VAE : Validation et Acquis de l'Expérience

partenariat_chambre_de_commerce_luxembourg_eslsca_business_school_paris.jpg

VAE : Validation et Acquis de l'Expérience

Qu’est-ce qu’une VAE ?

La VAE permet une certification professionnelle grâce à votre expérience. Elle peut prendre la forme d’un diplôme, d’un titre, ou d’une certification de qualification professionnelle. Cette certification, qui peut être complète ou partielle doit être enregistrée au Répertoire National de Certification Professionnelles (RNCP).

A quoi sert une VAE ?

Elle est un moyen de sécuriser votre parcours, de faciliter votre évolution professionnelle. Elle peut augmenter vos chances de trouver un emploi, permet de se présenter à des concours (comme la fonction publique) et peut vous permettre de créer votre propre entreprise. Elle peut aussi permettre d’augmenter la confiance en soi en prouvent que l’on est légitime dans son domaine d’activité

Qui peut l’obtenir ?

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité ou son niveau de formation, justifiant d’au moins 3 ans d’expérience dans la fonction financière à un poste cadre.

 

ESLSCA propose 2 titres VAE :

  • Expert des marchés et instruments financiers.
  • Expert en intelligence économique.

Comment l’obtenir ?

Attention : Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile

En premier lieu, il vous faudra remplir le formulaire d’éligibilité (livret 1) ci-dessous :

Vous pouvez vous aider de cette notice pour remplir le formulaire : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=51260%2302&cerfaFormulaire=12818*02

Vous devez également soumettre avec ce formulaire, un CV et une Lettre de Motivation.
Un accompagnement personnel et/ou collectif est mis en place pour vous aider à réaliser votre dossier.

  • Un premier entretien gratuit sera organisé pour l’étude de votre candidature ainsi que de votre CV et votre Lettre de Motivation.

Si après analyse du projet, votre candidature est recevable, vous recevrez une notification dans un délai de maximum un mois. Un second dossier (livret 2) vous sera alors demandé.
 

Notre accompagnement pour la constitution du dossier n°2

Pour ce dossier n°2 il vous sera demandé les éléments suivants :

  • Une description de vos aptitudes à valider.
  • Une connaissance des compétences acquises pendant votre expérience.
  • Une description détaillée de vos activités effectuées au sein de votre structure

L’accompagnement est obligatoire, celui-ci est d’une durée de 20h, moyennant une participation financière d’un montant de …….€.

 

Soutenance avec le jury

Vous serez ensuite convoqué pour un entretien oral. Vous aurez 30 minutes pour présenter votre dossier et 1 heure d’entretien avec le Jury qui analysera et évaluera votre dossier.


Décisions du jury :

  • Validation totale.
  • Validation partielle : Vos acquis ne correspondent pas entièrement aux compétences demandées. Vous aurez une évaluation complémentaire.
  • Validation refusée.