Ressources pour s’initier au trading

 

 

S’initier au trading peut vous sembler insurmontable et vous risquez peut-être de vous décourager, mais en fait, il s’agit avant tout d’apprendre. Nous avons donc décidé des vous fournir toute l’aide possible. Conservez cet article dans vos favoris : il contient des tas d’informations très précieuses. Et la première chose dont vous allez avoir besoin pour vous initier au trading, ce sont des informations.

La préparation personnelle

Il faut bien sûr posséder certaines aptitudes pour envisager de se former au trading. On ne vous a jamais dit que ce serait facile. C’est pour cela que le plus important, c’est la motivation. Il faut « en vouloir » et ne pas se laisser intimider en cours de route. Vous allez également devoir vous armer de persévérance. Cet article vous explique comment faire vos premiers pas dans le trading. C’est un long chemin et un apprentissage continu, avec des hauts et des bas, et il vous arrivera parfois de perdre (temporairement) de l’argent. Dans ces moments, vous devrez également être capable de résilience. Vous devrez savoir les accepter et en tirer la leçon. Vous devrez aussi être capable de les analyser. C’est à dire que vous devrez conserver intacte votre volonté d’apprendre du premier jour au dernier.

Et plus que tout, vous devrez faire preuve de courage, que ce soit pour prendre des positions en vous basant sur vos propres analyses, ou même pour oser vous engager dans cet univers complexe et lui consacrer de longues heures que d’autres destineraient volontiers à leurs loisirs.

Quelques conseils pour s’initier au trading

  1. Formez-vous et apprenez. Notre premier conseil est de loin le plus important. Il s’agit d’une chose que nous avons déjà évoquée maintes fois, et nous allons vous en reparler tout au long de cet article. On ne peut pas se lancer sur les marchés boursiers sans un minimum de connaissances. Et même ainsi, c’est encore insuffisant pour être opérationnel.
  2. Intégrez un club d’investisseurs. Pour faire vos premiers pas dans le trading, il est bon de connaître des personnes capables de vous expliquer les théories les plus complexes de façon plus simple, avec des exemples que vous ne trouverez pas forcément sur les grands sites web. Une analyse réalisée au sein d’un groupe de prévisions est plus efficace que celle d’un seul individu. À plusieurs, on repère plus facilement d’éventuels écueils.
  3. Utilisez les plateformes de démonstration pour vous entraîner. Ne vous laissez pas décontenancer par le fait que ça ressemble à un jeu. Au début, il faut bien apprendre, et c’est le meilleur moyen de vous familiariser avec ce domaine. Vous n’êtes pas un courtier : inutile de dépenser de l’argent. Utilisez ces plateformes pendant un ou deux mois minimum.
  4. Gérez bien votre argent. Prendre des risques, c’est bien. Ça permet de gagner plus. Mais on peut aussi réaliser de petits profits sans perdre d’argent. Le chemin du trading est une succession de moments où l’on gagne parfois plus, parfois moins… mais vous ne ferez pas fortune du jour au lendemain comme au cinéma. Il est donc plus judicieux d’avancer pas à pas.

Éléments de référence pour vous initier au trading

Ces notions sont complexes et un seul article ne permet pas de les traiter intégralement. Nous vous recommandons donc de rechercher des compléments d’information. Il s’agit en fait des bases qui permettent de comprendre le trading.

  • L’analyse technique. Pour débuter dans le trading, il est important de tout examiner en détail et de bien comprendre les graphiques boursiers. Cela vous permettra d’identifier les supports et les résistances, et de dégager des modèles et des tendances.
  • L’analyse systémique. C’est une sorte d’analyse technique effectuée sur la durée. Elle consiste à vérifier l’état des graphiques boursiers pendant un certain laps de temps. On peut la réaliser en utilisant des plateformes pour visualiser plus clairement les différents paramètres. Cela permet de dégager plus facilement les tendances.
  • Le contrôle des risques. Certaines techniques permettent d’investir sans perdre d’argent. Le Stop Loss permet d’y parvenir en réalisant des investissements et des gains peu importants qui s’accumulent au fil du temps. C’est un bon principe, car les investissements très risqués peuvent conduire à des pertes particulièrement importantes.
  • La gestion de capital. Pour investir, il faut s’organiser. Le pourcentage de vos avoirs que vous souhaitez consacrer à vos investissements devra être subdivisé en fonction des techniques et des stratégies que vous envisagez de suivre. Ensuite, vous devrez effectuer une analyse pour chacune d’elles.

Les outils pour débuter dans le trading

  • Lexique des termes de base. Cette question a déjà été évoquée sur notre blog, et vous y trouverez un petit guide pour accompagner vos premiers pas. N’oubliez pas de le consulter.
  • Lexique intermédiaire. La limite entre les données de base et celles qui s’adressent à des utilisateurs un peu plus avancés est assez floue. Nous vous recommandons donc de le consulter également. Il compile un grand nombre de termes classés par ordre alphabétique.
  • Utilisez les plateformes de simulation. Nous vous recommandons tout particulièrement Metatrader 4. Mettre vos théories en pratique sous forme de jeux, sans crainte d’essuyer des pertes, est une étape indispensable. Il existe beaucoup d’autres plateformes, mais rappelez-vous qu’il ne suffit pas d’être courageux. Il faut parfois être rusé pour affronter les coups de bourse. Vos stratégies doivent donc être mûrement réfléchies et testées. N’oubliez pas que vous pouvez toujours les tester en mode « démo » si vous avez un doute.

 

Pour vous familiariser avec le trading, vous pouvez utiliser Internet et ses nombreuses ressources, mais pour devenir un professionnel compétent, vous devez recevoir une formation de qualité. N’hésitez pas à consulter notre site web, vous y trouverez des informations sur nos cours de trading et de marketing. Les connaissances peuvent s’acquérir en payant, mais la motivation et la persévérance ne dépendent que de vous…