La fonction RH (Ressources humaines) s'est au fil du temps terriblement complexifiée. Représentant actuellement autour de 1,75 % des effectifs d'une entreprise, elle couvre donc un très large champ de responsabilités. Selon l'APEC, les 4 fonctions de la gestion des ressources humaines permettent de structurer cette diversité en domaines principaux. Celles-ci englobent les fonctions liées à la gestion du personnel : administrer, mobiliser et développer le capital humain. Aujourd'hui ce département, qui fut longtemps considéré comme transversal (avec fonction simple de support), est devenu stratégique. Il est en effet au cœur de la motivation et des performances des salariés et s'associe donc à la réussite de l'entreprise. C'est donc un domaine capital. Et pour évoluer au mieux et répondre à chaque besoin de la meilleure des façons, on peut faire appel à un détenteur d'un Executive MBA, capable d'avoir une vision globale de l'entreprise et de son organisation.
Qu’est-ce que la gestion des ressources humaines ?
Lorsque l'on sait que la main-d'œuvre d'une entreprise est sa ressource la plus précieuse, on comprend pourquoi savoir gérer celle-ci est important. L'entreprise pourra ainsi fonctionner efficacement. Le département des Ressources humaines organise en effet le recrutement et répond de manière globale aux différents enjeux liés au capital humain de l'entreprise.
Le service RH est une entité chargée de gérer la vie des employés de l'entreprise, et cela depuis le recrutement. Il prend en charge l'embauche, l'intégration, la formation, sans oublier le licenciement des collaborateurs. Il supervise également les avantages sociaux.
Lorsque l'on pense RH, la principale réponse liée à ce service concerne les aspects pénibles du travail, à savoir les différentes sanctions disciplinaires (arrêt temporaire du travail, licenciement...). Toutefois, les RH ne se cantonnent pas à cela. Ce service est en effet là pour soutenir les employés. Ressources humaines signifie, en premier lieu, ressource pour les humains.
Deux fonctions sont au cœur du service :
Les fonctions managériales ;
Les fonctions opérationnelles.
Mais on peut aussi ajouter les fonctions de conseil. Celles-ci sont très souvent confiées à des sociétés en dehors de l'entreprise, comme des cabinets de conseil en recrutement ou en formation.
Les RH occupent à ce jour une fonction primaire de médiateur entre les salariés et la direction. Elles ont pour rôle d'assurer la cohésion entre les compétences disponibles et la stratégie de l'entreprise. Elles vont ainsi valoriser les talents. Mais elles vont également responsabiliser les salariés qui pourront ainsi créer des passerelles entre les différents postes et services. Les Ressources humaines peuvent aussi simplifier et faciliter l'accès des informations à l'intérieur de l'entreprise.
Le rôle des RH est avant tout d'améliorer la productivité de l'entreprise. La valeur ajoutée de celle-ci sera ainsi augmentée de la meilleure des façons. Cela passe par la motivation des salariés qui permettra de développer les ventes, d'améliorer les qualités des produits (et services) proposés et donc de satisfaire les clients.
Les 4 fonctions principales des ressources humaines dans une entreprise
Les RH ou GRH (Gestion des Ressources humaines) ont donc 4 principales fonctions :
Recruter les salariés ;
Rémunérer le personnel ;
Gérer l'emploi, les compétences ;
Gérer les conditions de travail.
L'administration du personnel passe avant tout par une série d'obligations qui concernent :
La rémunération avec prise en charge de la Sécurité sociale et de la prévoyance ;
Les relations avec les services médicaux, les services sociaux, la Direction du Travail et de l'Emploi ;
Le respect des statuts, réglementations et conventions collectives.
Il s'agit du socle sur lequel se construisent les RH. Il est généralement confié à des salariés dont les compétences s'orientent vers le juridique, la comptabilité ou encore les finances.
Les études et le développement social de l'entreprise sont aussi en cause. Ces domaines sont une part importante. Cela concerne la gestion du parcours des salariés, de leur recrutement à leur parcours professionnel interne. Cela permet la performance économique et le progrès social de l'entreprise.
Viennent ensuite la communication, la motivation et la formation. On le sait, à ce jour, la communication est capitale dans une entreprise. Ce phénomène vient du fait que la demande des salariés est de plus en plus importante. Le service de communication n'est plus là pour seulement délivrer une information. Il est aussi là pour animer l'entreprise et être à l'écoute des salariés. Le service RH doit aussi prendre en compte la motivation. Il n'est plus nécessaire de faire accepter à un salarié de s'adapter aux impératifs de l'entreprise. On tente alors d'adapter le management aux aspirations des salariés.
Autre volet dont s'occupent les RH : les relations sociales et syndicales. Les GRH créent des situations de partenariat avec les différents représentants du personnel et les syndicats. Le dialogue social est mis en avant.
Les 4 grandes fonctions de la GRH
Les tâches de GRH sont multiples. On les regroupe en 4 fonctions principales :
Les fonctions de la stratégie,
Les fonctions de l’organisation et administration,
Les fonctions du développement des ressources humaines,
Le conseil.
Ces fonctions peuvent être automatisées.
Les fonctions managériales concernent en premier lieu l'administration et l'organisation. On retrouve ici différents domaines :
L'administration du personnel (congés payés, contrats de travail, maladies…) ;
La gestion de la paie (salaires et augmentations, primes…) ;
Les relations sociales ;
La communication interne ;
Le système d'informations.
Les fonctions opérationnelles prennent en charge le développement des RH via :
Le recrutement ;
Le développement des compétences ;
La gestion de carrière ;
La mobilité.
1. Recruter et intégrer les collaborateurs
Le responsable RH doit recruter de nouveaux employés et proposer des formations aux salariés. Il doit, pour recruter, prendre en compte les aptitudes de chacun afin de les placer au meilleur poste.
2. Rémunérer et motiver les salariés
Un responsable RH doit aussi s’occuper des rémunérations des salariés. Il aura à parlementer pour des augmentations, par exemple. Son rôle doit aussi motiver les employés. Si ceux-ci n’assurent pas leur travail de la meilleure des façons, il devra trouver les mots pour les motiver et faire qu’ils soient de nouveau efficaces.
Il sera aussi indispensable d’épargner l’entreprise ud’ne trop forte des charges salariales.
3. Gérer les compétences et les parcours
Bien gérer les carrières fait aussi partie des fonctions du responsable RH. Il devra atteindre le meilleur équilibre entre les besoins de l’entreprise et les compétences attendues. Il doit aussi prendre en compte les parcours afin de fournir le travail le plus adapté à chacun.
4. Assurer de bonnes conditions de travail
Prendre en charge les salariés consiste aussi à assurer de bonnes conditions de travail à ceux-ci. Il faudra communiquer pour en savoir plus sur celles-ci et trouver des solutions pour optimiser les journées de travail.
Les missions complémentaires des RH
Le responsable RH devra également anticiper les besoins de l’entreprise. La gestion prévisionnelle fait en effet partie de ses tâches. Il devra alors élaborer différents scénarios à plus ou moins long terme pour déterminer les actions et comment les faire.
Il a encore pour occupation de gérer les vacances et congés des salariés. Il doit prendre en compte les règles et partager au mieux les congés.
Son travail consiste à assurer le bien-être des salariés. Il peut réduire les risques d’accident ou de maladie au travail, mais doit également avoir une approche psychologique et de management humain. Pour cela, il devra prendre en compte la flexibilité (télétravail, horaires aménagés), l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, utiliser des outils de bien-être.
Ce n'est pas une surprise de considérer les RH comme le point central d'une entreprise, les tâches étant très nombreuses pour ce service. Voyons celles-ci plus en détail.
Les RH commencent leur travail par le recrutement des collaborateurs. Ce service doit prévoir les futurs besoins. Il doit donc comprendre les impératifs de l'organisation pour laquelle il travaille. Il doit s'assurer que le recrutement satisfait pleinement l'entreprise. Il sera donc indispensable d'analyser le marché, consulter les parties prenantes et bien sûr gérer les budgets. Il sera aussi nécessaire de publier l'annonce. Des recherches supplémentaires pourront être réalisées. Il est en effet indispensable de vérifier que les candidats correspondent au mieux au profil recherché. Il est important de ne pas se tromper dans son choix, puisqu'un candidat peut dynamiser un service ou compromettre l'activité de l'entreprise. Il faudra embaucher les meilleurs, et pour cela les RH devront organiser les entretiens.
Deuxième tâche des RH, la rémunération du personnel. La gestion des salaires est un point incontournable du service des Ressources humaines. Il sera ainsi nécessaire de réaliser les calculs de base et de comptabiliser les heures travaillées avec soin. Il sera aussi indispensable de prendre en compte les frais à rembourser, les primes et les augmentations. Le service RH est responsable des salaires des employés.
De même avec les formations du personnel. Tout au long du parcours du salarié dans l'entreprise, la formation est indispensable et permet de développer les compétences nécessaires, mais aussi de sécuriser son parcours. C'est aussi une façon de valoriser la promotion interne.
L'administration du personnel fait donc partie des tâches des RH. Gestion de la paie, des contrats de travail, des absences, des congés, du registre du personnel, tout cela fait partie du travail du service RH. La gestion des dossiers des employés est aussi de mise. Il sera ainsi plus simple d'identifier les compétences manquantes, analyser les données démographiques ou encore se conformer aux réglementations.
Gérer les coûts sera aussi une tâche des RH. Le service devra optimiser ces coûts.
Le dialogue social fait aussi partie des responsabilités du RH. Il doit créer un climat apaisé au sein de l'entreprise. Les grèves, les tensions et l'absentéisme seront ainsi diminués.
Les RH peuvent aussi avoir à appliquer des mesures disciplinaires. Il sera alors nécessaire d'exécuter cette tâche de façon adaptée. Si un employé est toujours en retard, il sera nécessaire de vérifier pourquoi cela a lieu, et pourquoi pas de proposer des solutions pour que cela ne se reproduise plus. Le RH peut aussi procéder au licenciement d'un employé s'il juge cela pertinent.
Le service RH doit encore mettre à jour les politiques. Lorsqu'une organisation évolue, il est important de vérifier et réviser les politiques. Il sera donc nécessaire de suggérer des modifications pour répondre précisément aux besoins de l'entreprise.
Les RH doivent aussi analyser les avantages que les salariés peuvent trouver dans d'autres entreprises. Cela permettra de s'assurer que sa société reste « dans la course ».
Enfin, le service RH est aussi là pour favoriser l'épanouissement des salariés. Il peut ainsi offrir des perspectives de carrière. Pour garder les meilleurs salariés, les RH peuvent proposer à ceux-ci des plans de carrières optimaux. Les salariés se sentiront ainsi favorisés. Une formation continue sera une excellente solution et les RH pourront proposer des programmes et des cours qui conviennent parfaitement aux employés, mais aussi aux managers. Les RH peuvent ainsi proposer des conseils de gestion aux responsables. Le service est aussi là pour protéger la santé et le bien-être, et donner des conseils avisés pour se sentir au mieux.
Quels sont les domaines d’expertise RH ?
Ce n'est donc pas une surprise de considérer les RH comme le point central d'une entreprise, les tâches étant très nombreuses pour ce service. Voyons celles-ci plus en détail.
Les RH commencent leur travail par le recrutement des collaborateurs. Ce service doit prévoir les futurs besoins. Il doit donc comprendre les impératifs de l'organisation pour laquelle il travaille. Il doit s'assurer que le recrutement satisfait pleinement l'entreprise. Il sera donc indispensable d'analyser le marché, consulter les parties prenantes et bien sûr gérer les budgets. Il sera aussi nécessaire de publier l'annonce. Des recherches supplémentaires pourront être réalisées. Il est en effet indispensable de vérifier que les candidats correspondent au mieux au profil recherché. Il est important de ne pas se tromper dans son choix, puisqu'un candidat peut dynamiser un service ou compromettre l'activité de l'entreprise. Il faudra embaucher les meilleurs, et pour cela les RH devront organiser les entretiens.
Deuxième tâche des RH, la rémunération du personnel. La gestion des salaires est un point incontournable du service des Ressources humaines. Il sera ainsi nécessaire de réaliser les calculs de base et de comptabiliser les heures travaillées avec soin. Il sera aussi indispensable de prendre en compte les frais à rembourser, les primes et les augmentations. Le service RH est responsable des salaires des employés.
De même avec les formations du personnel. Tout au long du parcours du salarié dans l'entreprise, la formation est indispensable et permet de développer les compétences nécessaires, mais aussi de sécuriser son parcours. C'est aussi une façon de valoriser la promotion interne.
L'administration du personnel fait donc partie des tâches des RH. Gestion de la paie, des contrats de travail, des absences, des congés, du registre du personnel, tout cela fait partie du travail du service RH. La gestion des dossiers des employés est aussi de mise. Il sera ainsi plus simple d'identifier les compétences manquantes, analyser les données démographiques ou encore se conformer aux réglementations.
Gérer les coûts sera aussi une tâche des RH. Le service devra optimiser ces coûts.
Le dialogue social fait aussi partie des responsabilités du RH. Il doit créer un climat apaisé au sein de l'entreprise. Les grèves, les tensions et l'absentéisme seront ainsi diminués.
Les RH peuvent aussi avoir à appliquer des mesures disciplinaires. Il sera alors nécessaire d'exécuter cette tâche de façon adaptée. Si un employé est toujours en retard, il sera nécessaire de vérifier pourquoi cela a lieu, et pourquoi pas de proposer des solutions pour que cela ne se reproduise plus. Le RH peut aussi procéder au licenciement d'un employé s'il juge cela pertinent.
Le service RH doit encore mettre à jour les politiques. Lorsqu'une organisation évolue, il est important de vérifier et réviser les politiques. Il sera donc nécessaire de suggérer des modifications pour répondre précisément aux besoins de l'entreprise.
Les RH doivent aussi analyser les avantages que les salariés peuvent trouver dans d'autres entreprises. Cela permettra de s'assurer que sa société reste « dans la course ».
Enfin, le service RH est aussi là pour favoriser l'épanouissement des salariés. Il peut ainsi offrir des perspectives de carrière. Pour garder les meilleurs salariés, les RH peuvent proposer à ceux-ci des plans de carrières optimaux. Les salariés se sentiront ainsi favorisés. Une formation continue sera une excellente solution et les RH pourront proposer des programmes et des cours qui conviennent parfaitement aux employés, mais aussi aux managers. Les RH peuvent ainsi proposer des conseils de gestion aux responsables. Le service est aussi là pour protéger la santé et le bien-être, et donner des conseils avisés pour se sentir au mieux.
Les différentes ressources peuvent être optimisées par une bonne gestion de portefeuille.
Comment déployer une stratégie RH efficace ?
Pour être plus performant, les responsables RH doivent évidemment mettre en place des stratégies efficaces. Une stratégie RH va offrir une vision sur le long terme des orientations à mettre en place. Elle favorise l’épanouissement et l’évolution des salariés.
Le service RH applique la stratégie qui est mise en place par le Directeur des ressources humaines et la direction de l'entreprise. Il va façonner l'image de marque de l'entreprise. Pour cela, il va donner aux employés l'envie de rester et de progresser.
Pour appliquer les stratégies utiles, les RH peuvent utiliser des logiciels de Système d'Information des Ressources humaines (SIRH). Ceux-ci vont prendre en charge différentes tâches comme, par exemple, la gestion du temps et les congés. Ils pourront aussi utiliser la numérisation qui fera gagner en productivité et accélèrera de nombreux processus.
La profession de RH connaît une évolution importante selon différents aspects. Il sera ainsi possible d'utiliser :
Les chatbots pour les recrutements ;
Une CVthèque ;
Des formations e-learning…
Toutefois, ces atouts ne remplaceront jamais l'intelligence émotionnelle ou le dialogue, indispensables pour l'expertise humaine capitale dans ces métiers RH.
Les stratégies RH offrent une vision sur le long terme et favorisent l'épanouissement et l'évolution des salariés. Elles comprennent tous les éléments d'un cycle de vie des salariés :
Onboarding ;
Formation ;
Gestion ;
Rémunération…
Un des axes principaux des responsables RH est la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Pour mettre en place cela, il est nécessaire de formaliser tous les points à la base de la stratégie d'entreprise, et de mesurer les différents impacts des ressources humaines qui en découlent. Il est donc important de mettre en place une stratégie adaptée.
Pour cela, plusieurs étapes sont utiles. En premier lieu, il faudra établir un planning dédié et identifier les acteurs (comité stratégique, direction, experts, managers…). Lorsque les scénarios sont identifiés, il sera nécessaire de réfléchir aux capacités et intérêts de l'entreprise pour s'engager dans chacun. Il est ensuite utile de prévoir les futurs besoins RH et d'analyser l'écart. Puis vient l'élaboration et la mise en place du plan organisationnel :
Objectifs personnels
Objectifs fonctionnels
Objectifs organisationnels
Objectifs sociétaux
La GPEC
Le GPEC est la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. C’est le principal axe sur lequel un responsable RH travaille. Cela va servir à mieux connaître les compétences présentes et les besoins futurs.
Il sera nécessaire de formaliser les différents points entrant en jeu dans la stratégie et de mesurer leur impact.
Le rôle des outils SIRH
Les outils SIRH ou Systèmes d’Information RH correspondent à des logiciels indispensables. Ils vont inclure la gestion administrative, le recrutement et la gestion des candidatures, la gestion de la formation, la gestion des compétences, la gestion des absences et des congés, le reporting et l’analytics.
Ces logiciels ont donc un rôle majeur. Ils permettent d’automatiser les tâches administratives, permettent d’avoir des statistiques et KPI relatifs au capital humain, sécurisent la gestion des RH, centralisent les données des salariés, améliorent l’autonomie des talents et améliorent la gestion des compétences.
Autre rôle important : respecter les contraintes légales.
RH et transformation des entreprises
Le rôle des RH est essentiel, comme nous l’avons vu. Il sera indispensable de mettre en place une stratégie RH de qualité afin d’accompagner au mieux les transformations des entreprises de façon précoce. Il sera ainsi possible d’anticiper les besoins, évaluer la faisabilité, identifier les freins et préparer les changements de façon proactive.
Quels sont les métiers en ressources humaines ?
Les ressources humaines proposent de nombreux métiers, tous polyvalents. Le principal but est de concilier les nécessités économiques avec les réalités sociales des entreprises.
Différents métiers existent en lien avec les RH. Dans le domaine stratégique, on pourra devenir :
Directeur des RH,
Responsable RH,
Chargé de recrutement,
Chasseur de têtes,
Consultant en recrutement,
Responsable du développement RH,
Responsable des relations sociales.
Pour l’administration et l’organisation :
Administrateur du personnel,
Assistant des ressources humaines,
Chargé de gestion en RH,
Responsable paie,
Responsable du personnel.
Pour ce qui est métiers en lien avec le développement des RH, on pourra devenir recruteur, développeur des compétences ou responsable de la gestion de carrière. Il sera également possible de se spécialiser dans le conseil RH et de devenir responsable (ou assistant) recrutement, responsable formation, responsable relations sociales.
Les métiers Ressources humaines sont nombreux, tout comme les formations en Ressources humaines. Parmi les choix disponibles, plusieurs ont enrichi la classique administration de paie et le recrutement.
Des postes de spécialistes sont aussi disponibles. Ceux-ci prennent en charge les métiers relatifs au recrutement, la gestion des carrières, la paie, la formation, l'administration du personnel ou encore la communication. On peut ainsi trouver :
Spécialiste de l'acquisition de talents (recruteur) ;
Spécialiste des relations avec les employés ;
Responsable de formation ;
Responsable de la paie, rémunération et avantages sociaux.
Les postes sont nombreux et de nombreuses entreprises sont en quête d'experts dans le domaine.
Pour travailler en RH, les employeurs favorisent les personnes possédant une maîtrise en gestion des ressources humaines ou en administration des affaires (avec spécialisation en RH) et celles possédant une formation en ressources humaines.
Le service des ressources humaines possède de nombreuses tâches à réaliser. Il participe en cela à l’efficacité de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il va faire en sorte que celle-ci dispose du personnel nécessaire pour fonctionner et que ce personnel soit bien dans son travail afin d’améliorer leurs performances. Mais pour travailler correctement, il est indispensable de mettre en place des stratégies bien pensées et efficaces.
Aujourd’hui, de nombreux métiers dans le domaine humaines. Il est donc possible de devenir un expert RH facilement.