Lorsque l’on pense au futur, on s’inquiète des conséquences des actes que l’on fait aujourd’hui. C’est pourquoi la logistique verte est apparue. Son application s’est développée dans toutes les entreprises. On choisit ses ressources de façon plus écoresponsable, on diminue ses émissions. Mais à quoi correspond précisément cette logistique verte ? Quelle est la différence avec la logistique traditionnelle ? Quels sont les enjeux de cette logistique verte ? Ou encore quelles solutions peuvent être utilisées pour mettre en place une supply chain durable ? Nous allons vous expliquer tout cela.
Définition de la logistique verte
La logistique verte est un synonyme de la logistique environnementale. Avec celle-ci, chaque entreprise va tenter de minimiser son impact sur l’environnement et mettre en avant les différents processus logistiques verts.
On va alors utiliser des processus qui vont permettre de réduire la pollution, par exemple.
Pour mettre en place cette logistique verte, il est important de trouver des stratégies et des structures adaptées afin de s’adapter à un modèle durable. Ce modèle est devenu aujourd’hui un défi pour les entreprises. Les bénéfices vont en effet se voir sur le moyen ou long terme. C’est un effort collectif devenu indispensable.
Les actions liées à la logistique verte s’accompagnent de la responsabilité sociétale des entreprises. Celles-ci prennent de plus en plus conscience de l’importance de la durabilité. Pour cette raison, elles vont tenter de parvenir à un équilibre entre efficacité écologique et économique. Les entreprises vont tenter de minimiser leurs effets négatifs (émissions polluantes, ordures) et améliorer leur efficacité au travail. Bref, elles vont tenter d’atteindre une performance particulièrement développée pour ce qui est de la logistique.
La démarche écologique est incontournable dans la green supply chain. On va alors réduire l’impact de chaque phase du cycle de vie de la création et utilisation d’un produit sur l’environnement. Cela concerne, de ce fait, le stockage, l’entreposage, le conditionnement, l’emballage, la distribution ou encore le transport. C’est aussi une optimisation de l’utilisation des ressources. On va également minimiser ses déchets et opter pour des modes de transport durables (ferroviaire, maritime).
C’est une approche qui impose une collaboration pointue avec les fournisseurs, les transporteurs et les autres partenaires de la chaîne d’approvisionnement afin de mettre en place des pratiques respectueuses de l’environnement. Et cela pendant tout le processus logistique. La logistique verte concilie les impératifs commerciaux avec la protection de l’environnement. Il y aura donc des avantages sur le plan économique mais aussi pour ce qui concerne la durabilité.
Mettre en place une logistique verte s’impose à ce jour. Et cela pour différentes raisons. L’objectif numéro un de cette logistique durable est naturellement de réduire les émissions de CO2. Cela permettra de diminuer son empreinte carbone et son incidence environnementale.
Il sera donc important d’étudier les diverses solutions qui peuvent être appliquées à toutes les étapes de la chaîne logistique :
- Matières premières,
- Production,
- Conditionnement,
- Expéditions,
- Fin de vie des produits.
Les alternatives choisies doivent être moins polluantes. On doit consommer moins d’énergie ou encore faire appel à des ressources renouvelables. La traçabilité logistique a aussi un rôle important.
Ce sont aussi des enjeux autour de la communication et l’image de marque. Agir en faveur de l’environnement va permettre de soigner son image de marque face aux consommateurs soucieux de l’écologie. Les pratiques environnementales sont devenues un critère pour choisir un prestataire.
La logistique éco-responsable permet également de baisser les coûts. Elle répond à un objectif commercial mais aussi de compétitivité. Suivre les nouvelles réglementations est une condition indispensable pour pérenniser son activité. Mais également accéder à certains marchés.
Un autre objectif de la logistique verte est de réduire la quantité de déchets qui sont générés lors de la chaîne d’approvisionnement. Il sera alors nécessaire de revoir sa conception des emballages. Ceux-ci devront être plus durables, recyclables et biodégradables. Il sera alors indispensable pour les entreprises de ne pas utiliser des emballages non durables. Elles optimiseront les tailles et formes. Elles pourront alors économiser les coûts liés aux emballages et aux traitements des déchets.
Il est encore important de minimiser les pertes et gaspillages. Tout au long du processus logistique, il sera nécessaire de mettre en œuvre des pratiques de gestion des stocks réellement plus efficaces. Les entreprises éviteront ainsi les excédents (et les obsolescences). Elles utilisent des technologies comme le suivi en temps réel des marchandises afin de réduire les risques de perte ou de dommages pendant le transport. Elles vont ainsi économiser également les coûts de production et de distribution. Elles contribuent à une utilisation beaucoup plus efficace des ressources naturelles.
Logistique traditionnelle vs chaîne logistique verte
Pour ce qui est de la logistique traditionnelle, on se base sur les opérations. On ne prend alors pas en compte l’environnement. Ce qui n’est pas le cas avec la logistique verte qui veut mettre en avant les actions environnementales.
Pour ce qui est de la logistique traditionnelle, on se base sur les opérations. On ne prend alors pas en compte l’environnement. Ce qui n’est pas le cas avec la logistique verte qui veut mettre en avant les actions environnementales.
Logistique traditionnelle | Logistique verte | |
Entrepôt | Classique, éloigné des destinataires | Utilise l’énergie verte, bien compartimenté, proche des destinataires |
Transports | Véhicules essence | Véhicules verts, choix des transporteurs |
Emballage des marchandises | Carton, plastique | Matières recyclées et recyclables |
Enjeux actuels de la logistique verte
Différents maillons de la supply chain seront mis en avant. Les entreprises devront ainsi agir sur :
- Le transport et les livraisons, causes de pollution majeure. Il sera nécessaire d’optimiser les tournées, de réduire de façon importante les retours à vide, de rationaliser les charges des camions, de former les chauffeurs à l’éco-conduite ou encore faire appel au transport combiné.
- Les opérations logistiques. Il sera utile de choisir ses fournisseurs lors des achats et approvisionnements. On optera pour des fournisseurs proches, disposant de labels et certifications écologiques. Il sera aussi utile de contrôler sa production. Les emballages sont aussi au cœur des actions. On choisira des matériaux écologiques (recyclés et recyclables). La gestion des stocks et des entrepôts est aussi à vérifier.
Il sera ainsi possible de réduire son impact sur l’environnement. La politique de logistique verte s’applique à tous les pans de la chaîne d’approvisionnement.
Le premier enjeu concerne le choix des fournisseurs et des prestataires. Nous avons déjà vu que ceux-ci doivent posséder des labels et certifications vertes. Il faudra prendre en compte les fournisseurs d’énergie, les prestataires d’emballages, les transporteurs…
Autre enjeu, intéressant : implémenter des pratiques plus éco-responsables au sein de l’entrepôt. Un entrepôt présente de nombreux facteurs de consommation :
- Consommation énergétique,
- Stockage non optimisé (déplacements plus importants, usure des machines).
Optimiser son entrepôt passe par un cloisonnement des espaces intelligent, des moyens d’éclairage adaptés (LED), l’utilisation d’énergies renouvelables.
Les emballages sont également un enjeu important. Et pour cela, il sera indispensable de réduire leur impact environnemental. Les emballages utilisés jusqu’à présent ne sont pas réutilisables et peuvent être polluants (plastiques pétrosourcés). Il sera donc indispensable de choisir des matières écologiques, de réutiliser ses emballages et de les recycler.
La gestion des déchets durant la totalité de la supply chain est aussi un enjeu important. La loi impose aux entreprises de trier et valoriser les emballages. Les enjeux concernent ici :
- La diminution des émissions de CO2,
- Le ralentissement de la pollution des sols due à l’enfouissement des déchets.
Dernier enjeu, la réduction de l’empreinte carbone lors de la phase de transport. Pour un transport plus écologique, il faudra planifier une stratégie plus éco-responsable, gérer le transport des palettes, maîtriser la livraison du dernier kilomètre (véhicule hybride, vélo, livraison collaborative).
En s’appuyant sur ces critères, il sera ainsi possible de réduire fortement son empreinte et de respecter les obligations vertes.
Réduction de l'empreinte carbone et optimisation énergétique
Il est indispensable pour cela de réduire de façon importante son empreinte carbone. De même, optimiser les ressources énergétiques est important pour la logistique verte. L’empreinte carbone correspond à l’émission de gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone (CO2). Réduire son empreinte ne s’improvise pas. L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a mis au point plusieurs solutions pour maîtriser les activités émettrices de gaz à effet de serre.
Pour les entreprises, il sera nécessaire de prendre en compte :
- La politique de transport (transport écologique),
- La rénovation thermique des bâtiments,
- Prolonger la durée de vie des matériels numériques,
- Réduire ses dépenses énergétiques.
Attentes réglementaires, RSE et image de marque
Nous l’avons vu, suivre les différentes règles est important dans le cadre de la logistique verte. Cela permettra de montrer que l’on respecte les lois et la nature. De ce fait, cela améliore grandement l’image de marque que l’on présente aux partenaires et clients.
Compétitivité économique et durabilité long terme
Associer durabilité sur le long terme et la compétitivité est possible. La durabilité est en effet une réponse adaptée pour améliorer la résilience et la robustesse de nombreuses entreprises. C’est un levier efficace qui va favoriser l’innovation et la croissance. Il sera nécessaire de :
- Piloter la transformation durable en s’appuyant sur des données fiables,
- Anticiper et s’adapter aux règles,
- Évaluer l’efficacité des actions.
Quelles solutions pour une supply chain durable ?
Pour une logistique plus verte, plusieurs leviers peuvent être exploités. Il s’agit, par exemple, de l’optimisation des processus, de l’écoconduite, d’utiliser le numérique.
D’autres leviers peuvent être mis en place pour une logistique verte de qualité. Il sera ainsi nécessaire d’adapter sa politique de gestion des différents approvisionnements. On vérifiera ses véhicules et optimisera la gestion de ceux-ci. Au sein de l’entrepôt, on mettra en œuvre des économies d’énergie. Des mesures de réduction et de recyclage seront mises en place. Il est également important de ne pas oublier l’écoconduite qui sera valorisée auprès des chauffeurs.
Améliorer les différentes étapes peut se faire assez facilement et au quotidien. On pourra, par exemple, réduire la distance entre les différents points de livraison.
Pour mettre en place une bonne logistique verte, il peut s’avérer très utile de faire appel à des spécialistes. Une personne possédant, par exemple, un MSC Purchasing sera tout à fait capable de réfléchir aux actions à utiliser pour une green supply chain idéale.
Pour une logistique durable, il sera donc nécessaire de mettre en œuvre :
- Une optimisation de la gestion des véhicules de transport,
- Une gestion optimale des approvisionnements,
- Faire des économies d’énergie,
- Mettre en place des mesures de réduction des déchets et de recyclage,
- Favoriser l’écoconduite,
- Assurer la traçabilité.
Exemples d'entreprises engagées dans une logistique responsable
La logistique verte ou green Supply Chain se voit de plus en plus. De nombreuses entreprises suivent ces principes pour respecter les règles mais aussi la planète et obtenir une meilleure image de marque. On peut citer, par exemple, la marque allemande Volkswagen. Elle a mis en place une gestion durable depuis de nombreuses années.
Decathlon peut également être cité. Le groupe a mis sa production au vert. La marque veut passer à l’utilisation d’énergies vertes à 100%, réduire les émissions de CO2…
Réduire les méfaits que l’on produit sur l’environnement est devenu aujourd’hui une nécessité pour les entreprises. Pour cela, une logistique verte a vu le jour qui remplace progressivement la logistique traditionnelle. Prendre en compte ses entrepôts, mettre en avant l’écoconduite, réduire les émissions de CO2et la pollution de l’air, réduire sa consommation d’énergies, optimiser ses ressources, voilà les principaux points sur lesquels on va se tourner pour mettre en place cette logistique verte.
Celle-ci va devenir incontournable dans les années à venir. Il est vrai qu’elle participe à la protection de la planète mais aussi au développement de l’image de marque des entreprises.