteur digital

Depuis quelque temps déjà, on observe une tendance aux transmissions directes. Les transmissions de ce type, effectuées à partir des réseaux sociaux, sont devenues de puissants outils de marketing utilisés par les entreprises, les partis politiques, et même certains artistes.

Il a été prouvé qu’elles renforcent la crédibilité en ligne : la personnalité ou l’entreprise concernée semble alors plus proche, et le trafic web s’intensifie.

Place au I-commerce

Le passage du commerce électronique au I-commerce va être l’une des grandes tendances du monde digital. Le I-commerce, ou commerce instantané, consiste à utiliser les réseaux sociaux comme canal de vente directe.

Une bonne illustration de ce phénomène nous est donnée par Facebook qui a intégré sa propre plateforme d’achat et de vente pour faire face à Wallapop.

Micro-moments : les grandes tendances du secteur digital

On appelle micro-moments les brefs instants pendant lesquels les utilisateurs débloquent leur portable pour faire face à un besoin quasi instantanément, par exemple pour chercher une recette de cuisine ou une information concernant un film.

Il est crucial de définir une stratégie de contenus qui tienne compte de ces micro-moments et de bien se positionner sur le marché.

Big Data Intelligence

Le volume des informations générées quotidiennement sur Internet est colossal. Concrètement, seul un pour cent de ces informations sont analysées.

C’est la raison pour laquelle on devrait voir apparaître une importante demande de logiciels d’intelligence artificielle capables de gérer et d’interpréter toutes ces informations.

La recherche vocale fait aussi partie des nouvelles tendances du secteur digital

Nous utilisons déjà des assistants comme SIRI qui permettent de modifier les réglages des portables ou d’effectuer des recherches par type de contenus. En 2020, on prévoit que les recherches vocales atteindront 20 % des recherches totales.

Avec l’arrivée de ce nouveau mode de recherches, il est nécessaire d’adapter notre SEO et de l’orienter vers la recherche vocale.

Toujours les portables

L’Espagne est à la tête du classement mondial des utilisateurs de téléphone portable. Le nombre de personnes qui accèdent à des contenus uniquement à partir de téléphones portables et de tablettes est chaque jour plus important. En se basant sur tous ces éléments, il n’est désormais plus question de créer des contenus adaptés à ce genre de dispositifs, mais d’imaginer des contenus qui leur seront exclusivement dédiés.