ARTICLE_Management-transversal-_-piloter-sans-autorité,-mais-avec-influence
Management

Management transversal : piloter sans autorité, mais avec influence

On entend de plus en plus parler du management transversal. Mais de quoi s’agit-il exactement ? C’est une forme de management qui se réalise en dehors de toute hiérarchie directe. Le manager est alors en charge d’une équipe transversale qui sera composée de profils variés et d’expertises fonctionnelles différentes. L’objectif de cette équipe et du manager est commun. Cette équipe est issue de différents services et est composée de niveaux hiérarchiques différents. Voyons plus en détails ce qu’est le management transversal et les compétences indispensables pour l’exercer. On pourra également prendre en compte les défis et les pièges qu’il faudra éviter. Mais également, quelle est la formation nécessaire pour pratiquer. 

Définir le management transversal

Le management transversal comprend plusieurs spécificités.

Le management classique s’établit sur une relation entre le managé et le manager. Dans le cas du management transversal, on a affaire à une relation tripartite :

  • Les collaborateurs,

  • Le responsable hiérarchique, 

  • Le manager transversal.

Cela complexifie l’organisation quotidienne. Des échanges (mais aussi des négociations) seront indispensables régulièrement pour que la relation fonctionne sans problème.

Il sera aussi nécessaire de mettre en œuvre une coordination et une coopération importantes. Et de faire appel aux Ressources Humaines pour bien choisir les équipes. L’ajustement mutuel est incontournable. Les membres du groupe devront échanger pour coordonner leurs actions et mettre en place des règles de fonctionnement. On utilise pour cela des logiciels de gestion de projet, l’intranet, des outils collaboratifs. Lorsqu’il travaille avec des responsables hiérarchiques, le manager transversal peut avoir recours au contrat. 

Ce management en transversal est très utile pour la gestion de projet complexe. Au même titre que l’ingénieur d affaires. Il doit être efficace et le manager devra devenir un chef de projet optimal.

Fonctionnement dans les organisations matricielles

Dans une organisation matricielle, on trouve de nombreux bénéfices : la synergie, la réactivité, la fluidité, l’autonomie ainsi que l’optimisation des compétences. Il y a également des revers, comme l’absence de formalisation des responsabilités et des prérogatives des participants. Il y a alors des dysfonctionnements. 

Lorsque le management transversal est présent, les responsables se retrouvent en situation de pilotage des activités et des projets et pour cela ils doivent mobiliser des ressources sur lesquelles ils n’ont aucun pouvoir. Ils n’ont qu’une relation fonctionnelle vaguement définie. Il y a donc une tension qui apparaît. Il sera alors nécessaire de clarifier les rôles, les missions, les responsabilités mais aussi les comportements attendus et la nature de chaque interface. 

Pour mettre en place un management en transversal, il faut avant tout gérer au mieux le projet et le processus. Vient ensuite la composition des équipes et groupes de travail.

Différences avec le management hiérarchique classique

Le management transversal fait travailler différents services ensemble mais il n’y a aucun pouvoir hiérarchique. 

Il repose sur un principe simple : mobiliser les équipes autour d’un même projet.

Le management classique repose sur les prises de décisions d’un seul dirigeant.

Compétences clés et postures du manager transversal

Un manager transversal doit avoir un sens de l’écoute. Il doit savoir diriger une équipe, avoir une aisance relationnelle et ne pas faire preuve de stress.

Ses aptitudes sont nombreuses. Il doit avoir une grande flexibilité pour bien comprendre les expertises de nature technique, scientifique, financière, mais aussi commerciale. Il peut ainsi suivre les échanges. Il doit également avoir la capacité de chercher les bonnes ressources et de fixer des objectifs. Le manager transversal doit affirmer en permanence son leadership d’influence et cela envers le commanditaire, le sponsor, les équipes et sa direction hiérarchique. 

Les compétences relationnelles sont importantes pour ce poste. Le manager transversal doit poser de nombreuses questions et activement écouter.  Il ne doit pas hésiter à favoriser les discussions contradictoires, sans toutefois oublier de créer une ambiance de confiance.

Leadership d'influence et gestion sans autorité

Le manager en transversal doit valoriser les contributions de chacun et doit engager les contributeurs sur des objectifs précis. Son leadership est important pour pouvoir diriger les équipes dans la bonne direction. Il doit gérer sans imposer son autorité. 

Communication transversale et gestion des conflits

La communication est au cœur de cette profession. Le manager transversal doit décider en groupe et réguler les conflits. La gestion des conflits qui peuvent apparaître à chaque étape d’un projet est indispensable. Il doit pouvoir régler les problèmes et faire avancer les choses simplement. 

Alignement des équipes autour d'objectifs communs

Informer les équipes est aussi important. Toutes les équipes doivent travailler dans la même direction. Le manager devra donc spécifier les objectifs communs et entraîner les participants vers un but commun. Les équipes ne doivent pas poser de problèmes. Seul l’objectif commun doit compter. Et c’est le rôle du manager en transversal de le faire comprendre.

Défis et pièges à éviter

Le management en transversal présente de très nombreux avantages, donc.  Il va fluidifier l’organisation et va valoriser les ressources de chaque membre des équipes collaborant. Pour cela, il va développer une collaboration au sein des équipes et donc de l’entreprise. Il peut résoudre des problèmes complexes et va prendre des décisions pertinentes. C’est aussi un poste qui va permettre d’adopter une position orientée client. Les décisions prises seront toujours en faveur de celui-ci.

C’est aussi un atout qui capitalise sur l’apprentissage collectif. C’est un métier qui va également favoriser l’innovation. Le management en transversal est aussi intéressant pour l’ouverture des services habituellement cloisonnés. 

Néanmoins, ce type de management peut aussi présenter des pièges.

L’organisation par département est la méthode la plus utilisée dans les entreprises. La transversalité devra alors se greffer et cela peut poser des problèmes.

Le premier concerne le double management. Si les deux chefs ne travaillent pas correctement ensemble, il y aura des difficultés. Cela va également créer des enjeux de pouvoir. Si les chefs font valoir leurs prérogatives pour conserver une place centrale, il y aura là encore des difficultés. Lorsque les moyens sont réduits, il peut y avoir des problèmes.

Arbitrage des priorités en environnement matriciel

Il sera aussi utile de penser aux priorités et ne pas s’en éloigner. Le travail regroupant plusieurs équipes, il peut parfois être facile de s’en éloigner.  Il sera donc indispensable de bien comprendre les différentes opérations liées au manager transversal et au manager de l’équipe. 

Conflits de loyauté et résistances internes

Le management en transversal regroupe donc de nombreuses personnes. Et il peut arriver que certaines ne soient pas en accord avec le principe. Certains éléments peuvent alors être contre l’autorité du manager transversal et poser des problèmes. Il peut alors y avoir une résistance interne importante qui posera problème. Des conflits de loyauté peuvent aussi apparaître si le manager transversal ne sait pas bien diriger.

Manque de reconnaissance managériale

C’est encore un problème que de voir un manager transversal ne réussissant pas à manager. Et la raison à cela est, sans contexte, le manque de reconnaissance managériale et l’incapacité de régir des équipes. Il devra pouvoir communiquer et expliquer ses décisions et convaincre les équipes.

Se former au management transversal

Un manager en transversal doit assurer la coordination, développer la collaboration et la motivation. Et pour cela plusieurs formations sont disponibles.

Il sera ainsi possible de suivre un Bachelor Management et Gestion de l’entreprise, une formation spécifique au management transversal ou encore obtenir un Master en management dans une grande école. Le MBA en Ingénieur d’affaires peut également être une excellente solution pour travailler dans ce domaine.

Le manager transversal doit être un leader, un influenceur, un stratège, un très bon communicateur et négociateur. Il sera alors indispensable de savoir gérer au mieux les tâches et de prendre en compte le performance management.

Conclusion

Mutualiser et maximiser les compétences des membres des différentes équipes et l’occupation du manager en transversal.  Celui-ci ne possède pas de lien hiérarchique avec les groupes de travail, il doit se faire accepter comme une personne d’autorité pour que la coopération se passe au mieux.

Son rôle consiste à mener à bien un projet avec une équipe composée de collaborateurs de différents services. Même si ce poste présente de nombreux avantages (mutualisation des compétences, par exemple), il n’en reste pas moins qu’il peut également être à l’origine de difficultés (manque d’autorité, concurrence…).

Mais en faisant appel à un expert dans le domaine, le déroulement du projet se passera au mieux.