4 conseils pour devenir trader professionnel

4-conseils-pour-devenir-trader-professionnel

Si vous rêvez de travailler dans le secteur des marchés financiers, un métier sera idéal pour vous, celui de trader. Mais cela ne s'improvise pas. Il est important de savoir se former avant d'exercer dans la jungle de la finance. Il peut aussi s'avérer être très utile de connaître des « secrets » pour être un excellent trader et exceller dans sa profession. Lesquels ? On vous en dit plus.

Comment devenir trader sur les marchés financiers

Si vous travaillez comme trader, vous devrez exercer sous haute surveillance. Autrefois totalement en liberté, cette profession est devenue aujourd'hui particulièrement surveillée. Ses fonctions restent néanmoins les mêmes.

Un trader va officier dans les salles de marché pour acheter et vendre différents titres (que cela soit des actions, des devises ou encore des obligations). Il devra alors générer des bénéfices pour son client. Cela peut être des sociétés d'investissement, des entreprises ou encore des particuliers. Il peut aussi travailler pour des sociétés qui l'emploient directement.

Mais pour être un très bon trader, il est important de savoir vendre et acheter au bon moment. Le trader doit alors savoir anticiper. Pour cela, il devra s'informer sur les évolutions du domaine et les actualités jouant sur le marché financier international. Il pourra ainsi en apprendre plus sur une fusion d'entreprises, une liquidation judiciaire ou encore analyser les événements politiques qui ont lieu. Il sera capable de prendre vite des décisions définitives.

Il est aux côtés de ses clients pour leur permettre de gagner de l'argent, et cela peut atteindre des millions. Son rôle est de spéculer dans un secteur à très forte pression, il travaillera donc dans un cadre très surveillé. Ses transactions seront vérifiées de façon pointue, et ses conversations téléphoniques seront enregistrées.

Le trader aura pour fonction de gérer au mieux les risques financiers de son client. Il devra pour cela prendre en compte la fluctuation des marchés financiers et donc bien les connaître pour pouvoir prévoir leur réaction.

Plusieurs missions sont assurées. Il devra, dans un premier temps, maîtriser parfaitement l'état des marchés financiers. Il aura alors à savoir tout sur l'évolution des cours, des taux de change et de l'actualité. Cela lui permettra de prendre de bonnes décisions. Il aura aussi donc à acheter et vendre. Le principe est d'acheter des actions lorsque leur prix est bas. Ces actions devront prendre de la valeur. Autrement, aucun intérêt à les acheter. Une fois l'action augmentée, il faudra la revendre pour obtenir une plus-value et donc un bénéfice.

Le trader peut également fournir des conseils à un client dans le domaine de la finance, des investissements et des placements.

Pour exercer comme trader et devenir un trader professionnel, il faut avoir obtenu un diplôme. Il peut s'agir du diplôme d'une école de commerce ou de gestion, d'un diplôme d'IEP (Institut d'études politiques), un Master dans le domaine de la finance principalement, mais aussi dans les mathématiques, les statistiques, la banque ou encore l'assurance.

Pour être trader, il faut au minimum un Bac+5. Le Master en gestion ou finance sera un plus très apprécié. L'anglais est la langue de base à maîtriser pour exercer. L'activité est en effet liée principalement aux échanges internationaux.

Un trader devra posséder de très bonnes compétences analytiques dans le domaine de la finance. Il devra ainsi comprendre très rapidement les chiffres. Une capacité à communiquer lui est également indispensable. Ce professionnel évolue au sein d'une équipe et il doit pouvoir communiquer pour travailler. C'est aussi utile lorsqu'il conseille ses clients, car ce professionnel est aussi présent pour proposer des conseils en trading et aider ses clients à gagner de l'argent. Il doit aussi disposer d'un sens de la flexibilité et être résistant à la pression. Son activité est régie par les différents marchés financiers dans le monde. Les enjeux de sa profession peuvent être gigantesques. Il devra donc pouvoir gérer ces risques sans être soumis à la pression. Il devra également posséder une très grande capacité à apprendre vite et avoir une grande rigueur. Il sera nécessaire d'apprendre en permanence pour suivre le monde de la finance. Vous devez maîtriser parfaitement le domaine et être capable de prévoir des changements grâce à vos capacités. Ce sera une possibilité pour obtenir des résultats, et ainsi des revenus.

Certifications les plus recherchées entre traders

Parmi les différentes formations disponibles pour devenir trader, certaines sont plus recherchées que d'autres. Vous pouvez ainsi passer par une école d'ingénieur, filière très appréciée. Certaines grandes écoles proposent une voie royale pour devenir un trader apprécié.

Vous pouvez aussi vous former dans une école de commerce. Plusieurs offrent une formation haut de gamme et permettent ainsi de travailler comme trader facilement et de manière appréciée. Ces écoles sont particulièrement sélectives et proposent un parcours d'excellence qui est grandement reconnu par la profession.

Une autre certification vous sera très utile, celle de CFA (Chartered Financial Analyst). Il s'agit d'une certification qui va attester de vos connaissances dans le domaine financier. Il s'agit d'une certification reconnue internationalement. Elle s'obtient en 3 ans.

Le MBA (parcours Master en trading) est une autre certification appréciée et recherchée. Cela vous permettra d'acquérir des connaissances dans différents domaines comme, par exemple, le style de management ou en stratégie commerciale. C'est la certification idéale pour développer un réseau professionnel.

Les 4 conseils indispensables pour devenir trader professionnel

Pour devenir un excellent trader, plusieurs choses sont à faire.

Se préparer mentalement à tout défi

Le trader est confronté en permanence aux décisions politiques, mais aussi aux performances économiques et à leurs variations. Il doit donc être capable de réfléchir et analyser pour résoudre les différents défis qu'il a en main chaque jour. Il doit être capable de dresser un bilan de santé économique des différents pays avec qui il travaille. Il doit alors utiliser les statistiques de perspectives de croissance en utilisant différents taux, comme le taux de chômage, la valeur du PBI ou encore la politique monétaire. Celle-ci est au cœur de son travail. Il aura ainsi à analyser les taux directeurs fournis par les banques centrales.

Il est important de bien comprendre les événements qui peuvent jouer sur le forex, le marché des changes. Sans cela, aucune chance de gagner son défi.

Trader, c'est anticiper. Et cela ne s'improvise pas. À chaque décision, ce sera un véritable défi pouvant amener à la réussite ou à l'échec. Il sera donc nécessaire de savoir se préparer au mieux à ce risque. Pour cela, une préparation mentale est indispensable. Il faut être fort et savoir réagir en cas de problème sans paniquer. C'est la solution pour trader plus facilement. Il faut pouvoir faire face à des problèmes et être capable de les régler pour réussir le défi en question. Garder son calme est capital, vous devrez donc savoir réagir et répondre aux difficultés sans paniquer.

La maîtrise mentale doit être accompagnée de la maîtrise émotionnelle. Vous devez savoir vous diriger sans être importuné par ce qui se passe. Vous devez conserver votre sang-froid dans toutes les occasions. Et pour cela, rien de mieux que de vous préparer mentalement à affronter les difficultés et imprévus du marché financier.

Mesurer et vérifier les investissements du trading

Autre conseil précieux pour travailler comme trader, savoir utiliser les informations disponibles pour mesurer et vérifier les investissements réalisés. La base du métier de trader est de pouvoir mesurer ses investissements. La meilleure solution est alors de suivre un registre d'investissement. Vous pourrez avoir une vision beaucoup plus claire de ce que vous faites. C'est la solution idéale pour obtenir de bons rendements. Établissez un journal en indiquant précisément chaque placement. Complétez avec une feuille de rendements qui vous permettra d'analyser au mieux vos actions et leurs résultats. Vous pourrez compléter les analyses sur vos placements avec les placements des autres traders. Analyser les gains et pertes sur une certaine durée de ceux-ci vous permettra d'identifier précisément les mécanismes du marché.

Avoir toujours un plan

Pour gagner de l'argent en tant que trader, il peut s'avérer très utile d'utiliser des tactiques. Imagier un plan de trading peut alors s'avérer indispensable pour obtenir de bons résultats. Vous pourrez ainsi définir les différentes actions à réaliser et les facteurs à vérifier au quotidien. Ce plan pourra être plus étendu et ainsi englober d'autres facteurs :

Prendre en compte les indicateurs de prix ;

Connaître les valeurs et différents outils sur lesquels investir ;

Réaliser des modèles de risques ;

Mettre en place des règles de retrait (stop loss et profit rules) ;

Prendre en compte les signaux d'entrée et de sortie de position.

Cela vous permettra d'avoir la maîtrise de vos actions et de savoir quoi faire et quand le faire.

S'entraîner : la clé du trading

Peu importe que vous soyez novice et que vous débutiez dans le trading ou un trader expérimenté, acquérir de nouvelles connaissances et s'entraîner est toujours capital. Vous aurez à toujours vous tenir prêt face aux différentes tendances qui peuvent apparaître. Sans cesse, vous aurez à savoir ce qu'il en est des marchés, des entreprises, des nouvelles d'actualité, mais aussi des rumeurs qui peuvent avoir un rôle important sur vos actions. Cela vous permettra d'améliorer vos investissements de façon efficace. Pour réussir en tant que trader, vous devrez donc vous entraîner régulièrement et vous tenir prêt à chaque occasion.